Préparez votre séjour linguistique

Séjour linguistique : au secours, je pars dans 10 jours !

Vous avez bouclé votre inscription il y a quelques jours ou quelques semaines, voire quelques mois… À ce moment-là votre futur séjour linguistique vous paraissait plus ou moins lointain… Mais voilà que le départ approche à grands pas ! Pas de panique, La Route des Langues vous a concocté un petit pense-bête pour vous aider dans vos derniers préparatifs et ne rien oublier avant le jour J.

J-10 : Lisez attentivement votre dossier-départ

Vous avez reçu votre dossier-départ il y a quelques jours déjà. S’il est resté dans la pile de courrier à traiter, c’est le moment de l’ouvrir ! Le dossier-départ contient des informations importantes et des documents indispensables pour votre voyage et votre futur séjour à l’étranger. Notamment, prenez bonne note :

– Du jour et de l’heure ainsi que de l’aéroport ou la gare de départ.

– De la liste des documents indispensables à emporter avec vous.

Les documents indispensables sont variables en fonction de votre destination, de votre âge, et parfois de la durée de votre séjour. Préparez ces documents à l’avance et vérifiez qu’ils sont à jour et au complet !

Si des questions persistent après la lecture de votre dossier, n’attendez pas le dernier moment pour contacter votre organisme.

J-9 : Organisez la communication Étranger-France

De manière générale, les téléphones portables sont tolérés pendant les séjours linguistiques, et leur usage est autorisé à certaines heures de la journée. Si vous comptez l’apporter et l’utiliser pendant votre séjour, pensez éventuellement à souscrire à une extension de forfait à l’international. Dans les colleges, vous pourrez utiliser les cabines téléphoniques mises à votre disposition et dans les familles, utiliser avec modération le téléphone du domicile avec l’accord de vos hôtes. Pensez à emporter les numéros des proches que vous souhaitez pouvoir joindre et laissez à votre famille le numéro d’urgence de l’école ou du collège.

N.B. Pour que l’immersion soit la plus efficace, nous recommandons de limiter les échanges avec la France pendant votre séjour !

J-8 : Documentez-vous sur votre région / ville de destination

Un séjour linguistique, c’est aussi une formidable opportunité de voyager et découvrir une nouvelle destination. Vous n’en profiterez que mieux si vous vous renseigner un peu en amont sur l’endroit où vous allez atterrir ! Sachez situer votre ville de destination sur une carte, puis recherchez quelques informations plus approfondies : est-ce une région agricole, une station balnéaire, une bourgade de province, une grande capitale ? Est-ce un endroit chargé d’histoire ? Quelles sont les spécificités : le rythme de vie, les loisirs, les traditions populaires, les habitudes culinaires …

En savoir plus sur votre destination vous aidera à mieux appréhender toutes les nouveautés que vous allez rencontrer. Cela vous permettra également de confronter ce que vous avez appris avant de partir à votre propre expérience sur place !

J-7 : Préparez votre argent de poche

Vous pouvez avoir besoin d’argent sur place pour plusieurs raisons :

  • Dans certains colleges une caution est exigée à l’arrivée de l’élève. Elle est restituée en fin de séjour si aucun dommage n’a été constaté. Le cas échéant, le montant de la caution est indiqué dans le dossier-départ.
  • Certains séjours ne prévoient pas la pension complète : vous pouvez avoir besoin d’acheter certains repas, prévoyez en conséquence !
  • Enfin, prévoyez un peu d’argent de poche pour la vie quotidienne (achat d’en-cas, de boissons, etc.) et pour les excursions (shopping, souvenirs). En général le montant à prévoir est indiqué dans le dossier-départ, mais il appartient à chacun d’estimer la somme d’argent dont il aura besoin.

Dans les colleges, il est en général possible de confier son argent de poche au staff qui l’entreposera alors dans un coffre.

Pour les séjours des adolescents et jeunes adultes en école de langue, prévoir une carte bleue internationale, plus sûre que des grosses sommes d’argent liquide. Renseignez-vous en amont auprès de votre conseiller bancaire sur les frais occasionnés par les retraits / paiements à l’étranger.

J-6 : Démarrez votre immersion linguistique

Dans quelques jours, le français aura disparu de votre environnement ! Si vous appréhendez le grand plongeon linguistique, commencez dès à présent à écouter, lire et discuter dans votre seconde langue. Une série télévisée, un magazine, un bon livre ou un petit coup de fil à votre tante d’Amérique… Il existe de nombreuses façons de démarrer vous même votre immersion linguistique de façon agréable et ludique. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, lisez (et mémorisez) notre article « 25 expressions pour bien démarrer son séjour d’anglais ». Vous pouvez-même l’imprimer et le garder dans votre poche pendant les jours suivants votre arrivée… Promis, on ne le dira à personne !

J-5 : Achetez ce qui vous manque

Ne vous laissez pas surprendre par un manque d’organisation ! Commencez dès à présent à lister les affaires indispensables pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Vous partez en Irlande : avez-vous un vêtement imperméable ? Vous avez choisi un séjour anglais-foot : avez-vous les bonnes chaussures ? Vous vous envolez pour Miami : avez-vous pensé à votre maillot de bain ?

N’attendez pas la veille du départ pour faire l’inventaire de ce que vous avez vs les affaires dont vous aurez besoin ! S’il y a des choses à acheter ou à emprunter, il faut agir maintenant, car demain, on commence la valise !

J-4 : Faites votre valise

Le temps file… et aujourd’hui, c’est déjà le moment de préparer vos bagages ! Allez, encore un petit coup de pouce avec notre article : faire sa valise pour son séjour linguistique.

Un conseil : soyez raisonnable, n’apportez rien de fragile ou de trop grande valeur, vous retrouverez avec plaisir vos vêtements favoris à votre retour !

J-3 : Ajoutez-y quelques objets qui vous ressemblent

Vous partez en séjour en famille ? À votre arrivée, offrir à vos hôtes des petits cadeaux typiquement français sera une excellente entrée en matière ! Inutile de prévoir des choses d’une grande valeur, l’important étant d’apporter « un peu de France » avec vous ! Pensez aux cartes postales, petits souvenirs touristiques, spécialités régionales…

Ceux et celles qui partent en college ou en école de langue pourront en faire autant, ce qu’ils apporteront pourra être utilisé pour se présenter à leurs pairs étrangers.

J-2 : Organisez votre départ

Vous avez bien en tête le lieu et l’heure du RDV pour le départ ?

Si vous voyagez seul(e) et en avion, pensez à arriver bien en avance à l’aéroport : 2 heures avant pour les voyages en Europe, 3 heures avant pour les voyages plus lointains.

Si vous avez rendez-vous à l’aéroport avec un accompagnateur pour un départ groupé, vous devez être très ponctuel sans quoi le groupe partira sans vous. Vous devrez alors voyager seul et changer votre billet à vos frais.

Réservez votre taxi en conséquence, ou prévenez la personne qui vous accompagnera.

J-1 : Profitez d’un moment de détente

Le grand départ, c’est demain ! Si vous avez suivi nos conseils, vous êtes désormais fin prêt(e) pour votre séjour linguistique ! Alors profitez de cette dernière journée pour vous détendre et passer un moment agréable en famille ou avec vos amis. Quand vous reviendrez, vous ne serez plus tout à fait le (la) même !!!

J : En route !

C’est parti ! Vous voilà parti(e) pour un super séjour linguistique !

Toutes les chances sont de votre côté pour que ces quelques jours soient un grand moment de découvertes, de convivialité et d’apprentissages.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>