Oxford

Séjour linguistique en Angleterre : pourquoi pas à Oxford ?!

Christie, en stage à la Route des Langues et étudiante à Oxford, nous présente sa ville natale.

Quand vous pensez à l’Angleterre je suis sûre que Londres vous vient d’abord à l’esprit – et je comprends ! La capitale est sans aucun doute remarquable, et je recommande vivement d’y aller. Pourtant, n’oubliez pas de considérer d’autres villes alentour qui sauront également vous dépayser grâce à leur charme typiquement britannique. De mon côté, je plaide la cause d’une ville extraordinaire, la cité de clochers rêveursautrement dit, Oxford !

C’est vrai que je suis un peu biaisée… je suis née à Oxford et actuellement étudiante là-bas, donc c’est une ville qui me tient à cœur, et qui me manque pendant mon stage en France. Mais je ne suis pas seule à la tenir en si haute estime ! Vous vous rendrez vite compte qu’aucun endroit au monde n’est comparable à Oxford.

OÙ EST OXFORD ?

Oxford est une célèbre ville universitaire à une petite heure et demie de Londres. Elle est facilement accessible en train ou en bus, et le service de bus The Oxford Tube (qui dessert Londres – Oxford) est particulièrement efficace. C’est la destination parfaite pour un séjour linguistique parce qu’il y a plein de choses à faire, sans l’immensité de Londres qui peut faire peur pour un premier séjour. D’ailleurs, si vous êtes déjà sûr que votre séjour aura lieu à Londres, une visite à Oxford d’une journée sera parfaite pour se couper de la vie londonienne pendant quelques heures.

UN PEU D’HISTOIRE SUR OXFORD

Il faut commencer avec un petit cours d’histoire pour bien comprendre la fascination mondiale pour cette ville… Le célèbre poète Matthew Arnold a surnommé Oxford « la ville aux clochers rêveurs » en référence à l’architecture harmonieuse et iconique de la ville, et particulièrement aux flèches qui surmontent de nombreux bâtiments – notamment le Sheldonian Theatre et La Bodleian Library. Si vous montez la Radcliffe Camera vous aurez la plus belle vue sur ces fameux dreaming spires. Cette ville est riche de plus de huit siècles d’histoire, et a joué de tout temps un rôle très important dans les arts, et particulièrement dans le monde littéraire. La liste de célèbres ‘Oxonians’ est très longue, et l’université compte une gamme de personnalités dans ses rangs, dont des scientifiques, des acteurs des écrivains, et des politiques, y compris 26 premiers ministres anglais. Petite anecdote : il y a plus d’écrivains publiés au kilomètre carré à Oxford que dans n’importe quel autre endroit dans le monde ! Lewis Carroll y a d’ailleurs trouvé son inspiration pour Les aventures d’Alice au pays des merveilles. Plusieurs films y ont été tournés, dont le plus connu est Harry Potter. Une ville réellement magique !

QUE FAIRE À OXFORD ?

Visiter Oxford

Il serait dommage de ne pas profiter de son séjour à Oxford pour visiter au moins un musée, et je recommande notamment le musée d’histoire naturelle, ou The Ashmolean. Pour ceux qui s’intéressent plus particulièrement au patrimoine et à l’architecture il faut aller à Woodstock, la ville d’à côté, pour visiter le magnifique palais de Blenheim. Et bien sûr il faut visiter l’université ! Notez que l’Université d’Oxford et de Cambridge ont été bâties sur le même modèle, à savoir qu’il n’y a pas un seul bâtiment avec son campus, mais un ensemble de bâtiments, comprenant des bibliothèques, des résidences, et les fameux « colleges », qui fonctionnent chacun comme une petite université. À Oxford, les touristes perplexes me demandent souvent à Oxford où exactement se trouve l’université… Et la réponse n’est pas si simple : « partout » serait la réponse la plus exacte ! L’université se compose en effet de 39 collèges, qui sont disséminés à travers la ville et qui varient beaucoup en âge, en taille, en style, et ont tous différents atouts. On fait souvent visiter Christ Church College aux touristes parce qu’il est très connu, mais Magdalen College est également très beau et dispose de son propre jardin avec des cerfs. Worcester College, juste à côté de l’hôtel prestigieux The Randolph et du musée The Ashmolean, est le seul collège avec son propre lac, et les jardins sont à mon avis (c’est mon collège…) les plus beaux !

Se restaurer à Oxford

Après un tour de quelques collèges vous aurez peut-être faim… ça sera alors le bon moment de découvrir l’un des charmes d’Oxford, the Covered Market ! Le marché couvert, ouvert depuis le dix huitième siècle, offre une variété étonnante d’étals et de petits cafés : Georgina’s fait un super brunch, Moo-Moo’s des milkshakes, et il faut surtout goûter aux cookies encore chauds de Ben’s Cookies dont vous pourrez humer le parfum avant même de les apercevoir !

Vous pourrez également vous installer dans un coffee shop anglais, par exemple au Queens Lane Coffee House ou au Vaults and Garden Café pour leurs scones traditionnels britanniques, au Jericho Café ou au Combibos pour une petite pause café-gâteau, ou au G+Ds ice cream parlour pour un goûter de choix. Pour vous plongez dans une ambiance britannique typique, allez déjeuner dans un pub anglais, ou déguster une pizza au White Rabbit. Enfin, si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin et que vous êtes partant pour une promenade dans la campagne, mettez le cap sur Wolvercote et son super restaurant The Trout Inn.

Flâner à Oxford

Ce que j’aime le plus à propos d’Oxford c’est que l’on peut faire tout à pied, et c’est encore plus sympa au début de l’été parce que la ville est particulièrement animée : les étudiants sont encore là (souvent à vélo !) et il n’y a pas encore trop de touristes. Quand le soleil brille vous pouvez flâner dans les rues, ou même faire des promenades en barque. La ville s’anime encore plus le soir avec sa multitude de salles de concerts et de bars, souvent originaux et uniques. The Mad Hatter est l’un des meilleurs exemples de l’excentricité britannique…un bar très original où il faut répondre correctement à une devinette pour rentrer, et où vos boissons vous seront servies dans des théières !

EN CONCLUSION

L’université d’Oxford, la plus ancienne université anglo-saxonne, est l’une des plus prestigieuses au monde. On dit souvent qu’Oxford est un monde en soi, un univers détenant ses propres traditions et coutumes bizarres, sans parler de son caractère à la fois médiéval, moderne, et intellectuel. Cette ville fascinante vous plongera en plein cœur de la culture anglaise, et vous séduira à coup sûr ! Si vous n’êtes pas encore persuadé, jetez un coup d’œil sur cet article qui résume bien tous ses atouts en images… et aussi je vous dirige vers nos séjours à Oxford…

http://www.buzzfeed.com/alanwhite/43-reasons-living-in-oxford-ruins-you-for-life#.rrKYQPoOX

http://www.laroutedeslangues.com/cours-langue-etranger/angleterre/oxford-2/

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>