Bethany 2013 311

Mettre à profit le mois de Juin de votre enfant

Vous êtes nombreux à être confrontés au fameux problème « du mois de juin »… Votre enfant a du temps (parfois beaucoup de temps) avant les « grandes vacances », mais du temps pour quoi ? La Route des Langues vous aide à préparer le mois de juin pour qu’il soit enrichissant scolairement, culturellement et personnellement.

1/ Pourquoi faut-il anticiper « le mois de juin » de nos enfants ?

Officiellement, l’année scolaire se termine début juillet (le samedi 4 juillet en 2015). Pourtant dans la réalité, nos enfants sont bien souvent libérés avant la date fixée par le Ministère de l’Éducation Nationale, par exemple parce que leur collège ou leur lycée est centre d’examens. C’est alors une, deux voire trois semaines qu’il faut combler dans leur calendrier !

Dans d’autres cas, l’année dure jusqu’à la date de fermeture officielle mais les conseils de classe ont lieu très tôt et les semaines qui suivent ne sont pas très motivantes pour les élèves. En effet, si le redoublement a été décidé, ce ne sont pas ces dernières semaines qui permettront à notre élève de se préparer à mieux réussir sa prochaine année scolaire. A contrario, si les résultats sont bons et que l’élève a été déclaré apte à passer dans la classe supérieure, les semaines restantes n’ont que peu d’utilité au niveau « scolaire ».

2/ La problématique du « mois de juin »

Dans ces circonstances, vous vous trouvez face à une problématique récurrente :

  • Comment occuper votre enfant
  • D’une façon intelligente et enrichissante
  • Avec une expérience qui lui apportera autre chose que ce que lui procure l’école tout le reste de l’année

Or les stages sportifs, les colonies de vacances, et les séjours linguistiques ne démarrent bien souvent que début juillet. Heureusement, à la Route des Langues, nous avons des solutions…

3/ L’immersion scolaire à l’étranger

  • De quoi s’agit-il ?

Après la fermeture anticipée de son école ou avec l’accord préalable de son proviseur, votre enfant peut rejoindre une école à l’étranger, y suivre le cursus scolaire local, dans la langue locale, jusqu’à ce que l’année scolaire se termine à son tour dans son lieu de destination ! Votre enfant peut être hébergé en pensionnat au sein même du campus de l’école, ou en famille d’accueil.

  • Pourquoi c’est une bonne idée ?

– Votre enfant met ces quelques semaines « vides » à profit pour améliorer son niveau linguistique. Non seulement il se perfectionne en langue, mais vivant en immersion totale, il acquiert une aisance et une fluidité d’expression qu’il n’aurait pas pu acquérir avec des cours de langues seuls.

Ces acquis linguistiques seront un atout de taille pour bien démarrer l’année suivante.

– Il vit une expérience culturelle et personnelle passionnante, en se mettant dans la peau d’un élève anglais/irlandais/américain… Sociabilité, adaptabilité, autonomie : ça n’est pas seulement son niveau linguistique qu’il peaufine mais aussi toutes ses autres qualités personnelles, qui seront un vrai plus dans la poursuite de ses études et même dans le démarrage de sa vie professionnelle.

– Il découvre la scolarité autrement : une autre pédagogie, un autre rapport avec les professeurs, un autre ambiance entre les élèves… C’est une ouverture sur le monde.

Qui sait ? Cette expérience lui donnera peut-être envie de partir étudier à l’étranger ?

  • Comment s’y prendre ?

– Contactez-nous par téléphone, ou envoyez-nous une demande de devis via notre site.

– En fonction de vos contraintes (dates, niveau de votre enfant, etc.) et de vos souhaits (destination, disciplines spécifiques, etc.) nous vous présenterons un échantillon d’écoles pouvant accueillir votre enfant.

Attention, les places sont très limitées. Pour une immersion scolaire en juin, n’hésitez pas à commencer les démarches dès maintenant !

Plus d’informations sur l’immersion scolaire.

4/ Le stage à l’étranger

  • De quoi s’agit-il ?

Après la fermeture anticipée de son école ou avec l’accord préalable de son proviseur, votre enfant peut découvrir la vie de l’entreprise en Irlande avec un séjour-stage dans la région de Cork, ouvert aux ados à partir de 15 ans. La journée, nos jeunes sont immergés dans le monde du travail et impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise : club hippique, cabinet vétérinaire, restaurant, école, etc. Le soir et le week-end, ils retrouvent leur famille d’accueil et partagent la vie quotidienne de leurs hôtes.

N.B. Nous conseillons vivement un séjour-stage de 3 semaines, à compter du 31 mai ou du 7 juin 2015.

  • Pourquoi c’est une bonne idée ?

– La convention de stage sera signée en français et en anglais. Pour tout séjour-stage de 3 semaines effectué en juin, le rapport de stage sera corrigé par un professeur d’anglais.

– Votre enfant met ces quelques semaines à profit pour mettre un pied dans le monde du travail et progresser en anglais. Ce contexte d’immersion totale, aussi bien en entreprise qu’en famille, favorise le double apprentissage de l’anglais de la vie courante et de l’anglais professionnel.

– En outre, c’est un élément à mettre en avant sur son CV, un plus qui pourra faire la différence !

  • Comment s’y prendre ?

– Envoyez-nous le bulletin d’inscription à télécharger sur notre site ou contactez-nous directement.

– Nous vous proposerons une famille et un stage, et ne confirmerons la réservation qu’après votre accord sur ces deux éléments.

Attention, les places sont très limitées, pour un stage en juin n’hésitez pas à nous solliciter dès maintenant !

Plus d’informations sur le stage en Irlande.

Catégorie : Comprendre

One comment

  1. I think this is one of the most important info for me. And i’m glad reading your article. But should remark on some general things, The web site style is wonderful, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>