oxparis (2)

UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UNE ÉTUDIANTE ANGLAISE : OXFORD VS PARIS

Cora, stagiaire à la Route des Langues, nous parle des contrastes entre sa vie étudiante à Oxford et sa vie stagiaire à Paris.

Je suis étudiante de français à l’université d’Oxford. Cette année, la troisième année de ma licence, je suis partie habiter à Paris comme stagiaire. La vie en Angleterre et celle de la France diffèrent beaucoup, et je me suis vite rendue compte que la vie d’une étudiante tranche avec la vie active…

La vie d’une étudiante en lettres à Oxford se compose de cours magistraux, lectures, et de séances de travaux dirigés, tutorials. Typiquement nous en avons entre 5 et 15 heures par semaine. Notre système universitaire se démarque beaucoup de celui de la France. Être étudiant à Oxford est une opportunité précieuse ; des musées et galeries d’art à découvrir, plusieurs parcs et jardins, une rivière et un canal, des boites de nuits, énormément de pubs et bars et enfin et surtout une architecture incroyable. Une des meilleures choses est qu’Oxford est une petite ville, on peut marcher partout facilement, rien n’est jamais loin, surtout nos amis !

Une journée typique d’Oxford :

  • Un réveil à 9 heures pour aller à un cours magistral à 10 heures dans ma bibliothèque qui s’appelle The Taylorian. Après quelques heures de cours je rentre à mon collège, St Peter’s, qui se trouve en centre ville.
  • Je passe par notre bibliothèque pour emprunter quelques livres avant d’aller prendre le déjeuner dans notre salle à manger avec mes amis. Nous avons un hall ancien, qui nous fait penser à la Grande Salle de Poudlard.
  • Apres avoir déjeuné je travaille dans ma chambre et je me prépare pour mon tutorial de l’après-midi, cette semaine il s’agit des œuvres de Diderot.
  • Je retrouve mes amis le soir dans le bar de St Peter’s, ce qui est un aspect important de la vie d’Oxford ; se détendre avec ses amis.

Pour plus de détails sur Oxford, lisez notre article.

J’ai de la chance de passer une année dans une telle belle ville mais habiter à Paris présente plusieurs contrastes. Je travaille comme stagiaire à cinq minutes de l’Arc de Triomphe et des Champs Elysées. En premier lieu la ville est beaucoup plus grande, ce qui a un impact sur ce qu’on fait et où on va pendant son temps libre. Contrairement aux horaires flexibles d’un étudiant, travailler dans un bureau a un rythme et une routine :

  • Je me réveille vers 7h30, mon appartement se trouve à Belleville, dans le nord-est de Paris. Mon trajet au travail dure une demi-heure en métro, qui est bourré de voyageurs.
  • En milieu de journée je prends l’heure du déjeuner, le quartier autour du bureau est charmant ; on trouve des magasins hauts de gamme et des bancs avec une belle vue de la rue.
  • À 17h30 je prends le métro pour rentrer chez moi, à cette heure-ci j’ai faim donc je prépare mon dîner dans ma cuisine parisienne minuscule, en retrouvant ma colocataire.
  • Un peu plus tard je sors dans Paris, retrouve mes amis et bois un coup au bar. Je me couche plus tôt qu’à Oxford pour être bien reposée pour le lendemain.

Vue Beaubourg

Catégorie : Rencontres

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>