luke-porter-mGFJIUD9yiM-unsplash

Les 8 bénéfices d’un summer camp

Le summer camp est un concept typiquement américain organisé pour les jeunes et qui se déroule en pleine nature. Traditionnellement, les enfants et les adolescents américains y passent une ou plusieurs semaines pendant l’été, et leurs journées sont rythmées par la pratique de sports variés, la découverte de la nature, les veillées au coin du feu…Pas encore convaincus ? Voici huit bénéfices et bonnes raisons d’inscrire son enfant dans un summer camp :

1.Se faire de nouveaux amis

Les vacances sont toujours l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, mais les summer camps sont l’opportunité idéale pour apprendre à socialiser. En effet, toutes les activités organisées ont pour objectif de favoriser le contact et de créer du lien entre les participants. De nombreux jeunes y nouent de solides amitiés qui durent plusieurs années, voire toute la vie !

2.Gagner en autonomie

Quand on part en summer camp, on apprend à se débrouiller en dehors de ses repères habituels. Les participants apprennent à organiser leurs affaires, respecter les horaires ; ils sont également amenés à prendre des décisions pour eux-mêmes, par exemple pour le choix d’une activité. Une liberté qui aide les participants à s’affirmer et devenir plus indépendants.

3.Progresser en anglais 

En partant dans un summer camp américain, le participant étranger aura l’opportunité de vivre dans un milieu 100% anglophone. En pratiquant l’anglais au quotidien avec des natifs, il progressera dans de nombreux domaines linguistiques : acquisition de vocabulaire, fluidité dans l’expression, meilleure compréhension. De quoi acquérir des bases solides et une une grande confiance pour la suite ! 

4.Découvrir de nouvelles activités

En summer camp, le programme est riche en activités, impossible de s’ennuyer ! Certains jeux et activités peuvent être nouveaux pour votre enfant ; s’initier à des loisirs différents permettra à votre enfant de développer des nouvelles compétences (manuelles, physiques, intellectuelles…), et pourquoi pas, de faire naître une nouvelle passion !

5.Découvrir de nouveaux paysages

Partir en summer camp à l’autre bout du monde est une belle opportunité pour découvrir une autre région avec ses propres paysages, ses particularités. L’expérience d’un summer camp c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec la nature, en vivant au quotidien à son contact et en pratiquant des activités de plein-air tous les jours.

6.Se déconnecter des technologies

Une volonté d’éloigner votre enfant des écrans ? Les summer camps permettent une réelle déconnexion. La plupart d’entre eux interdisent ou limitent l’utilisation des téléphones. Le programme est tellement chargé d’activités que les enfants n’en éprouvent aucun manque :  ils profitent du moment présent !

7.S’amuser et se défouler :

Les vacances avant tout sont faites pour s’amuser ! Les summer camp permettent de casser la routine de l’école et de proposer aux participants des activités amusantes variées qui plaisent à tous les enfants !  L’ambiance conviviale qui y règne, grâce notamment aux animateurs dynamiques et bienveillants, permet à tout le monde de passer des moments inoubliables !

8.Apprendre à vivre ensemble :

Les enfants et ados en summer camps vivent en communauté. Les jeunes interagissent avec d’autres enfants du même âge et apprennent ainsi à vivre en société. Un summer camp est donc un chantier large où les enfants peuvent mettre en pratique leur connaissance des règles de vie. Ils apprennent ainsi un certain nombre de valeurs à savoir le respect, le partage, l’empathie etc…  De retour à la maison, les enfants peuvent mettre en pratique ces règles et principes acquis pendant ce séjour.

 

 

Catégorie : ComprendreNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>