séjour en Espagne

Stage découverte à Cadix : une formule équilibrée et variée

Rencontre avec la mère de Marie (15 ans), partie en stage découverte à Cadix pendant 2 semaines en juin 2017.

 

Dans quel contexte Marie a-t-elle effectué ce stage découverte en Espagne ?

 

En fin de seconde, le lycée de Marie lui demandait d’effectuer un stage ou un séjour à l’étranger. En discutant autour d’elle, Marie avait sélectionné plusieurs séjours dont le stage découverte de la Route des Langues à Cadix ; un de ses amis avait projeté de partir à Cadix avec La Route des Langues, et le séjour m’a bien plu, nous nous sommes donc décidées pour celui-ci. L’espagnol est la seconde langue vivante de Marie. C’était la première fois qu’elle partait seule à l’étranger.

 

Qu’avez-vous apprécié dans le séjour de Marie ?

 

Nous avons particulièrement apprécié cette formule de séjour car elle est extrêmement complète : hébergement en famille d’accueil, stage en entreprise (dans une boutique de location de vélos), cours individuels et cours collectifs réunis dans un même séjour sont autant d’opportunités de pratiquer l’espagnol dans des contextes différents.

La proposition de la Route des Langues était à ce point de vue unique et particulièrement intéressante.

 

Le facteur déterminant pour la réussite d’un tel séjour est selon moi la qualité de la famille d’accueil, car c’est un critère essentiel pour que l’enfant se sente bien. Dans le cas de Marie, la famille s’est montrée extrêmement sympathique, et la jeune-fille qui avait son âge l’a emmenée partout, l’a présentée à ses amis, ce qui a permis à Marie de s’intégrer complètement dans la vie locale.

 

J’ai également apprécié que fait que la Route des Langues soit un organisme sérieux, où les choses étaient cadrées, et les séjours de qualité. J’ai d’ailleurs recommandé votre organisme à une de mes connaissances qui a depuis réservé un séjour d’anglais pour son fils.

 

D’un point de vue purement linguistique, quels sont les progrès constatés ?

 

Marie a pris des cours particuliers la première semaine et des cours collectifs la seconde semaine, et a beaucoup apprécié la complémentarité des deux formules.

Les cours individuels de la première partie du séjour lui ont permis de mettre un pied dans l’espagnol de manière efficace et de prendre confiance en elle grâce à un rythme d’apprentissage assez intensif. Les cours collectifs de la seconde partie du séjour lui ont apporté la dimension conviviale, sociale et ludique.

 

Même si l’année vient seulement de recommencer et qu’il est encore trop tôt pour juger des progrès purement linguistiques, Marie aborde cette nouvelle année avec plus de confiance en elle. Les deux semaines de pratique de l’espagnol qu’elle a maintenant à son actif lui permettent d’appréhender l’espagnol avec plus d’envie et de volonté. Il y a un facteur psychologique qui joue énormément !

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>