Lancing College, Lancing, West Sussex

Quand le séjour linguistique est une nouvelle expérience

Rencontre avec la maman d’Alix (16 ans) et Chloé (16 ans) parties respectivement à Berlin et à Lancing College en juillet 2015.

Comment est né ce projet de séjour linguistique ?
Les vacances sont souvent bien remplies et les filles très occupées. Aussi, nous n’avions jamais eu l’occasion de nous pencher sur la question d’un séjour linguistique. Mais l’année de seconde se terminant tôt, nous avons cherché à occuper la fin du mois de juin de façon intelligente ! Alix a émis le souhait de faire un séjour en Allemagne pour enrichir son allemand. Chloé a trouvé l’idée bonne ; elle s’est tournée vers un séjour d’anglais. Pour l’une comme pour l’autre, l’objectif principal était d’effectuer une première expérience à l’étranger, de se retrouver avec d’autres jeunes du même âge ayant l’apprentissage d’une langue commune comme élément fédérateur.

Les deux séjours sur lesquels nous avons porté notre choix (Berlin et Lancing College) n’étaient finalement pas disponibles en juin, mais les filles étaient tellement motivées par le projet que nous avons aménagé l’emploi du temps des vacances d’été pour qu’elles puissent partir en juillet !

Comment avez-vous vécu la préparation de ces premiers séjours en tant que parent ?
La Route des Langues m’était recommandée par des amis, vous faisiez donc naturellement partie des organismes que j’ai contactés. J’ai consulté plusieurs brochures, proposant souvent des séjours paraissant à peu près similaires. La différence s’est faite sur la qualité de la relation que j’ai eue avec l’équipe de la Route des Langues.

D’une part, la Route des Langues m’a fourni de précieux conseils quant au choix des séjours pour chacune de mes filles. En effet, n’ayant jamais étudié de près les différentes formules de séjours, j’ai beaucoup apprécié que l’équipe m’informe de manière détaillée et m’apporte un conseil personnalisé. D’autre part, j’ai apprécié que tout au long de nos échanges on me laisse le temps de la réflexion et la liberté de choix. Je ne me suis jamais sentie poussée à choisir un séjour plutôt qu’un autre ou même à effectuer ma réservation.

Et le bilan ?
Les deux séjours se sont vraiment bien passés. Alix et Chloé sont rentrées très contentes toutes les deux. Elles ont aimé le fait de parler dans une langue étrangère sans être jugées. Le contexte n’est pas scolaire comme au lycée, et pourtant la qualité de l’enseignement est au rendez-vous. En dehors des cours, elles ont toutes les deux utilisé la langue étrangère comme un outil de communication avec les autres jeunes venus du monde entier : au démarrage, on est « obligé » d’utiliser la langue du pays, et petit à petit on se l’approprie et elle devient un outil incontournable pour socialiser et s’épanouir.

Finalement, la langue n’est plus vécue comme un obstacle mais comme un moyen d’aller avers l’autre.

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>