uniforme britannique

Un guide de l’uniforme scolaire

Vous venez de recevoir la liste des vêtements d’uniforme pour le séjour scolaire britannique de votre enfant à l’étranger, et vous avez l’impression d’avoir reçu une liste de matériel de magie pour Poudlard. Quand l’uniforme devient un vrai casse-tête, que faut-il faire ? Regardez notre nouveau guide, bien sûr !

 

La première chose à savoir, c’est que les uniformes scolaires sont tous différents ; et comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, l’uniforme peut également varier en fonction de la saison et de l’âge ou la house (maison) de l’enfant.

Certains articles peuvent être achetés dans les grands-magasins, tandis que d’autres doivent être commandés auprès d’un school outfitter (spécialiste).

Tout d’abord, soyez bien attentif aux demandes spécifiques de votre école (et éventuellement de la house à laquelle sera affectée votre enfant), puisque les règles en matière d’uniforme sont plutôt strictes. Ensuite, vérifiez bien que vous ne pouvez pas emprunter quelques articles (à la famille d’accueil, par exemple) avant de tout acheter.

 

Outer Layer (littéralement « couche extérieure »)

La plupart des écoles ne précise rien en termes de coats (manteaux), mais certaines – il s’agit surtout des écoles privées les plus prestigieuses – exigent que leurs étudiants portent un manteau de style ou de couleur spécifique (un dark-coloured duffel coat -duffel-coat foncé, par exemple). Si c’est le cas, l’école le mentionnera dans la liste.

Les blazers, veste élégante, sont devenus de plus en plus courants, et beaucoup d’écoles ont même créé leur propre veste, avec leur crest (emblème). Puisqu’ils sont généralement spécifiques à une école, il faut les acheter auprès d’un vendeur spécialisé dont l’école vous donnera les coordonnées. L’école peut demander de porter le blazer avec une shirt (chemise), ou avec un jumper (pull).

Il y a de nombreux types de pull ; ils peuvent varier en couleur et en style selon l’école et même l’âge de l’élève. Ils sont en jersey fabric (tissu tissé) ou knitted (tricoté), à V-neck (col en V) ou round-neck (col rond). EN général les pulls portent l’emblème de l’école brodé sur la poitrine, mais quelques écoles définissent seulement une couleur (la couleur de l’école en règle générale, qui est normalement assez foncé – black (noir), grey (gris), bottle green (vert bouteille), burgundy (bordeaux), navy (bleu marine), etc).

uniforme scolaire

 

Shirts (Chemises)

Les white cotton shirts (chemises blanches en coton) sont le choix le plus commun, mais on pourrait aussi vous demander une chemise de couleur claire, et même parfois un polo pour les plus jeunes. On peut généralement les acheter dans les magasins classiques. Certaines écoles précisent aussi la longueur des manches (long-sleeved – à manches longues, short-sleeved – à manches courtes, three-quarters – manches trois quarts) : soyez vraiment attentif à tous les détails dans la liste !

Une chose qui s’applique à toutes les chemises, c’est qu’il faut pouvoir les rentrer dans le pantalon ou la jupe. On entend souvent « tuck your shirt in ! » dans les couloirs.

Vérifier aussi qu’on peut la boutonner jusqu’en haut – nécessaire si on porte une cravate ! En fait, les deux premiers problèmes rencontrés avec l’uniforme scolaire sont le bouton du haut déboutonné et la chemise pas rentrée !

 

séjour linguistique anglais

 

Ties (Cravates)

Les écoles exigent souvent que leurs élèves portent une cravate, qui peut identifier leur maison (comme dans les films d’Harry Potter, avec les cravates en or et rouge de Gryffondor, et vert et argent de Serpentard) ou leur âge (comme dans The Worst Witch (Amadine Malabul), où les étudiantes plus jeunes portent des ceintures violettes tandis que les plus âgées portent des ceintures grises). À propos : il pourrait vous être utile d’apprendre à nouer une cravate avant de partir en séjour scolaire !

 

Bottoms (le « bas »)

Garçons : Il faut porter un pair of trousers (pantalon) de la couleur spécifiée (normalement noir ou gris). Le jean ou le pantalon de survêtement sont strictement interdits. Quelques écoles permettent de porter un bermuda élégant en été, mais cela reste rare, et a d’ailleurs provoqué quelques protestations pendant lesquelles les garçons ont porté des jupes à l’école !

Filles : Les filles ont souvent le choix entre une skirt (jupe) ou un pantalon, mais pas toujours. Beaucoup d’écoles privées souhaitent que leurs étudiantes portent une jupe tous les jours, souvent cousues dans le tartan de l’école. Sinon, une jupe élégante foncée suffit. Dans les deux cas, les jupes doivent être d’une longueur appropriée, c’est-à-dire juste au-dessus des genoux.

uniforme scolaire pour les filles

 

Accessories (Accessoires)

Les écoles sont parfois assez strictes concernant les footwear (chaussures), mais généralement les smart black shoes (chaussures élégantes noires) sont acceptées (le marron foncé est quelquefois permis aussi). Des détails spécifiques pourraient inclure : la matière des chaussures (leather –cuir- le plus souvent), leur style (lace-up -à lacets-, no ballet pumps -pas de ballerine) et hauteur du talon. Les baskets ne sont jamais permises, peu importe leur couleur.

On peut également exiger un style spécifique pour les tights (collants) et les socks (chaussettes) – knee-length (qui arrivent aux genoux), ankle-length (qui arrivent aux chevilles), opaques, etc.

 

Extra-curricular equipment (Équipement extra-scolaire)

En fonction de la durée du séjour en collège, vous pourriez également avoir besoin d’apporter du matériel spécifique pour les cours d’art, de cuisine, ou pour les sciences : par exemple, un apron (tablier) ou une lab coat (blouse blanche).

Pour P.E. (l’EPS), plusieurs collèges demande un P.E. Kit (tenue) de l’école. Il peut s’agit d’un polo ou d’un t-shirt, d’un hoodie (sweat à capuche), d’un pair of tracksuit bottoms (un pantalon de survêtement), ou d’un short, de football socks (chaussettes de foot), d’ankle socks (socquettes), d’un swimming costume ou trunks (maillot de bain), d’un gum-shield (protège-dents) et de shin pads (protège-tibias). Les garçons peuvent y ajouter : un maillot de rugby, un maillot blanc de cricket, un pull blanc de cricket. Et les filles : un skort (une jupe avec un short attaché au-dessous – un mélange de skirt et shorts). Quant aux chaussures, beaucoup de collèges demande des non-marking trainers (baskets à semelles blanches) pour l’usage du sport en salle ainsi qu’une autre paire pour l’extérieure, et des football boots (chaussures à crampons).

uniforme scolaire

 

Voilà, vous savez tout sur l’uniforme scolaire britannique ! À vos blazers, et bon séjour à l’école !

Pour en savoir plus sur la scolarité en Grande-Bretagne, consultez notre rubrique dédiée sur le site de la Route des Langues. Une des meilleures formules en immersion pour progresser en anglais et vivre une expérience hors du commun, souvent très appréciée de nos jeunes Français.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>