LES FRANÇAIS : CLICHÉS VS REALITÉ : TÉMOIGNAGE DE DEUX ANGLAISES À PARIS

LES FRANÇAIS : CLICHÉS VS REALITÉ : TÉMOIGNAGE DE DEUX ANGLAISES À PARIS

Les Français ont une solide réputation à l’étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l’étranger. Pourtant, la majorité d’entre eux ne colle pas à la réalité et perdure malgré leur origine datant de faits historiques du siècle dernier.

De stéréotypes logiques à ceux plus curieux allant même jusqu’à ceux complètement loufoques, petit état des lieux à propos des idées reçues sur ceux que les Anglais aiment surnommer les « frogs » (grenouilles)…

Nous allons demander à Rosie et Sarah, deux Anglaises venues travailler en France, de nous dévoiler leur perception des Français.

TOUT D’ABORD, POUR VOUS, ÇA RESSEMBLE À QUOI UN FRANÇAIS ?

cliché français

Pour nous, un Français typique :

  • Porte un béret, un t-shirt rayé et une baguette sous le bras. Peut être un blouson en cuir aussi.
  • Hausse les épaules et dit « bof » pour répondre aux questions
  • Descend dans la rue pour faire la grève à la moindre occasion
  • A un esprit révolutionnaire (cliché des résistants français, de la révolution française)
  • Prend un long déjeuner
  • Boit du vin rouge et mange du fromage
  • Cuisine très bien, est gastronome, passionné par la nourriture et le vin
  • Fume beaucoup
  • Est séducteur/séductrice (autant les hommes que les femmes)
  • Est très cultivé, s’exprime très bien, aime la rhétorique, les belles formules

TOP 5 DES CLICHÉS SUR LES FRANÇAIS PAR LES ANGLAIS : QU’EN PENSEZ-VOUS ?

1) Les Français sont paresseux

greve

Effectivement, la Révolution Française ainsi que la Résistance qui s’est organisée durant la Seconde Guerre Mondiale ont forgé dans l’imaginaire collectif anglais une image de la France comme le pays des grèves et manifestations. Qui plus est, les médias britanniques, lorsqu’ils donnent des nouvelles de la France, le font souvent pour parler de protestations qui se produisent sur le sol français.

Le point de vue de Sarah:

Concernant les grèves et les manifestations : OUI ! Mais on ne les voit pas comme des gens fainéants mais plutôt très engagés, très politiques. Cependant, j’ai aussi entendu à la radio anglaise que les Français sont tous anticonformistes, mais anticonformistes de la même façon, ce qui n’est pas complétement faux…

Plus généralement, je ne les vois pas exactement paresseux mais plutôt détendus avec un rythme de vie plus léger (surtout pour la province, plutôt que Paris) : de longs déjeuners.

Le point de vue de Rosie:

J’avais l’impression que les Français étaient un peu paresseux. Par exemple lorsque je suis allée à Disneyland Paris quand j’étais petite, ma mère avait remarqué que ce n’était pas du tout comme aux États-Unis, où tous les acteurs étaient très enthousiastes et chaleureux : les acteurs français, eux, semblaient un peu ennuyés et froids.

On a une image de l’attitude typique d’un Français, caractérisée par « The gallic shrug », un haussement d’épaules qui indique une attitude d’indifférence !

Concernant les grèves, on a cette image de gens révolutionnaires qui ont lutté pour les droits humains. Ils perpétuent cet esprit révolutionnaire avec de nombreuses grèves et manifs. On voit le goût pour les grèves et les manifs comme quelque chose de positif : les Français n’ont pas peur de descendre dans la rue et défendre leurs intérêts. Je trouve que chez nous, beaucoup de gens sont insensibles aux questions politiques.

Mais on pense aussi que les français se plaignent de tout et qu’ils font toujours la grève !

2) Les Français sont mal polis

tire langue GIF

Sans-gêne vous dites ? Oui, c’est bien des Français dont nous parlons. C’est avec discourtoisie et impolitesse que nous aurions l’habitude de nous exprimer. Quel triste tableau est ici dressé. De plus, selon de récents sondages réalisés en majorité pour des agences de voyage, ce constat est perpétué depuis de nombreuses années et ne change pas dans les avis des touristes anglais.

En effet, cette façon directe et franche de nous adresser à quelqu’un peut souvent être interprétée comme un manque de tact. Nous serions ainsi qualifiés de mal élevés.

Le point de vue de Sarah:

Je trouve que les Français sont en général beaucoup plus directs que les Anglais (à l’université, au travail, dans la rue etc.). Ils ne craignent pas de dire si quelque chose est trop cher, si vous avez mal fait quelque chose etc. Mais je ne trouve pas qu’il soit question d’impolitesse sinon une façon différente de s’exprimer.

Un Britannique est plus susceptible de se taire au lieu de s’énerver dans une situation donnée, puis d’attendre de rentrer chez lui pour se plaindre.

Le point de vue de Rosie:

Oui, très mal polis ! La chose qui m’a le plus frappée c’est que les Français sont très directs. En Angleterre notre idée de politesse nous obsède un peu, ça peut être mal vu d’être très direct et de critiquer quelqu’un. Par exemple, quand je lis les bulletins scolaires français, je trouve que les profs écrivent de manière vraiment franche sur les défauts de l’élève, tandis qu’en Angleterre le langage est plus nuancé, de crainte de heurter les sensibilités de l’enfant. Je crois que cette attitude directe et franche est beaucoup plus efficace et pratique, mais au début, c’était un peu dur de m’y habituer !

