université_américaine

Universités américaines : comment les intégrer ?

Cette année encore, le très célèbre mensuel britannique Times Higher Education a publié son classement annuel des meilleures universités et des plus réputées. Et sans suspense, 7 établissements parmi les 10 premiers sont des universités américaines avec en tête: le MIT et les universités de Stanford, Harvard, Princeton et Berkeley. De quoi faire fantasmer de nombreux étudiants français qui cherchent à s’expatrier scolairement …

Et pourtant, pour les intégrer, ce n’est pas si simple ! En effet, le système scolaire américain diffère légèrement du nôtre lorsqu’il s’agit d’éducation, à savoir qu’elles regardent avant tout les performances académiques, mais aussi le parcours professionnel, les acquis, les projets personnels …

Votre cursus scolaire, bien qu’exemplaire, ne sera pas suffisant. Il faudra aussi démontrer votre motivation et votre détermination. Vos aptitudes physiques via vos activités extra-scolaires seront essentielles – aux États-Unis, par exemple, faire partie d’une équipe de football américain ou avoir des dons pour un sport vous ouvrira de nombreuses portes.

Bien que l’accent français « so cute » pour certains peut être un atout, lorsqu’il s’agit de suivre des cours en anglais, il est nécessaire de parler parfaitement la langue ; or malheureusement, encore aujourd’hui, beaucoup d’étudiants français ont un niveau insuffisant pour prétendre intégrer les plus grandes universités américaines.

Enfin, dernier point à soulever mais qui fait une grande différence entre la France et les États-Unis : les frais de scolarité. Alors que les universités françaises sont à moindre coût, aux États-Unis, elles sont payantes. Et plus l’université sera renommée, plus les frais de scolarité seront élevés.

Dans ces conditions, on vous suggère :

– D’une part de prendre de l’avance et de pratiquer l’anglais assidument durant les deux années qui précèdent votre candidature : par exemple, pourquoi ne pas profiter de petites vacances pour faire une première expérience d’immersion scolaire dans un collège anglais ? Ou pourquoi ne pas carrément tester un trimestre ou une année de scolarité en Grande-Bretagne ?

– D’autre part, de donner votre maximum pour obtenir un excellent dossier scolaire et extra-scolaire.

– Enfin, n’hésitez pas à consulter un organisme comme la Route des Langues qui pourra vous orienter, vous accompagner dans la constitution de votre dossier, et vous aider dans vos démarches.

Si vous êtes motivé et travailleur, vous aurez de très fortes chances de construire une candidature solide pour postuler dans les fameuses universités américaines qui vous font rêver !

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>