Ewe-Psychedelic-Berlin-Wall

Se déplacer à Berlin : simple ou compliqué ? Les moyens de transport à Berlin

Vous avez choisi Berlin comme destination pour maîtriser l’allemand? Bonne idée et on vous en dit un peu plus sur les meilleurs moyens de s’y déplacer car Berlin est une ville très étendue et peu propice à de longues marches à pied. Voici un aperçu des différents moyens de transports à Berlin. 

Vous pouvez envisager de vous déplacer en transports en commun pendant votre séjour.

Sachez que Berlin est très bien desservie par les transports publics : le réseau de trains urbains (S-Bahn de Berlin), le métro (U-Bahn), le tramway (Metrotram) et les bus assurent une couverture de la ville aussi bien de jour que de nuit. Les transports en commun berlinois vous proposent l’utilisation de l’ensemble des moyens de transports -métro (U-Bahn), S-Bahn (RER), bus et tramway- avec un seul billet.

Il est indispensable d’être en possession d’un ticket valable avant de commencer le voyage. Il n’est pas possible de composter les billets à l’intérieur des trains. Il faut donc composter le billet dans le composteur à la plateforme de métro ou de la S-Bahn (ou à l’intérieur des autobus ou tramways). Sachez que le paiement est basé sur la confiance. Vous pouvez parfaitement faire un ou plusieurs voyages sans payer – il n’y a pas de portillons difficilement franchissables comme à Paris- mais se faire prendre lors d’un contrôle (les contrôles sont assurés par des contrôleurs officiels vêtus en civil) est une expérience coûteuse et déplaisante et nous ne vous le recommandons pas.

Nous vous conseillons donc, dès l’aéroport d’acheter votre billet pour aller dans le centre ville ou au lieu de votre séjour. Vous pouvez aussi, en fonction de la durée de votre séjour et du lieu de votre résidence, acheter une carte forfaitaire.

Il existe trois zones tarifaires à Berlin : La Zone A est délimitée par le périmètre parcouru par les trains de S-Bahn et englobe le centre-ville. La Zone B se termine aux limites de la ville de Berlin. La Zone C comprend la banlieue proche de Berlin (par ex. l’aéroport de Berlin-Schönefeld, Potsdam, Oranienburg).

Il vous faut donc repérer où vous allez séjourner et ce que vous voulez voir. Le bureau d’information de l’aéroport vous donnera toutes les informations utiles et vous conseillera au mieux.

Vous pouvez aussi vous déplacer en bicyclette. En effet, Berlin dispose de nombreuses pistes cyclables. C’est une ville plate et très étendue, le vélo est donc bien adapté pour découvrir la ville et s’y déplacer. Pour 10 à 12 €/jour, vous trouverez facilement un vélo à louer. Vous pouvez aussi, si vous partez pour un long séjour emporter votre propre bicyclette ou en acheter une d’occasion.

Billets, cartes & tarifs (2014)

Zone AB:
Aller simple: 2,60 Euro; tarif réduit; 1,60 Euro
Courte distance: 1,50 Euro; tarif réduit: 1,20 Euro

Zone ABC:
Aller simple: 3,20 Euro; tarif réduit: 2,30 Euro

Des cartes forfaits & billets collectifs zone AB

Forfait jour: 6,70 Euro; tarif réduit: 4,70 Euro
Forfait 7 jours: 28,80 Euro
4 billets allers: 8,80 Euro
Forfait groupe (max 5 personnes): 16,20 Euro (ticket à la journée)

Une traduction en français est affichée dans les distributeurs automatiques de billets de chaque station.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>