Capture d’écran 2018-09-27 à 16.02.42

Le séjour linguistique : une porte d’entrée dans la vie d’adulte

Rencontre avec la maman d’Esther (15 ans), partie faire de l’équitation dans une famille irlandaise en juin 2018

 

Quel était l’état d’esprit d’Esther avant de partir en séjour linguistique ?

Esther était à la fois anxieuse et curieuse de vivre cette expérience. C’était ma volonté de lui donner l’opportunité de pratiquer l’anglais en immersion, mais Esther gardait un mauvais souvenir de l’échange qu’elle avait fait avec le collège et appréhendait le fait de partir seule dans un pays anglophone. Elle ne voulait pas d’un programme regroupant un grand nombre de jeunes et avec des activités organisées ; elle a préféré choisir un séjour à la campagne en Irlande car elle avait envie de découvrir ce pays.

immersion totale irlande

Que lui a apporté cette nouvelle expérience ?

Au moment du départ, Esther était très stressée à l’idée d’atterrir dans un environnement complètement inconnu. Elle savait qu’il lui faudrait probablement plusieurs jours pour s’acclimater. Or lorsqu’elle m’a appelée le premier soir, elle était déjà super heureuse ! Elle avait été très bien accueillie, sa famille était sympathique, communicante, et lui a fait sentir très vite qu’elle avait de l’importance.

L’intégration a donc été très facile, et l’adaptation immédiate ! Il y avait 9 enfants, donc les interactions ont été nombreuses et permanentes. Esther était souvent occupée à jouer avec les plus petits, et montait à cheval avec l’aînée tous les jours. Elle n’a pas souffert de la mauvaise connexion wifi et a même plutôt apprécié d’être momentanément coupée de son environnement habituel et du français. D’un point de vue linguistique, il y a vraiment eu une immersion totale : aucun contact francophone pendant toute la durée du séjour, à l’exception des coups de fil qu’elle nous passait.

De nature timide et introvertie, Esther s’est pourtant complètement ouverte lors de ce séjour en Irlande. Cette nouvelle expérience lui a redonné goût aux séjours à l’étranger et à la pratique de l’anglais.

Selon vous, quelles ont été les clefs du succès ?

Deux éléments ont été déterminants dans la réussite du séjour d’Esther :

  • Premièrement, l’adéquation du programme avec ses attentes. Le séjour « Équitation en Irlande » combinait l’immersion en famille (donc une pratique intensive de la langue) avec une activité récurrente qui permettait de structurer l’emploi du temps, en l’occurrence l’équitation. J’ai trouvé que la formule permettait de palier au risque qu’elle s’ennuie pendant les journées. Effectivement, Esther a toujours été occupée, et entre les activités dehors et la concentration nécessaire à la pratique de l’anglais, les journées étaient intenses : elle se couchait épuisée !
  • Deuxièmement, la sélection de la famille « parfaite » pour ma fille. Ses hôtes ont su faire en sorte que son adaptation soit fluide et sereine. Ils l’ont impliquée dans toutes les activités (ils l’ont même emmenée à un concours hippique), et Esther s’est vraiment sentie comme le 10ème enfant de la famille alors même qu’ils avaient un profil assez différent du nôtre. Le fait d’habiter à la campagne (dans une superbe région, et avec des animaux qui plus est) lui a également beaucoup plu.

Cela a été une formidable opportunité de rencontrer la langue dans un contexte autre que scolaire, et une expérience très satisfaisante pour Esther de constater qu’elle arrivait à se débrouiller dans un pays anglophone. C’est une formation exceptionnelle, une belle porte d’entrée vers la vie d’adulte.

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>