london_eye_at_top

Quelle destination choisir pour un séjour linguistique anglais ?

Partir en séjour linguistique pour un collégien ou un étudiant s’avère une alternative de premier ordre pour l’apprentissage d’une langue. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir sur une autre culture en découvrant le monde. Cependant, pour apprendre l’anglais, de multiples destinations sont possibles et de nombreux séjours linguistiques différents sont accessibles : il est possible de partir en Grande-Bretagne, en Irlande, à Malte, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, voire en Afrique du Sud.

Alors, quelle destination est la plus adaptée à vos besoins ? Accent, éloignement ou proximité, budget, préférences personnelles, etc. Comme chaque pays a ses particularités, il importe d’abord de les connaitre pour pouvoir choisir celui qui vous conviendra le mieux. Intéressons-nous à trois d’entre eux.

L’Angleterre : le premier choix

En France, l’anglais est la langue étrangère la plus enseignée dans les établissements scolaires. Pour un séjour linguistique anglais, rien ne vous empêche donc de porter votre choix sur l’Angleterre. Dans le cœur des Français, c’est la destination privilégiée pour apprendre l’anglais rapidement. Le voyage en Angleterre présente en effet un atout particulier, celui d’être peu onéreux : l’Angleterre et la France sont voisins.

Londres en particulier, la capitale de l’Angleterre, est une destination formidable pour les étudiants et les adultes, qui attire non seulement les français, mais également des visiteurs de l’Europe entière. Son principal atout est certainement son côté multiculturel et branché, offrant une animation permanente à qui veut la découvrir. Par ailleurs, l’accent y est musical et tout à fait accessible à quelqu’un qui ne maîtrise pas encore la langue.

Mais Londres n’est pas une destination unique : d’autres grandes villes, comme Oxford et Cambridge, constituent des destinations de choix pour un séjour linguistique. Leur nom est directement associé à des universités de renom, sur des campus à la personnalité unique et typiquement britannique :
Le nord de l’Angleterre, le Pays de Galles ou l’Écosse ne sont pas en reste pour un séjour linguistique. Les habitant y sont connus pour leur accueil chaleureux. Cependant, attention à l’accent, en Ecosse en particulier, qui pourrait être plus difficile à appréhender.

(Vous trouverez nos séjours linguistiques en Angleterre en suivant ce lien)

L’Irlande : une des perles rares

L’Irlande est également une destination idéale pour un séjour linguistique d’anglais. Les Irlandais sont naturellement ouverts et accessibles. Il est donc très simple de développer une vie sociale sur place et participer ainsi à améliorer sa maîtrise de la langue avec les irlandais eux-mêmes.

Par ailleurs, on ne peut pas ignorer le charme et l’originalité de ce pays, avec ses collines verdoyantes, ses côtes escarpées ou encore ses nombreuses ruines mystérieuses. En ce qui concerne les activités, il est impossible de faire l’impasse sur la richesse culturelle de Dublin, la capitale de l’Irlande. On y découvre des théâtres, des galeries d’art ainsi que des spectacles. En somme, c’est un pays magnifique doté d’une culture riche et attrayante.

Nous notons deux destinations typiques pour un séjour linguistique en Irlande : Dublin et Cork. Dublin est à la fois la capitale et la plus grande ville de l’Irlande, où la culture est omniprésente. Cork s’impose comme la seconde ville du pays, plus jeune, plus étudiante… et plus ensoleillée. À vous de faire votre choix.

(Vous trouverez nos séjours linguistiques en Irlande en suivant ce lien)

Les USA : séjour en outre-Atlantique

Un séjour aux États-Unis est une opportunité unique pour apprendre et pratiquer l’anglais dans un total dépaysement. Les jeunes auront l’occasion de s’y retrouver avec une grande diversité de mode de vie et de paysage. Par ailleurs, le « rêve américain » attire encore nombre d’étudiants et positionne de ce fait cette destination comme un must… même si le coût du transport est plus conséquent.

Parmi les destinations les plus populaires pour un séjour linguistique en anglais, on peut citer le littoral est, en l’occurrence New York ou Boston, sans oublier la Floride qui abrite Miami ou Fort Lauderdale. À l’opposé, dans l’Ouest, la Californie s’impose comme destination maîtresse également, avec San Francisco et Los Angeles en têtes de pont. C’est aussi une région très appréciée pour un séjour, avec son climat particulièrement agréable.
On peut choisir des séjours en université sur un fameux campus américain, mais les États-Unis offrent également de pouvoir participer aux « summer camp » (les camps de vacances d’été). Quant aux séjours en famille d’accueil, ils sont réservés aux plus autonomes et sont en général sans cours d’anglais (les trajets se parcourant en général en voiture).

(Vous trouverez nos séjours linguistiques aux USA en suivant ce lien)

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>