newyorkwall

S’orienter dans New-York

Bienvenue dans la ville la plus effervescente des Etats-Unis ! Vous vous installez pour un grand-week-end, quelques semaines, ou même plusieurs mois ? New-York, et notamment son quartier de Manhattan, est une ville qui se vit à 100 à l’heure… et que ça soit à pied, en taxi, ou en métro, vous allez certainement parcourir des km au sein de cette métropole spectaculaire ! Alors pour en profiter dès votre arrivée, voilà de quoi vous repérer facilement. Vous verrez, c’est très facile : il suffit de comprendre comment s’organise le grid system (c’est-à-dire le plan hippodamien) de Manhattan.

shutterstock_174430871

 

1/ Un quadrillage rectiligne

Les avenues traversent Manhattan dans le sens vertical, dans l’axe Sud/Nord. La 1st Avenue est à l’extrême Est et la 12th Avenue à l’extrême Ouest. (Souvenez-vous en : La prEmière avenue se trouve à l’Est et la dOuzième avenue se trouve à l’Ouest)

Les rues traversent Manhattan dans le sens horizontal, dans l’axe Est/Ouest. 1st Street est à l’extrême Sud, et 241st Street à l’extrême Nord.

Les rues et avenues qui quadrillent Manahattan ont pour la plupart des numéros, ce qui facilite grandement l’orientation dans la ville !

2/ Un peu de fantaisie !

Bien sûr il y a des exceptions, sans quoi Manhattan manquerait de charme ! Quelques unes d’entre elles :

– Broadway traverse Manahattan en diagonale (du Nord-Ouest au Sud).

– Entre 3rd Avenue et 5th Avenue, il n’y a pas une  4th Avenue mais Lexington Avenue, Park Avenue, et Madison Avenue !

– Certaines avenues portent souvent des noms en plus des numéros, comme Madison Avenue ou Columbus Avenue.

– À Greenwich Village, Chinatown et Lower Manhattan, les rues sont disposées de manière beaucoup plus anarchique qu’au Nord et portent des noms plutôt que des numéros.

– À Harlem, le rues portent à la fois les numéros du plan hippodamien et un nom propre : on dit 125th Street ou Dr Martin Luther King Boulevard.

shutterstock_234179689

 

3/ Un découpage en quartiers

Manhattan se divise en trois grandes parties : Downtown (au sud de 14th Street), Uptown (au nord de 59th Street, limite Sud de Central Park) et Midtown (entre les deux).

5th Avenue divise Manhattan en deux moitiés, à savoir East Side et West Side. C’est pourquoi quand vous lisez les noms des rues, elles sont notées E ou East quand il s’agit de la partie de la rue à l’Est de 5th Avenue et W ou West quand il s’agit de la partie de la rue à l’ouest de Manhattan. Par exemple : 17 East 35th Street est le numéro 17 de la 35ème Rue, du côté Est de la 5ème Avenue !

N.B. La numérotation des immeubles se fait d’Est en Ouest par ordre croissant.  Les numéros impairs sont placés du côté Nord des rues, et les numéros pairs du côté Sud.

Pour simplifier les choses, on désigne en général une adresse en indiquant à quel croisement elle se trouve. Par exemple : « 45 Essex Street », ou « 42nd Street and 9th Avenue ».

4/ En pratique

Sachez situer quelques monuments incontournables comme Central Park, Union Square, Grand Central Station, l’Empire State Building, Ground Zero… et au fil de vos promenades et de vos déplacements, apprenez à localiser les principaux quartiers : Upper East Side et Upper West Side de part et d’autre de Central Park, Chelsea, Flatiron District, West Village, Greenwich Village, East Village, Soho, Little Italy, Tribeca, Chinatown. Vous verrez, ils ont chacun une âme et une atmosphère particulières.

Vous êtes paré(e) pour croquer dans la Grosse Pomme ! Et quand vous connaîtrez New-York comme votre poche, vous pourrez à votre tour renseigner les passants qui vous demandent leur chemin !

manhattan_tourist_map

 

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>