photo

Les forums linguistiques (2)

Tous les ans, certains collèges et lycées organisent un forum linguistique. Peut-être d’ailleurs est-ce le cas de votre école…

Les forums linguistiques, qu’est-ce que c’est ? Que pouvez-vous attendre d’un tel événement ? Comment vous y prendre pour que votre visite soit efficace ? Nous aborderons ce sujet en trois billets, correspondant aux 3 points essentiels à suivre pour optimiser votre visite.

Quels stands visiter en priorité ?

– Quelles informations demander à l’exposant ?

Comment comparer les offres des divers organismes ?

Dans ce billet : Sur le stand d’un exposant, quelles informations demander ?

Deux cas de figure : vous avez déjà une idée du séjour que vous souhaitez effectuer, ou pas du tout !

1/ Vous vous rendez au forum sans idée précise de ce que vous cherchez. Parlez de vous, de ce que vous aimez, des raisons qui vous poussent à envisager un séjour linguistique, de vos expériences précédentes, bonnes ou mauvaises… Et puisque vous ne savez pas précisément ce que vous voulez, dites au moins ce que vous ne voulez pas !

En faisant votre connaissance, l’exposant doit pouvoir vous présenter un échantillon de quelques séjours qui pourraient vous convenir. Pas de précipitation, il vous faudra certainement un peu de temps pour y réfléchir à tête reposée et ne pas prendre de décision précipitée. N’hésitez pas à prendre les coordonnées de l’exposant avec qui vous avez discuté pour le rappeler ultérieurement et lui poser plus de questions sur les séjours qui auront retenu votre attention.

 2/ Si vous avez déjà une idée de ce que vous cherchez (destination, formule en famille ou en collège), alors n’hésitez pas à communiquer vos critères à l’exposant. Vous devriez engager un dialogue lui permettant de mieux cerner vos attentes, et de vous proposer un séjour qui vous convienne compte-tenu de vos de vos objectifs. Visitez plusieurs stands afin d’obtenir un éventail d’offres satisfaisant. Pensez à dresser une liste de questions précises à poser aux exposants afin de pouvoir facilement différencier les séjours proposés par les organismes contactés et ne retenir que ceux qui sont les mieux adaptés à vos besoins.

Dans tous les cas, pensez à collecter les brochures des organismes avec qui vous avez échangé. C’est une bonne façon de vous rappeler de chacun après avoir passé une ou plusieurs heures à discuter avec de nombreux interlocuteurs !

Lire le billet suivant sur comment comparer les offres des différents organismes.

Lire le billet précédent sur quels organismes visiter en priorité.

 

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>