paysage en Irlande

L’Irlande, une expérience authentique

Rencontre avec le père de Brian (16 ans ½), parti 3 semaines à Asana School, Caherciveen, en Irlande.

 

Pourquoi aviez-vous choisi le séjour à Asana School pour Brian ?

J’avais le projet d’un séjour à l’étranger pour Brian depuis qu’il était en seconde. Avec ses origines galloises, je sentais que Brian avait des aptitudes en anglais mais il n’avait pas assez confiance en lui pour se livrer davantage à l’oral en classe. L’objectif de ce séjour était que Brian fasse une expérience concrète de la langue anglaise, et de la culture anglo-saxone.

Le choix du séjour s’est fait en plusieurs étapes. Je me suis d’abord tourné vers ses professeurs afin d’avoir des pistes, mais on ne m’a rien proposé de concret. J’ai ensuite tenté de trouver un échange en direct, sans passer par un organisme, mais malgré l’aide d’un ami installé en Irlande, j’ai finalement renoncé face aux différentes difficultés et me suis tourné vers la Route des Langues, qu’il m’avait aussi recommandée. J’ai donc contacté l’organisme, puis je suis venu rencontrer l’équipe dans les bureaux. Nos échanges ont permis de bien cerner les contours du projet et d’identifier le séjour à Asana School, en Irlande.

C’est à ce moment-là que j’ai fait part de mes recherches à Brian, puisque jusque-là j’avais effectué la démarche seul. De son côté, il y avait bien sûr un peu d’appréhension : l’idée de partir dans un endroit nouveau, avec des gens inconnus était un peu déstabilisante. Surtout que la formule que nous avions choisie était une immersion « profonde » dans une petite ville d’Irlande !

Mais cette destination nous convenait pour plusieurs raisons :

D’abord, je souhaitais que ce séjour soit l’occasion de découvrir un lieu, une culture : je cherchais une destination authentique. Ensuite, Caherciveen est une petite ville qui me paraissait à la fois sûre et conviviale.

 

Comment Brian s’est-il intégré à Caherciveen ?

Dès le départ en avion, Brian s’est senti en confiance ; il a voyagé avec une jeune française qui partait au même endroit que lui et cela leur a permis d’arriver ensemble.

Puis le séjour s’est très bien passé. Brian nous est revenu très enthousiaste de cette expérience.

Tout d’abord, il a été très bien accueilli dans sa famille irlandaise.

Une petite anecdote, suite à une sortie en bateau de pêche organisée par Asana, Brian a ramené à la maison des poissons qu’il avait pris et les a dégustés avec eux. Brian était hébergé avec un autre jeune, un Italien avec lequel il s’est très bien entendu et avec qui il a gardé contact. C’était une occasion supplémentaire de pratiquer l’anglais !

Si la famille fut accueillante et bien présente, le fait que Caherciveen soit un endroit sûr et bien cadré a permis que tous les jeunes se retrouvent souvent le soir ; ils ont passé énormément de temps ensemble en parlant toujours en anglais pour que les différentes nationalités se comprennent ! Brian a rencontré des jeunes venant de nombreux pays différents et ils ont vécu une expérience très forte. Chacun est reparti avec un drapeau irlandais dédicacé de tous les autres participants, cela montre combien tous se sont bien entendus et comme leur expérience les a rapprochés. D’ailleurs, ils se sont tous donné rendez-vous l’année prochaine à Asana !

De mon côté, j’étais plutôt rassuré car je savais qu’avec la Route des Langues les choses étaient bien cadrées et que le séjour se passerait bien.

 

Quel bilan feriez-vous de cette expérience ?

Au niveau linguistique, cette pratique intensive et quotidienne pendant 3 semaines a énormément fait progressé Brian. Il a beaucoup apprécié l’enseignement de l’anglais à Asana ; les cours n’ont jamais été scolaires, ils prenaient des formes variées comme des débats, des discussions sur un thème, de la méditation, etc. Les jeunes ont vraiment adhéré et cela a permis à chacun de découvrir la langue autrement et de progresser à son rythme. Je pense que pour l’année scolaire qui démarre, nous devrions voir les bénéfices du séjour pour Brian. Nous envisageons peut-être de lui faire passer les examens de Cambridge, ce qui serait encore un atout pour son CV.

Au niveau financier, c’est bien sûr un investissement significatif mais d’une part, je trouve le rapport qualité prix assez bon compte tenu de toutes les heures de cours et de toutes les activités qu’ils ont faites, et d’autre part, c’est une expérience dont il gardera de bons et longs souvenirs. En tant que parents, nous avons été vraiment heureux qu’il puisse vivre cela.

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>