Témoignage maman de Gaëtan

Découvrir le monde du travail lors d’un stage en immersion en entreprise en Irlande

Rencontre avec la maman de Gaëtan, 16 ans, parti en stage découverte en Irlande en juin 2019.

 Quel programme avez-vous choisi pour Gaëtan et pourquoi ?

 L’année dernière Gaëtan est parti en séjour en immersion en famille en Irlande avec stage de golf. Il a beaucoup apprécié et souhaitait renouveler l’expérience dans la même famille cette année. Quand nous avons recontacté La Route des Langues en janvier, nous avons appris que cette famille n’était pas disponible cet été. Après réflexion, nous avons tout compte fait opté pour la formule immersion en entreprise en Irlande. Gaëtan devant effectuer un stage entreprise en classe de 2nde, ce programme nous semblait tout à fait adapté. Le domaine de la restauration lui plaisait beaucoup, il a donc fait le choix d’y travailler pour être actif au quotidien et avoir une expérience en service.

Comment s’est déroulé son séjour ?

Gaëtan était un peu stressé avant son départ car il ne savait pas comment le stage allait se dérouler. Finalement, tout s’est très bien passé dans l’épicerie-restaurant dans laquelle il travaillait. Ses collègues lui ont fait confiance et l’ont considéré comme un employé à part entière. Il a eu l’opportunité d’effectuer diverses tâches ; la vaisselle, le service et la mise en rayon. Ses journées de travail se terminaient à 14h, il était assez fatigué en rentrant. Cette expérience lui a permis de comprendre l’organisation de l’entreprise et de découvrir le monde du travail. Il a gagné en autonomie, en indépendance et en organisation.

Notre fils a très bien été accueilli par la famille d’accueil, il s’est bien entendu avec elle. Il a notamment partagé des activités avec le fils et ses amis. Les parents amenaient et ramenaient Gaëtan tous les jours sur le lieu de son stage. Il souhaiterait d’ailleurs retourner chez eux l’année prochaine.

 

Gaëtan séjour en Irlande

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Nous sommes très satisfaits des prestations proposées par La Route des Langues. Le séjour était de qualité et la sélection de la famille d’accueil très satisfaisante.

C’était d’ailleurs le quatrième séjour de Gaëtan avec La Route des Langues. Il est parti deux fois à Marymount College en Angleterre et une fois en immersion en famille en Irlande avec stage de golf. Bien que très divers d’un point de vue organisation et activités, tous ces séjours ont été réussis et ont permis à notre fils de gagner en confiance et en autonomie. Nous avons pu le constater lors d’un voyage en famille cet été aux États-Unis : Gaëtan n’a aucune difficulté ni appréhension à s’exprimer et à se faire comprendre en anglais. Nous pensons que c’est plus important que les résultats scolaires, même si nous sommes très heureux qu’ils progressent, car dans la mesure où Gaëtan est à l’aise, il sera susceptible, plus tard, d’évoluer sans difficulté dans un environnement anglophone.

Un jour lors de son stage au restaurant, il a servi des francophones qui ne se sont pas aperçus qu’il était français !

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>