séjour allemand

Progresser en allemand dans un contexte international

Rencontre avec la maman d’Erwan, 15 ans, parti à Berlin en juillet-août 2018

 

Pourquoi avoir choisi le programme de La Route des Langues à Berlin pour Erwan ?

Erwan était déjà parti en séjour linguistique en Angleterre, il avait fait à la fois l’expérience des séjours en campus et des séjours en famille. Nous avions trouvé que la formule en campus, grâce aux activités organisées tout au long de la journée et à la présence d’autres jeunes, présentait l’avantage d’offrir de multiples occasions de communiquer et donc de pratiquer la langue. C’est pourquoi nous recherchions l’équivalent en Allemagne. Nous avons alors fait une recherche d’organismes sur Internet. La Route des Langues faisait partie des organismes que nous avions pré-sélectionnés, et il se trouve que le programme que vous proposiez à Berlin correspondait tout à fait à nos attentes et à nos contraintes en terme de dates. Nous avons donc opté pour ce séjour, composé de cours d’allemand et d’activités en groupe.

 

Comment Erwan a-t-il vécu cette expérience ?

L’allemand est la deuxième langue d’Erwan, il est par conséquent moins à l’aise qu’en anglais et n’était pas forcément très partant pour un séjour en Allemagne ! De notre côté, la préparation du séjour a été fluide, toutes les informations nécessaires nous ont été transmises de manière claire, même si nous aurions aimé recevoir le dossier-départ un peu plus en amont pour qu’Erwan puisse mieux se projeter. Son arrivée à Berlin a été un peu dure ; il ne connaissait personne et cela ne ressemblait pas à ce qu’il avait connu en Angleterre. Il s’est senti un peu isolé. Heureusement dès le matin suivant, il a échangé avec d’autres jeunes comme lui, et ils ont sympathisé. Il a finalement très vite pris ses marques et apprécié le séjour. Le programme d’activités et de visites était très complet, il n’y a pas eu de temps mort.

 

allemand dans un contexte international

 

Quels ont été les bénéfices au niveau linguistique ?

Erwan aime les langues et il était déjà convaincu de l’intérêt de parler des langues étrangères, mais cette première expérience en Allemagne lui aura certainement permis d’avoir le déclic dans la pratique et de créer des automatismes linguistiques pour se débrouiller dans des situations de la vie quotidienne. La dimension internationale du séjour, avec des jeunes qui venaient de nombreux pays, a été une ouverture culturelle et à ce titre une expérience personnelle enrichissante. Le fait que l’allemand soit une langue étrangère pour chacun d’entre eux a participé à désinhiber les participants et les a mis plus à l’aise pour se lancer dans la pratique. Et quand les jeunes n’arrivaient pas à communiquer en allemand, ils utilisaient l’anglais, donc Erwan a aussi pratiqué son anglais pendant son séjour !

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>