Afnor_serv1

Pourquoi une norme de qualité pour les séjours linguistiques ?

NF EN 14804. En voilà un drôle de sigle, si peu compréhensible au premier abord. Et pourtant, derrière cette terminologie un peu barbare se cache une norme particulièrement utile et rassurante pour tous ceux qui s’intéressent aux séjours linguistiques. C’est en effet elle qui est la garante du niveau de qualité des services offerts par l’organisme de séjours linguistiques que vous allez choisir.

Que vous soyez vous-même motivé pour vous perfectionner dans une langue étrangère en allant en immersion dans le pays concerné, ou que vous cherchiez à vous renseigner pour un de vos proches, viendra toujours ce moment où vous vous poserez la question de savoir si l’organisme qui vous propose ce séjour idéal est vraiment digne de confiance.

Différents indices de qualité pour un organisateur de séjours linguistiques

Différents éléments seront là pour vous rassurer. En premier lieu, la manière dont vous aurez trouvé cet organisme y contribuera. En particulier si cet organisme vous a été recommandé par quelqu’un de confiance, qui aura pu lui-même profiter de ses services et vous en parler.

En second lieu, l’année de début d’activité de l’organisme sera un bon indice : plus il sera actif sur le marché depuis longtemps et plus il aura fait ses preuves de manière rassurante. Ensuite, un organisme est dans l’obligation de respecter la réglementation du code du Tourisme et doit à ce titre obtenir son immatriculation en tant qu’opérateur de voyages.

Enfin, et pour aller encore plus loin, l’AFNOR a mis en place en 2005 une norme dédiée aux organismes de séjours linguistiques. Identifiée sous la référence NF EN 14804, cette norme constitue un document de référence pour l’ensemble des professionnels du secteur (organisateurs de séjours ou de stages linguistiques).

Cette norme européenne a pour origine une norme française, créée en 1990 et dont l’organisme UNOSEL était à l’origine.

Les bénéfices de la norme NF EN 14804

Dans les faits, et sans entrer dans des détails inutiles, la norme européenne de 2005 se présente comme un véritable cahier des charge que l’organisme s’engage à respecter dans la définition et la mise en place d’un séjour linguistique. Vous concernant, c’est donc l’assurance d’un niveau de service qui vous sera rendu.

Par exemple, en plus de l’engagement de fournir des informations claires, exhaustives et utiles, l’organisme devra également pour chaque destination préciser son prix exact et ce qu’il recouvre, ainsi qu’une indication des coût optionnels. Il devra préciser les critères ayant servi à recruter les professeurs et les responsables des groupes, les conditions de déroulement du séjour, celles d’une annulation éventuelle, etc.

Quel que soit l’hébergement choisi, le confort du stagiaire doit être garanti. Pour être certain que l’enseignement proposé sera adapté au niveau du stagiaire, l’organisme d’engage également à l’évaluer au préalable, à l’aide de professeurs qualifiés. Enfin, il doit être possible pour l’enfant et pour ses parents d’évaluer a posteriori la qualité des services qui auront été offerts par l’organisateur de séjour.

S’assurer de la qualité des organismes et des séjours linguistiques proposés

Comme vous le voyez, la norme NF EN 14804 est donc un excellent moyen de s’assurer du sérieux d’un organisme, en avançant à terrain découvert et en limitant les surprises. Bien évidemment, la Route des Langues est conforme à cette norme.

En tant que membre de l’UNOSEL, nous nous sommes ainsi engagés à respecter l’intégralité des obligations issues de la Norme Européenne sur les séjours linguistiques. D’ailleurs, la Route des Langues est auditée tous les trois ans par l’UNOSEL qui vérifie, entre autres, que nos activités et notre communication sont, justement, bien conformes à la norme NF EN 14804.

Mais les exigences du label UNOSEL vont bien au-delà du respect de cette norme et garantissent à tout point de vue une qualité optimale des séjours proposés.

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>