Immersion-1

Apprendre une langue étrangère : pourquoi privilégier les séjours en immersion ?

Qu’est-ce que l’immersion ?

L’immersion consiste à passer quelques jours ou quelques semaines dans un pays étranger pour en apprendre la langue. Un séjour en immersion permet d’appréhender non seulement l’aspect linguistique mais également l’aspect culturel et social du pays visité. Un séjour en immersion à l’étranger permet de réunir des éléments clés d’un contexte favorable à l’apprentissage d’une langue, et procure des bénéfices linguistiques tangibles… mais pas seulement.

Arrêtons-nous d’abord sur les différents types d’apprentissage d’une langue et sur les spécificités de l’acquisition d’une langue par l’immersion.

L’immersion, comment ça marche ?

Langue acquise vs langue apprise

Les spécialistes en psychologie du développement ont montré qu’il était plus efficace d’appréhender une seconde langue par acquisition plutôt que par apprentissage. Comment se passe l’assimilation de sa propre langue maternelle ? Avant 1 an, un enfant ne parle pas mais comprend déjà beaucoup de choses. Pendant cette première phase d’acquisition du langage, il émet des hypothèses sur le fonctionnement de cette langue, développe une grammaire implicite sur le sens des mots, la syntaxe, et assimile la prononciation. Puis une fois qu’il se sent prêt, il commence à « émettre » : il produit lui-même du langage. C’est le processus « d’acquisition » de la langue. Le fait d’être immergé dans une autre langue permet d’entrer dans cette deuxième langue comme on est entré dans notre langue maternelle, de manière naturelle et en ayant une connaissance beaucoup plus ancrée et intériorisée qu’avec un processus d’apprentissage scolaire. A contrario, l’apprentissage est un processus plus laborieux car « conscient » et demandeur d’efforts.

La langue comme un outil

Le principe clé, c’est que lors d’un séjour en immersion, cette deuxième langue n’est pas uniquement l’objet de l’enseignement mais aussi un moyen de communication qui prend alors une valeur sociale, ludique, culturelle… en plus de sa valeur scolaire ! Dès le départ, cela donne à l’enfant une utilité tangible à l’apprentissage de cette langue.

La langue comme un élément d’une expérience plus globale

Vivre à l’étranger, c’est l’occasion pour l’enfant d’être confronté à une culture différente, des habitudes quotidiennes inconnues (heure et composition des repas, rythme de la journée, etc.), des traditions nouvelles qui font la richesse et la personnalité de la langue. S’adapter à ce nouveau contexte permet une meilleure assimilation de la langue qui est alors partie intégrante d’un univers plus global.

L’immersion est donc une façon d’aborder la langue qui permet une assimilation en profondeur, et sans efforts fastidieux. Dans notre prochain article, nous détaillerons les bénéfices de l’immersion : des bénéfices linguistiques, mais pas seulement !

Lire la suite

Catégorie : Comprendre

One comment

  1. Bonsoir,
    Je suis totalement d’accord avec cet article la langue est un outil social et culturel avant toute chose.
    Je suis professeur d’italien et en effet, quand les gens apprennent une langue ils pensent tout de suite aux objectifs économiques et professionnels et pensent peu au plaisir de l’apprentissage qu’on peut développer à travers une langue. Afficher sur son cv : « anglais » parce qu’on l’a appris à l’école c’est bien, mais je pense qu’au fond on sait très bien que les compétences ne sont pas à la hauteur des attentes d’ un chef d’entreprise. L’apprentissage d’une langue est longue et doit se pratiquer tous les jours, rien ne sert d’apprendre une langue que l’on aime pas… on court vite à l’abandon et à des compétences qui seront minimes et inutilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>