4th July, Independance Day USA

Les jours fériés aux Etats-Unis

Vous êtes perdus dans les jours fériés de l’étranger ? Voici un petit récapitulatif des jours fériés américains ainsi que leurs particularités.

Les jours fériés aux Etats-Unis sont de plusieurs ordres :

  • Les jours fériés « internationaux » comme Noël ou le jour de l’an
  • Les jours fériés spécifiquement américains, comme la fête de l’Indépendance ou Thanksgiving.

Les dates des jours fériés américains

Les dates de certains jours fériés américains sont flexibles, on évite ainsi qu’ils tombent le week-end. C’est le cas par exemple de Martin Luther King Day qui a lieu le 3ème lundi de janvier.

Pour les jours fériés à date fixe (ex. Veterans Day le 11 novembre), un système a été instauré pour qu’il y ait toujours un jour chômé, même s’ils tombent pendant le week-end : en effet s’ils tombent un samedi, le vendredi précédent est chômé et s’ils tombent un dimanche, c’est le lundi suivant qui est chômé.

Certains jours fériés sont dédiés à des personnalités 

Certains jours fériés célèbrent des personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Amérique, c’est le cas de :

  • Martin Luther King Day, qui célèbre la naissance de Martin Luther King Jr, grand défenseur de la communauté noire et plus largement des minorités ethniques des Etats-Unis d’Amérique, et est fêté le 3ème lundi de janvier.
  • President Day, fêté le 3ème lundi de février, qui a été institué pour rendre hommage à Georges Washington, le premier Président des USA, puis qui est progressivement devenu l’occasion de célébrer également Abraham Lincoln, président héros de la guerre de Sécession.
  • Columbus Day, qui célèbre le fameux pionnier qui a découvert l’Amérique tous les 2èmes lundis d’octobre.

D’autres jours fériés sont célébrés en mémoire d’événements historiques

  • New Year’s Day, le 1er janvier, est également un jour férié aux USA. Depuis un siècle, il démarre avec le Times Square Ball (sorte d’énorme boule de cristal) qui descend du sommet du building à 23h59 pour toucher le sol à minuit pile.
  • Memorial Day, le dernier lundi de mai, est célébré en souvenir des anciens combattants américains qui ont perdu la vie dans les conflits et les guerres.
  • Independance Day, tous les 4 juillet, est la fête nationale américaine qui célèbre l’anniversaire de la déclaration d’Indépendance signée le 4 juillet 1776.
  • Labor Day, la fête du travail, a lieu le 1er lundi de septembre. Elle célèbre la force ouvrière qui contribue à créer la prospérité du pays.
  • Veterans Day, le 11 novembre, est une journée commémorative observée en hommage aux combattants de la première Guerre Mondiale.
  • Thanksgiving célèbre l’anniversaire de la première récolte obtenue par les colons américains arrivés d’Angleterre. Cette date est devenue une journée d’action de grâce ayant pour but de remercier Dieu pour tous les bonheurs reçus pendant l’année. Célébrée le 4ème jeudi de novembre et aujourd’hui laïque, Thanksgiving est certainement la fête la plus populaire aux Etats-Unis. À cette occasion, tous les ans, une dinde est graciée par le président lui-même… une dinde qui échappera donc à la sauce gravy et aux mash potatoes, accompagnements traditionnels de ce plat typique de Thanksgiving !
  • Christmas, qui est la seule fête religieuse chômée aux États-Unis, le 25 décembre.

Vous êtes curieux de savoir comment se déroulent les jours fériés aux États-Unis ? Le meilleur moyen de le savoir, c’est d’y aller ! Consultez nos différentes offres de séjours aux USA et choisissez la formule qui vous convient !

Catégorie : En pratique

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>