Blog_Article

Trois bonnes raisons d’apprendre l’anglais

Dire que l’anglais est la langue la plus parlée au monde est exact, mais c’est également faux. Si on raisonne en terme d’individus dont la langue natale est l’anglais, cette dernière n’arrive qu’en troisième position derrière le chinois et l’espagnol. En revanche, si on aborde le nombre total de locuteurs, l’anglais est à la première place, suivie de près par le chinois.

Si la pratique de l’anglais est donc relativement courante, il n’en reste pas moins qu’au cours de leur scolarité, les élèves ne mesurent pas les enjeux de la maîtrise de cette langue quasi universelle. Pour encourager les élèves peu motivés à l’idée d’apprendre la langue de Shakespeare, répondons à cette question très simple : pourquoi apprendre l’anglais ? Voici trois bonnes réponses.

1- L’anglais pour le voyage

L’anglais est la première langue officielle internationale, et voyager sans maîtriser un minimum l’anglais rendra n’importe quel voyage à l’étranger très hasardeux. Dans les aéroports, dans les gares et sur les routes, les indications importantes seront toujours écrites au moins en anglais. De plus, le personnel des hôtels, des musées, des grands commerces est souvent formé pour maîtriser l’anglais en plus de leur propre langue. Si vous voulez découvrir le monde, l’apprentissage de l’anglais sera donc un passage obligé.

2-­ L’anglais pour envisager des études universitaires ou un emploi à l’étranger

On considère aujourd’hui que certaines des meilleures universités au monde sont britanniques et américaines. Pour poursuivre son cursus supérieur d’excellence à Cambridge ou Harvard, il vous faudra maîtriser l’anglais sur le bout des doigts. De plus, dans les secteurs pointus de la technologie ou des sciences, la plupart des publications professionnelles se font en langue anglaise. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Du côté du travail, maîtriser l’anglais peut être bien utile. De nos jours, la plupart des formations diplomantes comprennent un enseignement de l’anglais, et si vous souhaitez travailler dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de la finance comme du tourisme, une bonne pratique de l’anglais sera indispensable. Négocier avec des entreprises internationales ou orienter des touristes sera pour vous un jeu d’enfant et vous représenterez une plus­value pour les entreprises qui souhaiteront vous recruter.

3-­ L’anglais pour explorer le web et assimiler les cultures anglophones

Internet a été créé par des anglophones, les technologies de l’information ont été principalement développées aux États­Unis. Rien de plus logique que le langage officiel du web et de l’informatique soit l’anglais. Plus de 80% des données informatisées sont lisibles en anglais, et sur les 2,5 milliards d’internautes à travers le monde, près de 40% d’entre eux communiquent en anglais.

Être un minimum anglophone vous permettra de vous promener sur la toile avec aisance, et d’être également un utilisateur précurseur : la plupart des sites innovants existent souvent uniquement en langue anglaise à leurs débuts, et les versions françaises ne suivent que plus tard. Ce fut le cas du réseau social Facebook et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

L’anglais pour bien d’autres choses…

Au delà de ces principaux arguments, apprendre l’anglais, tout comme apprendre n’importe quelle langue, sollicitera et dynamisera votre mémoire. Un bénéfice incontestable, et pas que pour vos études. N’hésitez donc plus, et sachez qu’apprendre une langue facilite l’apprentissage des autres : comme dans la vie, le plus dur est le premier pas.

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>