ml (2)

Schloss Neuschwanstein

Le château, construit par Louis II de Bavière, se trouve à Hohenschwangau en Allemagne. Son nom signifie en allemand « le nouveau rocher du cygne ».

Pourquoi le visiter ?

C’est le château le plus célèbre en Allemagne, il accueille presque 1 million et demi de visiteurs chaque année. Vous pouvez passer une journée entière au château, qui comporte environ 200 pièces d’une superficie totale de 6 000 m2 et surtout vous pourrez profiter de la vue panoramique sur les collines de Bavière.

En le regardant de plus près, vous le reconnaîtrez sûrement : il a servi de modèle pour la forteresse des Eyrié dans la série télévisée Le Trône de fer, c’est aussi le lieu de tournage du film Chitty Chitty Bang Bang, réalisé par Ken Hughes, et Walt Disney s’en est inspiré pour le château de la Belle au Bois Dormant !

Son Histoire:

Le roi Louis II de Bavière l’a fait construire au 19ième siècle sur l’emplacement de deux anciens châteaux. Son projet est en fait de reconstruire les ruines existantes pour y installer un nouveau château « plus beau et plus confortable » afin de pouvoir y habiter un jour. Pour cela, il fit dynamiter la montagne afin d’abaisser de 8 mètres le niveau des anciens châteaux. En outre, Louis II de Bavière se comparait depuis sa jeunesse à Lohengrin, le chevalier au cygne de la poésie médiévale auquel Richard Wagner a d’ailleurs dédié un opéra romantique. Le cygne était également l’animal héraldique des comtes de Schwangau, dont le roi se considérait descendant. Il a donc tout naturellement choisi le cygne comme emblême du lieu. Le château tel qu’on le voit aujourd’hui est impressionnant par sa grandeur et sa stature, néanmoins le projet initial de Louis II et de l’architecte Riedel était encore plus ambitieux ! L’État bavarois décida cependant de ne pas poursuivre les travaux après la mort du roi.

Son Style:

Après une visite en France au château de Pierrefonds, le roi eut l’envie de mélanger le style médiéval et le style roman du Château de la Warburg. Le résultat : une création flamboyante dans le style roman tardif du début du 13ième siècle. Ce style s’exprime à la fois dans le bâtiment lui-même et dans sa décoration : portails en plein cintre, arcades des fenêtres et des tours, position des colonnes et des baies vitrées et des pinacles. Cependant les éléments néo-gothiques et néo-byzantins sont également présents. À ce titre, le château est un exemple d’architecture éclectique de l’époque romantique.

Sa Localisation:

Neuschwanstein se trouve dans le sud de l’Allemagne, à proximité de la frontière autrichienne. C’est une excellente destination pour une excursion d’une journée si vous séjournez à Augsbourg ou à Munich.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>