2903740-4111599

Comment choisir son organisme de séjours linguistiques ?

-> Entretien avec Sylviane Halphen, experte des séjours linguistiques. Responsable de l’UNOSEL durant 12 ans et aujourd’hui en retraite « active », elle connaît parfaitement ce secteur d’activité et ses acteurs privés et institutionnels.

Inscrire son enfant à un séjour linguistique n’est pas une décision anodine. Vous souhaitez qu’il profite de cette expérience pour s’épanouir et qu’il améliore sa maîtrise d’une langue. Vous souhaitez donc que ce séjour se déroule dans les meilleures conditions pour lui. Voici nos conseils pour vous assurez que l’organisme que vous choisirez sera le plus apte à y réussir.

La certification UNOSEL : un incontournable dans vos critères de sélection de l’organisme.

Assurant que l’organisme s’est engagé à respecter le label qualité UNOSEL (le plus exigeant et le plus ancien du secteur), cette certification vous prémunit contre les abus et les mauvaises surprises qui peuvent survenir avec des organismes non certifiés (risques financiers, mauvaise qualité du séjour, niveau disparate des élèves, professeurs non diplômés, etc.).

L’agrément UNOSEL est attribué après un audit extérieur scrupuleux de l’organisme puis un contrôle qualité basé sur les remarques clients. Son renouvellement, tous les trois ans, fait lui aussi l’objet d’une nouvelle inspection détaillée et minutieuse. Il s’agit aujourd’hui d’un élément fort assurant de la qualité et du sérieux des prestations proposées.
D’autres labels qualité obtenus par l’organisme pourront également renforcer votre confiance, comme IALC, ou Quality English et English UK pour les séjours d’anglais. Ils témoignent de l’engagement éthique et qualité de l’organisme dans le pays concerné.

Choisissez un organisme contrôlé… et contrôlez votre organisme !

En choisissant un organisme agréé UNOSEL, vous avez franchi la première étape de la sélection. Vous devez maintenant vous assurer que l’organisme met tous les moyens en œuvre pour faciliter le choix du « bon séjour » (c’est-à-dire le vôtre) et permettre son déroulement dans les meilleures conditions.
Quelques indicateurs vous aideront à vous forger votre propre idée de l’organisme :

Accueil, information et conseil du client

Le choix d’un séjour est souvent un long processus. Vous allez probablement contacter l’organisme à plusieurs reprises pour vous renseigner, poser des questions, affiner votre sélection.
o L’organisme est-il disponible pour répondre à ces interrogations ? Que vous puissiez correspondre par email et/ou par téléphone est indispensable, mais les rencontres de visu sont très souvent plus riches et plus ouvertes que les échanges téléphoniques ou écrits ! Privilégiez donc un organisme qui n’hésite pas à vous recevoir dans ses locaux.
o Le fait d’être suivi individuellement par un conseiller dédié qui connaît votre dossier rendra vos échanges plus efficaces et permettra de vous guider de manière personnelle, en fonction de vos objectifs propres.

Une connaissance approfondie des séjours proposés

Vous devez pouvoir vous appuyer sur l’expérience de l’organisme et son professionnalisme pour recueillir un maximum d’informations sur ses séjours.
o L’organisme a-t-il visité les séjours proposés ? Votre conseiller peut-il répondre à vos questions, ou se renseigner auprès de ses partenaires simplement et rapidement pour vous fournir un renseignement qu’il n’aurait pas immédiatement à sa disposition ?
o Autre élément qui peut vous aider à vous forger une opinion sur un séjour : votre conseiller peut-il vous montrer des questionnaires de satisfaction remplis par des anciens stagiaires ?

Les moyens mis en œuvre pour le bon déroulement du séjour

Outre la sélection des meilleures écoles, des familles d’accueil fiables, de professeurs expérimentés et diplômés, que met en place l’organisme pour que le séjour de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions de bien-être et d’épanouissement ?
o Met-il à disposition des plus jeunes un accompagnateur de langue maternelle française qui veillera à la bonne intégration et à l’épanouissement des enfants sur place ?
o Quel est le nombre d’élèves par classe ? Quel est le nombre d’enfants par chambre ? Les repas sont-ils fournis ? Comment votre enfant se rendra-t-il à ses cours ? Les activités se font elles entre français ou dans un environnement multinational ? Ces activités sont elles vraiment pédagogiques …?
o Et les autres points qui vous semblent les plus importants pour que ce séjour corresponde au profil de votre enfant et à ce que vous recherchez.
En conclusion, vous devez vous sentir en confiance avec votre conseiller : c’est la meilleure façon d’être serein avant le départ de votre enfant et pendant son séjour.

Avec La Route des Langues, partez les yeux fermés !

Découvrez La Route des Langues, la référence des séjours linguistiques de qualité ! Certifié UNOSEL, les engagements de la Route des Langues dépassent les normes imposées par ce label. C’est pourquoi plus de 9 clients de la Route des Langues sur 10 se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur séjour linguistique à l’étranger ! En savoir plus sur cet organisme.

Catégorie : Rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>