fe0733eb-8981-441d-9323-a9c635347ab8-2060x1236

Parler une langue étrangère : quels avantages ?

Une question simple, n’est-ce pas ? Normalement on tient pour acquis qu’apprendre une langue est une entreprise bénéfique, mais en quoi est-ce vraiment avantageux ? La liste des atouts associés à la pratique des langues étrangères est infinie, nous avons donc choisi six points majeurs pour vous inciter à plonger dans l’univers multilingue :

Décupler vos capacités cognitives

Des scientifiques suédois ont découvert que la taille du cerveau s’accroît lorsqu’on apprend une deuxième langue. On sait également que les gens qui parlent plusieurs langues couramment possèdent une mémoire plus précise et sont souvent plus créatifs et plus flexibles mentalement. Une étude canadienne suggère que la maladie d’Alzheimer est statistiquement diagnostiquée plus tard en âge chez les personnes bilingues ; connaître une deuxième langue pourrait donc nous aider à rester en forme plus longtemps. Les chercheurs à l’université d’Edinbourg font remarquer que si des millions des gens partout le monde acquièrent leur deuxième langue au cours de leur vie (à l’école, à l’université, au travail), c’est toujours un avantage, quel que soit l’âge auquel on l’apprend.

Satisfaire votre curiosité

N’êtes vous pas curieux de découvrir les mécanismes linguistiques et le vocabulaire spécifique d’autres langues ? Apprendre des expressions idiomatiques qui vous feront rire, écouter des sons nouveaux et observer des modes gestuels uniques. Du point de vue linguistique, la découverte d’une langue est sans fin. Il existe environ 6500 langues vivantes aujourd’hui, pourquoi se limiter à une seule?

Mieux comprendre le monde

Tout comme il existe 6500 langues, il y a aussi des milliers de cultures uniques qui resteront inconnues si vous êtes unilingue. Rester ignorant des autres cultures n’est pas seulement dommage, mais vous limite dans votre regard sur le monde. Or il n y’a pas de meilleur moyen d’appréhender une nouvelle culture que d’apprendre sa langue ; c’est une véritable porte d’entrée à la communication avec les gens, à la connaissance des coutumes, à la compréhension de la politique, à la découverte de la littérature. Notre monde est riche en diversité, profitez-en !

Rencontrer des amis (ou des amours !)

Ne limitez pas votre cercle d’amis à votre pays natal ! Peut-être votre meilleur ami vous attend-il à Berlin, à Londres ou aux États Unis… et peut-être même qu’il s’agit d’un futur amour ou de votre âme sœur !

Enrichir les études

La maîtrise d’une langue étrangère peut s’avérer fort utile dans vos études, puisqu’elle vous permettra d’accéder à un contenu académique développé au delà de nos frontières. Ainsi, comprendre l’anglais vous permettra d’utiliser des articles publiés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni pour approfondir un sujet, et enrichira vos sources d’information. En outre, c’est un excellent moyen de découvrir d’autres points de vue sur une thématique donnée.

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>