3) Les Français sont condescendants et hautains

the snob

 D’après un sondage du quotidien anglais Daily Telegraph datant de 2015, les Français sont le peuple le plus désagréable envers les touristes. Qualifiés de « hautains », les Français vus par les étrangers sont souvent les Parisiens… Et qui dit grande ville dit forcément les désagréments qui vont avec : personnes pressées, moins ouvertes et plus individualistes.

Le point de vue de Sarah :

En général, les Français me semblent très sûrs d’eux-mêmes : dans leur manière de se comporter, se s’exprimer lors d’une discussion. Surtout les Parisiens !

Pour un Français, j’ai l’impression qu’une chose n’est jamais « importante » mais « très importante ». Je m’explique : ils ont des propos beaucoup moins nuancés lors d’une discussion et ont tendance à facilement exagérer.

Du coup, je me sens très Anglaise lorsque j’utilise les termes « un peu » ou « peut-être » entre autres.

Le point de vue de Rosie:

Les Français peuvent être un peu supérieurs et froids quand on se connaît pour la première fois. J’avais déjà eut cette impression avec quelques professeurs de français à l’école mais c’est vrai que quand on commence à mieux se connaître, ce n’est pas du tout comme ça.

4) Les Français sont peu hygiéniques

Saviez-vous que prendre une « French Shower » en Angleterre signifie se parfumer de déodorant ou de parfum au lieu de se laver? Voilà qui illustre parfaitement ce cliché. Nous raffolerions de parfums afin de cacher notre odeur corporelle, particulièrement mauvaise et nous nous ferions une idée plutôt trouble de l’hygiène. Cette affirmation, particulièrement difficile à recevoir pourrait pourtant être admise, puisque selon une récente étude, nous ne serions que 57% à nous doucher tous les jours et 24% tous les deux jours.

Le point de vue de Sarah :

Oui, c’est un cliché. Mais il y a aussi l’idée opposée comme quoi les Français sont très apprêtés, bien présentés. Et le parfum est étroitement associé avec la France !

Cette réputation vient probablement des toilettes des brasseries et cafés prisés par les touristes, qui ont une propreté qui laisse à désirer. Le métro et ses couloirs sont également une hypothèse plausible, les parisiens établissant eux-mêmes ce constat…

5) Les Français sont toujours vêtus de manière sophistiquée et chic

elegance française 

Force est de constater que la mode représente le raffinement français. De nombreux grands couturiers reconnus au niveau international sont en effet tricolores. Les Françaises, quant à elles, portent haut le symbole de l’élégance et d’une classe typiquement nationale. Le monde cinématographique ne fait que renforcer cet image : cette solide réputation n’en n’est que plus appuyée dans les films où des Français font leur apparition dans le synopsis.

Le point de vue de Sarah :

Ma mère et ma grand-mère ont toujours insisté sur le fait que les femmes parisiennes s’habillaient d’une manière très chic et élégante. Et que nous n’arrivions pas à les imiter. Je me disais que c’était parce que nous étions dans une grande ville et que cela était normal.

Je ne les croyais pas jusqu’à ce que j’arrive à Paris : je pense que le cliché que les parisiens ont une manière de s’habiller qui est très élégante (dans un sens intemporel, au lieu de suivre les dernières modes) est plutôt vrai.

Le point de vue de Rosie :

J’avais vraiment cette image des Français qui savaient s’habiller avec goût et suivre les tendances en matière de mode : des gens très classe, chic et sophistiqués ! Ils sont passionnés par la mode et le bon style.

EST-CE QU’IL Y A D’AUTRES CHOSES QUI VOUS ONT MARQUÉES EN FRANCE?

Sarah : J’ai été un peu surprise (et heureuse) de voir qu’il y a souvent des personnes qui marchent dans la rue avec une baguette sous le bras !

Concernant la bureaucratie : grand cliché sur la France que je trouve malheureusement plutôt vrai. Il faut remplir beaucoup de documents pour faire n’importe quelle démarche administrative.

Et dans les magasins : au Royaume-Uni, on entend souvent dire que le client a toujours raison. Là-bas, le client est roi. Tandis qu’en France j’ai l’impression qu’en tant que cliente j’ai toujours tort.

Rosie : Tout le monde (même les Français) m’avait prévenue que les parisiens étaient très froids et fermés donc j’avais un peu peur ! Mais ce n’est pas vraiment l’impression que j’ai maintenant, en général tout le monde a été agréable. Par exemple, mes voisins m’ont laissé utiliser leur Wi-Fi, les serveurs sont plutôt chaleureux dans les restaurants et il y a beaucoup de soirées d’échanges linguistiques où l’on peut rencontrer des gens sympa.

Habiter à l’étranger m’a montré que toutes les typologies de personnes sont présentes dans chaque pays ! Je crois qu’il y a toujours quelque chose de vrai dans les stéréotypes, mais la plupart d’entre eux ne sont pas pris au sérieux. Je crois que c’est plus un symptôme de la vieille rivalité entre les deux pays, on aime se moquer de vous, et vous de nous !

butalorsyouarefrenchGIF

Voilà qui nous permet de terminer cet aperçu des principaux clichés qui sont véhiculés en Angleterre sur les Français. Notre réputation d’être le peuple le plus romantique au monde, le plus élégant, le plus gastronomique et le plus intellectuel est également intacte.

On ferait donc mieux de ne pas trop se plaindre… Il paraît en plus que c’est notre spécialité !

Catégorie : Rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>