irlande

Préparez votre séjour linguistique Irlande

Pour progresser en anglais, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour un séjour linguistique Irlande. En effet, l’Irlande séduit par ses nombreux atouts, à savoir ses paysages grandioses, ses villes animées, ainsi que sa convivialité et son sens de l’accueil qui font sa culture si singulière. Un séjour anglais en immersion en Irlande est donc un excellent moyen d’acquérir un anglais plus fluide et plus naturel.

La Route des Langues vous en dit un peu plus sur ce pays si sympathique… Histoire de savoir où vous allez mettre les pieds cet été !

Les spécificités de la langue anglaise en Irlande

Alors que le gaélique est au même titre que l’anglais une langue officielle en Irlande, 99% de la population parle anglais ! Pas de panique donc, vous allez bien en Irlande pour progresser en anglais ! Cependant, vous entendrez très certainement quelques expressions typiquement irlandaises amusantes, dont voici un petit échantillon :

« As scarce as hen’s teeth » : aussi rare que les dents d’une poule (=très rare)

« As sick as a small hospital » : aussi malade qu’un petit hôpital (=vraiment très mal)

« As useful as a cigarette lighter on a motorbike » : aussi utile qu’un allume-cigare sur une moto (=complètement inutile)

« As thick as two short planks » : aussi épais que deux planches courtes (=complètement stupide)

« As useful as a lighthouse on a bog » : aussi utile qu’un phare au milieu d’un marais (=complètement inutile)

« As useless as a chocolate teapot » : aussi inutile qu’une théière à chocolat chaud (=complètement inutile)

Ces expressions idiomatiques irlandaises seront sans doute assez drôles à utiliser, et surtout elles vous aideront à vous fondre dans le paysage ! Alors n’hésitez pas, usez et abusez-en… vous passerez pour un(e) véritable irlandais(e) !

Une culture irlandaise très marquée par la religion

Au Vème siècle, Saint Patrick est nommé par le Pape pour évangéliser l’Irlande ; en un siècle seulement l’Irlande se christianise et construit de multiples églises, abbayes, et monastères. Pourtant au 16ème siècle l’Irlande voit naître une nouvelle religion, le protestantisme, sous l’influence d’Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande, qui décide d’en faire la nouvelle religion d’Etat. L’opposition des irlandais refusant de se convertir crée une forte tension entre les deux pays. Elle dure malheureusement encore aujourd’hui puisque certaines villes d’Irlande voient régulièrement les deux « camps » s’affronter, autant sur des thèmes religieux que politiques ou économiques. La religion catholique a pourtant profondément marqué la culture irlandaise, les mœurs et le quotidien de ses habitants. L’Irlande applique d’ailleurs une politique familiale très stricte, interdisant par exemple l’avortement. Les familles irlandaises ont pour habitude d’aller à la messe le dimanche et son souvent très proches de leur prêtre.

Le climat irlandais… humide et imprévisible

Vous vous en doutez, l’Irlande n’est pas la destination la plus ensoleillée pour un séjour anglais ! Malgré tout, les températures y sont assez douces et les précipitations sont un peu moins importantes sur la côte est du pays. En général, le ciel bleu alterne avec les averses de manière assez impromptue : en Irlande, on a coutume de dire qu’il fait beau plusieurs fois par jour ! Le bon côté des choses, c’est que la pluie donne une belle couleur verte au paysage que vous ne vous lasserez pas d’admirer !

Les hobbies irlandais populaires

Le football gaélique

Mélangeant le football, le rugby et le handball, le football gaélique est le sport le plus populaire en Irlande. Il se joue avec un ballon rond, légèrement plus petit qu’un ballon de football, et des équipes de 15 personnes. Les joueurs se font des passes avec le pied ou la main, en avant ou en arrière. Pour marquer, il faut envoyer le ballon avec le pied, la main ou le poing entre les poteaux. L’équipe marque un point pour chaque but marqué au dessus de la barre transversale et trois points quand elle passe en dessous.

Football gaélique

 

N.B. Si le football gaélique vous tente, regardez en détail notre séjour « Sports Camp » en Irlande !

Le hurling

Variante du football gaélique, le hurling, se joue avec des règles similaires mais avec une crosse pour frapper dans une petite balle de cuir.

hurling

 

Les pubs

Les pubs sont le lieu privilégié de socialisation dans les villes et les villages irlandais. On y boit de la bière, on y mange, on y danse et on y regarde un match ou on y chante. L’ambiance y est conviviale, les pubs réunissant souvent des générations et des catégories sociales variées. La lumière tamisée et les comptoirs en bois contribuent à en faire un endroit chaleureux et confortable.

pub irlandais

 

La musique celtique

La musique irlandaise s’est développée sur l’île depuis l’Antiquité. Elle s’est largement répandue (sous l’appellation de musique celtique), pour être aujourd’hui très populaire dans le monde entier, et notamment aux Etats-Unis où il existe une communauté irlandaise importante. Les instruments traditionnels sont la cornemuse, la harpe, le violon, la flûte et l’accordéon. La musique pop-rock à trouvé en Irlande un terrain propice à son développement, et des groupes très populaires fleurissent depuis quelques années comme U2, The Pogues, Sinéad O’Connor ou encore les Cranberries.

La cuisine traditionnelle irlandaise : quelques plats irlandais typiques

Le plat national irlandais est sans aucun doute l’Irish stew (ragoût à base d’agneau, de pommes de terre, d’oignons et de carottes, et souvent accompagné d’une sauce à base de … Guiness !). D’ailleurs, la pomme de terre sert de base culinaire à de nombreux plats irlandais, comme le colcannon (plat typique composé de pomme de terre, d’ail nouveau et de chou), ou encore le champ (mélange de purée de pomme de terre, d’œufs et d’oignons nouveaux).

plat typique irlandais

 

Également très populaires, vous trouverez très certainement en Irlande des bangers and mash (saucisses et écrasé de pommes de terre), du Boxty (une sorte de crêpe de pomme de terre râpée frite à la poêle) et du bacon au chou (bouillis ensemble dans de l’eau). À Dublin, vous aurez sans doute l’opportunité de goûter au coddle (marmite dublinoise), un mets roboratif composé de saucissons, bacon, oignons et pommes de terre cuits en ragoût dans du bouillon de poulet.

Enfin, l’Irlande voue un véritable culte au petit-déjeuner dont la composition traditionnelle est un pilier de la culture gaélique : celui-ci se compose d’une boisson chaude (thé ou café), d’un jus d’orange, d’œufs brouillés, de bacon, de boudin noir ou blanc, de saucisses, de pommes de terre, de tomates et de champignons, de flageolets et de porridge.

Prêts à partir en Irlande ?

Vous l’aurez compris, l’Irlande est un pays qui mérite d’être découvert. C’est une excellente destination pour apprendre l’anglais. N’oubliez pas votre K-way, votre appareil photo, et votre bonne humeur : les trois éléments indispensables pour bien voyager en Irlande ! Alors, prêt(e) pour votre séjour anglais en Irlande ?

Et si vous n’avez pas encore réservé et que vous souhaitez en savoir plus sur les séjours linguistiques en Irlande, nous vous invitons à lire la page dédiée sur le site de La Route des Langues.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>