stage découverte

Le stage découverte

L’Éducation Nationale demande à tous les élèves d’effectuer un stage de découverte de l’entreprise. Ce stage d’une durée minimale de 5 jours peut s’effectuer en France ou à l’étranger.

Les enjeux du stage découverte

Cette expérience a pour objectif de sortir l’élève du contexte purement scolaire pour avoir un premier aperçu du monde du travail.

Pour nos jeunes, c’est l’opportunité :

  • D’observer le monde de l’entreprise de l’intérieur
  • De partager le quotidien des autres salariés
  • De gagner en autonomie
  • De prendre confiance dans un nouvel environnement
  • Et éventuellement de confirmer un projet d’orientation

N.B. En aucun cas l’objectif de ce stage « découverte » n’est de développer des compétences techniques ou professionnelles spécifiques.

À La Route des Langues, nous vous proposons d’effectuer ce stage en Irlande ou en Espagne. Vous pouvez opter pour la formule avec cours (le stage se déroulera alors à mi-temps), ou la formule sans cours (avec des journées complètes en entreprise).

 

Pourquoi effectuer son stage à l’étranger ?

En effectuant son stage à l’étranger, l’élève a la possibilité de donner une dimension supplémentaire à cette expérience puisqu’il évoluera non seulement dans le monde de l’entreprise qui lui est encore inconnu, mais en plus dans un pays dans lequel la culture et la langue lui sont étrangères, et où il devra adopter un mode de vie différent (transport, repas, etc.). Ses capacités d’adaptation et son autonomie seront donc encore plus sollicitées que lors d’un stage « classique » en France.

N.B. Si le stage à l’étranger est également envisagé comme un levier pour progresser significativement en langue, alors nous vous conseillons d’opter pour la formule avec cours.

 

Quelles sont les conditions de réussite d’un stage à l’étranger ?

Nous l’avons vu, l’élève devra faire preuve d’une grande autonomie. Pour que l’expérience soit réussie, il est donc essentiel d’avoir un niveau linguistique suffisant pour « se débrouiller » : savoir se présenter, poser des questions pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, comprendre une consigne, etc.

Un niveau linguistique B1

Aussi pour effectuer un stage découverte à l’étranger, le niveau B1 (cf. cadre de référence européen) est exigé. À La Route des Langues, nous tenons à valider ce niveau à travers un entretien téléphonique très court avec l’élève. Il s’agit de nous assurer que les jeunes partent dans les conditions optimales pour vivre une expérience positive et enrichissante.

Une grande aisance relationnelle

Autre gage de réussite, l’aisance relationnelle. Les jeunes très introvertis ne trouveront probablement pas dans cette formule un moyen de s’épanouir pleinement. Nous l’avons vu, l’élève va en effet évoluer dans un contexte qui lui est totalement inconnu, et le stage étant de relativement courte durée, il devra s’adapter rapidement. S’exprimer sans crainte, poser des questions, aller vers les autres l’aidera à s’intégrer et à profiter à 100% de son expérience.

 

Quel bilan à l’issue du stage découverte ?

  • l’élève a-t-il intégré les codes de l’entreprise et a-t-il réussi à s’y adapter (tenue vestimentaire, horaires, etc.)
  • l’élève a-t-il su entrer en contact avec ses interlocuteurs (se présenter, dire bonjour…)
  • A-t-il globalement compris le fonctionnement de l’entreprise (le rôle des personnes avec qui il a été en contact, etc.)
  • A-t-il pu apporter son aide à l’entreprise d’une manière ou d’une autre ?

Si les objectifs éducatifs ci-dessus ont été (au moins partiellement) atteints, alors cette introduction au monde de l’entreprise est réussie.

N.B. Dans ce type de stage, les tâches confiées sont généralement assez basiques et parfois répétitives. La satisfaction doit être celle d’avoir su appréhender un nouveau contexte et non celle d’avoir acquis des compétences professionnelles.

 

Si cette expérience est effectuée à l’étranger, alors notre élève ajoute des atouts significatifs sur son CV, susceptibles d’être valorisés sur Parcoursup et/ou dans ses recherches futures de stage ou d’emploi. À travers cette expérience, il prouve :

  • sa volonté de s’ouvrir à l’international
  • sa capacité à s’adapter dans un pays étranger
  • et met en place des capacités personnelles d’autonomie et d’intégration qui lui seront utiles à l’avenir

 

Le stage découverte à l’étranger représente donc un excellent départ pour un jeune qui souhaite découvrir de nouveaux horizons et/ou évoluer à l’international !

 

Découvrez les témoignages de jeunes partis en stage découverte à l’étranger :

Le stage de Romain à la ferme en Irlande

Le stage de Marie dans une boutique de location de vélos à Cadix

Le stage de Benjamin dans un magasin en Irlande

Le stage de Nicolas dans un hôtel en Irlande

Le stage de Sofia dans un restaurant en Irlande

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>