rockwell

SÉJOUR LINGUISTIQUE : POURQUOI PAS UN SUMMER CAMP ?

 

  1. Qu’est ce qu’un summer camp ?

Envoyer son enfant en camp d’été est une tradition depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et fait partie intégrante de l’éducation des jeunes américains. C’est là-bas qu’est né le concept des summer camps, similaire aux colonies de vacances. IIs permettent aux participants de socialiser avec d’autres jeunes du même âge dans un contexte d’amusement, de moments ludiques et de découverte d’activités.

Les summer camps se déroulent souvent à la campagne ou en forêt et permettent donc de vivre en pleine nature et de pratiquer des activités de plein air. S’amuser, tester des d’activités, partager avec les autres, se faire pleins d’amis mais aussi apprendre à vivre en communauté et se dépasser, tels sont les objectifs des summer camps.

Enfin, les summer camps sont toujours très bien encadrés, le staff professionnel de l’animation ou du sport (que l’on appelle les counsellors) étant très impliqué dans le bien-être des participants et passionné.

  1. Les summer camps, une opportunité linguistique et culturelle unique pour les jeunes Français

Les summer camps sont d’abord organisés pour les enfants du pays. Néanmoins, certains libèrent quelques places pour accueillir des étrangers.

Pour les jeunes Français, il s’agit là d’une opportunité unique de bénéficier d’une immersion totale dans la langue et la culture du pays ! En effet, parmi le taux faible d’étrangers acceptés se trouvent généralement très peu (ou pas) de francophones. De quoi plonger dans un véritable bain culturel britannique, américain ou même espagnol.

Les summer camps s’adressent aux enfants qui aiment se dépenser. Si vous recherchez des vacances sportives, le summer camp est un parfait séjour linguistique et sportif !

Nous avons sélectionné pour vous 3 séjours en summer camp dans 3 pays différents, proposant tous un programme d’activités complet, varié, ludique ainsi qu’un staff chaleureux, passionné et professionnel !

SÉJOUR ANGLAIS + SPORT

 

  1. Summer camp aux USA: Le World Sports Camp

WSC 5

Le WSC est un camp d’été créé par un ancien champion de golf américain. Il s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 16 ans et est axé sur la pratique intensive d’1 sport parmi 4, en s’adaptant au niveau de chacun pour une progression optimisée. Vous pouvez choisir de pratiquer le basket, le tennis, le golf ou le football. Chaque sport est encadré par un coach professionnel.

Spécificités du summer camp aux USA

Ce camp vous propose un stage sportif intensif pour se faire plaisir, se dépenser et obtenir une véritable progression dans le sport choisi.

Deux tiers des participants sont Américains : c’est une véritable immersion. C’est l’opportunité de socialiser en anglais avec des Américains du même âge et surtout, ayant la même passion ! Une excellente manière de de progresser en anglais et d’acquérir du nouveau vocabulaire, notamment dans le registre de la vie quotidienne et du sport.

Trois formules de golf s’offrent à vous : une pour les pratiquants occasionnels, une pour les passionnés de golf pratiquant régulièrement et l’autre pour la pratique à haut niveau / de compétition. Les heures de cours diffèrent mais sont toutes aux alentours de 5h30 par jour. Le programme compétition permet de participer à des cours effectués par Terry G. P. Shand, le numéro deux américain ! Si vous recherchez un séjour anglais golf, le WSC est ce qu’il vous faut.

Le football quant à lui, est un sport extrêmement populaire au WSC. Les participants ont 5h30 de cours environ par jour. L’originalité ici est que l’enseignement se fait par un coach de football professionnel assisté par des joueurs de clubs venus du monde entier ! Une véritable immersion dans le monde footballistique avec ce séjour anglais foot !

Concernant le programme de tennis, ce dernier est extrêmement complet et intense. Les entraineurs hautement qualifiés poussent les participants en dehors de leur zone de confort. Les entrainements peuvent durer 5h ou plus en fonction des journées. Tous les outils sont donnés aux joueurs afin de leur permettre d’améliorer leur jeu. Néanmoins, le fun n’est pas oublié puisqu’ils font en sorte que les jeunes prennent du plaisir à jouer.

Pour finir, le basket est pratiqué pendant 8h30 par jour, (7 heures d’entrainements et un match de 1h30). Les coaches sont des experts en basketball et se concentrent autant sur le développement des compétences individuelles que collectives. On veille à ce que les participants soient regroupés par niveau afin d’optimiser leur progression.

Au delà des entrainements quotidiens, sont programmés des excursions (parc d’attraction 6 flags par exemple), des soirées à thème et des fêtes ainsi que des animations sur le camp telles que des démonstrations sportives ou des concerts. Une piscine est également à disposition de tous.

Enfin, en option, des cours d’anglais de 2,5 heures de cours par jour, du lundi au vendredi, sont proposés. Les classes se composent de 14 étudiants maximum par classe et les professeurs sont diplômés d’université et expérimentés. Ces cours permettent à ceux dont le niveau est un peu juste de s’améliorer afin de pouvoir profiter de leur séjour sereinement !

Photo by Matthew Cavanaugh

Objectif du summer camp anglais sport aux USA

Les valeurs véhiculées par le WSC sont axées sur l’encouragement, la progression et le challenge. On apprend l’anglais et on le pratique de manière naturelle ; apprentissage d’autant plus facile qu’il se fait au contact de jeunes partageant la même passion. Enfin, le plaisir dans la pratique du sport est le leitmotiv des encadrants. Les participants sont tous des athlètes au World Sports Camp !

