Paysage de Miami

Miami, destination de rêve

Ca n’est pas pour rien que son nom d’origine indienne signifie « Eau douce ». Miami est connue dans le monde entier pour ses longues plages de sable blanc ! Mais elle dispose également d’autres richesses qui font le bonheur des ses habitants et des touristes, comme son architecture de style art-déco, ses hôtels design, ou son goût pour l’art contemporain. Une destination de choix pour un séjour dépaysant !

MIAMI, MELTING POT ETHNIQUE ET CULTUREL

Située au sud-Est de l’État, Miami occupe une large plaine littorale sur l’estuaire de la Miami River. Station balnéaire de renommée, Miami possède le plus grand port touristique des États-Unis. Elle est située entre deux parcs nationaux : les Everglades et le parc de la Biscayne.

C’est la seconde ville de Floride derrière Jacksonille en nombre d’habitants (près de 400 000). Sa position géographique lui confère le surnom de Porte des Amériques, et a pour conséquence de réunir de nombreuses communautés dont la communauté cubaine et la communauté haïtienne. Les trois (!) langues officielles à Miami sont l’anglais, l’espagnol, et le créole haïtien. Mais de nombreuses langues y sont parlées dont le portugais, le français, l’allemand, l’italien, le russe et l’hébreu. Cette diversité ethnique procure à la ville une grande richesse culturelle. Miami dispose en effet de nombreux musées, de salles de spectacles et de théâtres, de parcs et de jardins publics, d’un grand aquarium et d’un célèbre zoo.

SOUS LE SOLEIL DE MIAMI

Si la vie est si douce à Miami, c’est aussi grâce à son climat tropical. Le passage du Gulf Stream et la proximité avec le tropique du Cancer assurent des températures chaudes en été et douces en hiver. De manière générale, les températures moyennes oscillent entre 20°C (en janvier) et 29°C (en août).

Attention, Miami est aussi une ville humide. La saison des pluies s’étend de mai à septembre avec un pic des précipitations en août et septembre, et peut même s’accompagner de cyclones ! C’est néanmoins l’abondance des pluies qui permet à Miami de bénéficier d’une végétation tropicale exceptionnelle.

MIAMI, VILLE D’ARCHITECTURE ET DE DESIGN

Miami se caractérise également par la variété de ses styles architecturaux qui font l’identité des différents quartiers de la ville. Downtown Miami, le quartier d’affaires, est marqué par une forte concentration de gratte-ciel. Design District (Midtown Miami) est connu pour ses maisons construites dans le style de la Miami Moderne Architecture au début du XXème siècle.

mimo-building

South Beach (SoBe) et Ocean Drive sont de leur côté construits dans le style art-déco. (Pour en savoir plus sur l’architecture art-déco emblématique de Miami, ne pas manquer la visite du musée Wolfsonian).

Wolfsonian

Coconut Grove est parsemé de vieux bungalows méditerranéens.

bungalows-coconut grove

Et dans un style totalement différent, visitez la villa Vizcaya : surplombant les eaux bleues de la baie de Biscayne, cette villa de style Renaissance italienne et ses jardins à la française est absolument unique.

Vizcaya

Ne manquez pas non plus de vous rendre à la piscine municipale « Venetian pool » ; ses passerelles, ses poteaux zébrés, ses grottes et ses cascades en font un lieu tout à fait inédit et qui vaut le coup d’œil !

Venetian-Pool

Miami fait aussi place belle à l’art et au design. En plus de ses nombreux musées et salles d’expositions, elle abrite tous les ans au mois de janvier la foire d’art contemporain Art Basel, véritable référence en la matière. Amateurs d’art, ne manquez pas de visiter Wynwood district qui compte une douzaine de musées, de galeries, et de salles d’exposition… et des murs célèbres pour leurs graffitis. Des évènements musicaux y sont aussi régulièrement organisés.

wynwood-walls

 

MIAMI, DESTINATION DE LOISIRS ET DE FUN

En ville…

Au sud de la ville, Coconut Grove regorge de restaurants, de cafés, de night-clubs et de magasins. C’est un quartier très prisé des étudiants où l’ambiance festive est de mise.

Côté shopping, vous pourrez entrecouper vos promenades touristiques par des virées Bayside Marketplace par exemple, un shopping center posé sur l’eau face à Downtown.

Bayside

Pour les amoureux de la nature, Miami dispose d’un grand nombre de parcs et jardins où il fait bon se promener ou flâner : incontournables, le parc du Barnacle avec ses feuillus tropicaux et le jardin botanique de Faichild (le plus grand des Etats-Unis).

fairchild-tropical-gardens

Au bord de la mer…

Miami est aussi le royaume du sport, et notamment des sports nautiques ou de plage : beach volley, beach yoga, musculation sur Ocean Drive mais aussi promenades en bateau, speedboat, voile, jetski, kayak, parachute ascensionnel, pêche, etc.

Miami-beaches

Un peu plus loin…

Les Everglades, le « parc national des marécages éternels », est la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale d’Amérique du Nord. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco pour son écosystème particulièrement bien préservé. Les Everglades sont constituées d’un réseau de marécages noyé dans une végétation tropicale luxuriante. Sanctuaire d’un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux, de reptiles, d’espèces menacées et d’autres animaux comme le puma, le crocodile ou l’alligator, les Everglades se visitent à pied, en canoë, ou encore en hydroglisseur. Inoubliable !

Suburban development sprawling from Orlando and Kissimmee in central Florida encroaches on natural landscape of the Everglades Headwaters.  Photograph by Carlton Ward Jr / Carlton Ward Photography / www.CarltonWard.com

Alors, tenté pour un voyage? Partez pour un concentré de Floride dans notre campus de Saint Thomas à Miami et à vous les plages de sable fin. 

 

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>