argot

Connaître l’argot anglais

Connaître quelques mots d’argot en anglais peut se révéler utile… pour comprendre tout ce que disent vos interlocuteurs, déjà. Et puis, qui sait, vous utiliserez peut-être vous-même ces expressions et passerez pour un « native » auprès de vos pairs anglophones ?!

On vous donne un petit coup de pouce avec les mots les plus utilisés dans le langage anglais familier :

Awkward – un adjectif pour décrire une situation sociale où on se sent gêné ou peu confortable. Il peut aussi désigner une personne qui a du mal à fréquenter des gens.

Banter – un nom qui représente bien le sens de l’humour britannique. Quand on se moque d’un ami de façon sarcastique, on dit que c’est du « banter », c’est-à-dire des blagues méchantes qu’on dit en plaisantant.

Un humoriste anglais
Humoriste anglais

Beer jacket – si vous buvez de l’alcool et que vous n’avez plus froid, on dit que vous portez une « beer jacket ». C’est un manteau invisible qui aide à subir les températures britanniques.

Bromance – une amitié forte entre deux hommes.

Chav – un jeune issu d’un milieu populaire qui, selon les stéréotypes, utilise l’argot et porte des vêtements de sport de marque. Leur comportement est parfois considéré comme « antisocial ».

Humoristes habillés comme des "chavs"
Humoristes habillés comme des « chavs »

Dodgy – cela signifie risqué, douteux ou louche selon le contexte. Ce terme peut décrire une personne, un objet, un endroit ou une situation.

Facepalm – un geste qui peut exprimer de nombreuses émotions (honte, exaspération, malheur…). Il consiste à se couvrir le visage avec la paume de la main pendant un bref instant.

Le Capitaine de Star Trek
Capitaine de Star Trek

Moreish – un adjectif pour décrire de la nourriture délicieuse qui donne envie d’en manger plus. Voyons si les fameux « cooked breakfast » et « roast dinner » anglais vous plaisent !

It’s not my cup of tea – une expression très britannique pour expliquer son dégoût ou son désintérêt pour quelque chose. Peut-être qu’elle tire son origine du fait que les Britanniques aient des opinions partagées quant à la couleur et à la saveur d’une tasse de thé parfaite…

Posh – un adjectif qui désigne une personne riche qui prend un air supérieur en se comportant de façon cultivée et élégante. Parfois synonyme de snob.

Acteurs se comportant "posh"
Acteurs se comportant en « posh »

Sod’s law – une théorie qui fait partie de la mentalité défaitiste de certains Britanniques. Si c’est possible que quelque chose aille de travers, il est inévitable, fatal, que cela se passera de cette manière. Par exemple, que les feux soient rouges quand on est pressé au volant.

Vous vous sentez plus à l’aise avec l’argot anglais maintenant ? Alors testez vos capacités en situation réelle avec nos séjours linguistiques en Angleterre ! Et apprenez-nous d’autres expressions d’argot !

Catégorie : En pratique

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>