Encadrement du summer camp aux USA

Tous les coaches sont experts et qualifiés dans leur domaine. Ils sont une longue expérience de l’enseignement dans leur sport et la plupart sont présents depuis des années ! Ils ont choisi ce summer camp pour son ambiance, ses valeurs et son enseignement de niveau professionnel.

Vous souhaitez des vacances sportives tout en apprenant l’anglais ? Notre séjour anglais + sport au World Sport Camp est fait pour vous !

  1. Summer camp en Irlande : Le Rockwell Sport Camp

rocwell batiment

Partons maintenant pour l’Irlande en direction du Summer Camp préféré des jeunes irlandais, le Rockwell Sports Camp. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 14 ans. Il se trouve dans le superbe comté de Tiperrary, où le paysage saura vous transporter dans l’irish spirit.

Spécificités du summer camp en Irlande

Vous vivrez intensément vos journées puisque de nombreuses activités sont proposées. Elles ont lieu de 9h à 16h30 et parmi elles se trouvent des sports traditionnels comme le volleyball, le tennis, le basketball, la natation ou encore le rugby, ou bien plus atypiques comme le rafting, l’escalade ou le kayak. Les loisirs moins orientés sur le sport ne sont pour le moins pas oubliés puisqu’un taureau mécanique, des trampolines, des costumes de sumo et un château gonflable sont à disposition pour des séances de rire garanties !

Les nombreux jeux d’équipe finiront de vous séduire, comme la course d’orientation ou celle d’assaut, et les multiples compétitions, organisées pour encourager le dépassement de soi. Le soir, le participant rejoint la famille d’accueil dans laquelle il est hébergé.

rockwell camp

Objectifs du summer camp en Irlande

Les jeunes Français se retrouvent avec une grande majorité d’enfants Irlandais, c’est donc une véritable immersion ! L’apprentissage de l’anglais se fait de manière ludique, naturelle et conviviale puisque l’on apprend au contact de ses pairs. Le fait de devoir interagir avec eux pour partager des activités pousse à communiquer et donc à utiliser l’anglais aussi souvent que possible et de manière spontanée.

Encadrement du summer camp en Irlande

Le plus de ce camp sont ses moniteurs, bienveillants, familiers et très sympathiques qui sauront rendre ce séjour mémorable. Ils sont très à l’écoute des jeunes et sont très appréciés par ces derniers.

Vous souhaitez passer des vacances sportives et fun, où apprendre l’anglais se fera de manière naturelle ? Partez au Rockwell Sport Camp, notre séjour anglais + sport !

 

SÉJOUR ESPAGNOL + SPORT

  1. Summer camp en Espagne : El Jarama

el jarama paysage

Faisons un détour par l’Espagne et rendons visite à sa capitale, Madrid. C’est là que se trouve le camp d’été El Jarama, la référence espagnole des summer camps ! Depuis quelques années, la tradition des campamentos de verano s’installe peu à peu dans le pays, permettant aux jeunes Espagnols d’y passer une partie de leur été. Ce camp est proposé aux enfants de 11 à 14 ans et dure 15 jours. L’environnement et les installations de ce dernier sont réellement privilégiés.

Spécificités de ce summer camp en Espagne

El Jarama est un campamento de verano réputé pour ses classes de nature car désireux de rapprocher les enfants de cette dernière et de leur donner les outils pour comprendre les enjeux environnementaux de demain. Il est axé sur la faune et la flore de l’environnement qui entoure le camp. On y retrouve par exemple un potager, une ruche d’abeilles et une ferme.

Les enfants pourront donc s’occuper des animaux, s’initier à l’apiculture, à la fabrication de certains aliments comme de la marmelade ou de parfums.

Le camp n’en n’oublie pas pour autant l’aventure, avec de nombreuses activités de plein air à sensations : de la tyrolienne, du canoë ou encore de l’escalade. Des jeux de piste et d’équipe ainsi que des randonnées sont aussi prévus, tout comme de la baignade dans la piscine et des soirées à thème. Vous pourrez également pratiquer du tir à l’arc, du football ou même de l’équitation, le tout dans un magnifique environnement et sous le soleil !

el jarama 3 bis

Encadrement de ce summer camp en Espagne

La forte sympathie des moniteurs, très communicants, participe à la réputation de ce camp. Les nombreux ateliers tournant autour de l’environnement sont effectués par des experts dans leur domaine qui possèdent le plaisir de transmettre leurs connaissances et savoir-faire.

Objectifs de ce summer camp en Espagne

L’immersion dans un groupe de jeunes Espagnols avec 10% maximum de francophones et l’ambiance sympathique encouragent la pratique naturelle est spontanée de l’espagnol.

L’objectif de ce camp d’été est d’aider les enfants à développer leur personnalité et de les encourager à manifester des valeurs telles que la solidarité et la responsabilité. Les activités favorisent la compréhension de l’écosystème qui les entoure.

Si vous recherchez un séjour espagnol + sport, optez pour des découvertes et de l’amusement sous le soleil avec le summer camp d’El Jarama !

Vous l’aurez compris, pour apprendre une langue en s’amusant et vivre une expérience incroyablement riche, les summer camps sont tout indiqués ! Le bain linguistique y est total, l’expérience complète et épanouissante, et l’été, au final, mémorable à plus d’un titre ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Venez découvrir nos summer camps.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>