recette noël

Recettes de Noël (2)

Cette semaine nous vous présentons les recettes les plus célèbres pour les jours suivants Noël : prolongez l’esprit festif !

 

Premièrement, nous présentons…

 

Les goûters anglais de Noël : les Mince Pies

mince-pies

Les Mince Pies sont une partie importante de la tradition anglaise depuis 1413 ! A cette époque, les pies étaient remplis de viande, mais aujourd’hui ce sont de petites tartelettes épicées.

Depuis le Moyen-Age, les gens disent que si vous mangez une mince pie tous les jours entre Noël et l’épiphanie (« The 12 Days of Christmas »), vous serez heureux toute l’année.

On sépare cette recette (12 pies) en deux étapes : la pâte sucrée et la garniture !

 

Les ingrédients 

La pâte sucrée : 150g de beurre mou, 100g de sucre glace, 1 œuf battu, et 250g de farine.

La garniture : 1 citron (jus et zest), 1 orange (jus et zest), 1 pomme découpée en petits cubes, 100g d’écorce d’orange découpée en dés, 200g de cranberries, 100g d’amandes mondées, 200g de raisins secs, 200g de raisins secs blonds, 180g de vergeoise brune, 1 cuillère de cannelle, 2 cuillères de Mélange pour pain d’épices, 3 pincée de noix de muscade râpée, et 100g beurre fondu

 

La méthode

Commencez la garniture dès la veille pour que son parfum ait le temps de se développer. Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier (sans le beurre) et mélanger régulièrement. Recouvrir d’un linge et entreposer dans un endroit frais jusqu’au lendemain.

Le jour J, ajouter le beurre fondu au mélange et transvaser dans une terrine assez profonde.

Préchauffer le four à 120°C. Faire cuire pendant 2 heures à chaleur ventilée.

Pour préparer la pâte, mélanger premièrement le beurre et le sucre. Après, ajouter l’œuf et puis la farine.   Préchauffer le four à 160°C. Mettre la pâte dans le frigo pendant une demi-heure et après, abaissez-la à 3 ou 4mm d’épaisseur et découper 12 cercles de 8cm de diamètre.

Déposer chaque cercle de pâte au fond d’un moule à empreintes pour muffins. Déposer 2 cuillerées de garniture sur chaque fond de tartelette. Avec un emporte-pièce de 6 cm, découper 12 étoiles dans les chutes de pâte et en décorer les tartelettes.

Faire cuire pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les Mince pies aient pris une jolie couleur dorée !!

 

Le gâteau de l’épiphanie en Espagne : El Roscón de Reyes

 3434627

Le 6 janvier est le jour de Les Trois Rois Mages en Espagne ou «  Los Reyes Magos ». Ils fêtent cette journée autant que Noël. Ils reçoivent des cadeaux et il y a un défilé dans la rue. Le matin ils mangent « El Roscón de Reyes » et normalement il y a une petite figurine dedans. La personne qui trouve la figurine est le « Roi » pour la journée.

 

Les ingrédients

350g de farine de blé, 25g de levure, 125ml de lait, 100g de sucre, 75g de beurre, 1 œuf entier, 1 jaune d’œuf , un zest d’orange, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, pincée de sel.

Pour décorer : fruits confits, sucre, amandes… comme vous voulez !

 

La méthode

Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer 15 minutes le temps que la levure fasse effet.

Versez 320g du farine dans un saladier, Au centre, placez le zest d’orange et le sucre.

Maintenant que le lait et la levure sont prêts, ajoutez-les dans le saladier et mélangez tout ensemble. Une fois que vous avez obtenu une pâte, ajoutez le beurre, l’eau de fleur d’oranger, le jaune d’œuf et une pincée de sel.

Etalez et malaxez la pâte. Ensuite, formez une boule avec la pâte et mettez-la dans un saladier rempli de farine. couvrez avec du film étirable. Placez-le dans un endroit chaud afin que la préparation double de volume (prévoir 2 ou 3 heures environ).

Lorsque la pâte est prête, pétrissez de nouveau une minute et donnez la forme du Roscón.

À nouveau, couvrez-le avec du papier sulfurisé et placez le tout dans un endroit chaud pendant 45 minutes pour que la pâte gonfle.

Recouvrez le Roscón de jaune d’œuf battu et décorez selon vos goûts.

Mettez au four pendant 25 minutes à 160°C… et voilà !

 

Vivez ces traditions en séjour linguistique en Espagne ou en Angleterre !

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>