aussie-meat-pies-7273_l

LE TOP 5 SPÉCIALITÉS CULINAIRES AUSTRALIENNES

Que mange-t-on donc en Australie ?

Leurs spécialités culinaires australiennes ont essentiellement été apportées par Britanniques à l’époque coloniale ; mais les Australiens se sont également inspiré de différentes cultures gastronomiques à travers le monde pour composer leurs propres plats traditionnels. La cuisine australienne est ainsi inspirée des pays alentours, principalement asiatiques (Thaïlande, Malasie, Inde) mais aussi d’autres pays comme la Turquie.

Parcourons ensemble les plats incontournables en Australie. C’est parti pour le top 5 de la cuisine Aussie !

  1. LA BEETROOT

Moroccan-Style-Beetroot-Burgers_Square

La betterave nous ramène parfois aux souvenirs de cantine scolaire…Mais pour les Australiens, c’est un aliment très tendance ! Vous pourrez manger des burgers dans le monde entier mais rien n’est plus Aussie que d’y ajouter une tranche ou deux de ce légume rouge. On peut également citer les salades composées de baby beetroots, choisies pour leur tendreté.

  

  1. LA MEAT PIE

 aussie-meat-pies-7273_l

C’est l’un des plats les plus emblématiques d’Australie : elle est à l’Australie ce que le jambon-beurre est à la France ! Elle a même été décrétée plat national par le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud en 2003. Britannique d’origine, elle est devenue par ricochet une spécialité australienne.

Il s’agit d’une tourte farcie de viande de bœuf et cuite à la bière ou au vin rouge. On en trouve de nombreuses variantes dans les snacks, les boulangeries ou les supermarchés australiens. On peut par exemple mentionner la Pie Floater, beaucoup moins connue, qui est une spécialité de la ville d’Adélaïde. Il s’agit d’une tourte à la viande et au vin rouge dans une purée ou une soupe de petits pois à la menthe avec de la sauce tomate.

  1. LA PÂTE À TARTINER « VEGIE »

 vege

La Vegemite appelée Vegie est une autre icône du pays !
Il s’agit d’une pâte à tartiner à base de levure qui se déguste en fine couche sur un toast accompagné de beurre. Elle est très populaire lors du petit-déjeuner ou au goûter.

Néanmoins, son goût très salé est assez dissuasif aux premiers abords… On peut donc être très réticent à cette spécialité dans un premier temps mais finir par apprécier son goût quelques mois plus tard, voire même devenir accro à son petit goût salé ! En outre, si son goût est discutable, son apport considérable en vitamines est lui incontestable !

  1. LE BISCUIT « TIM TAM »

 20121130-timtams-original

Le Tim Tam est le biscuit le plus populaire en Australie ! Il se compose d’une couche de chocolat coincée entre deux biscuits secs et le tout est enrobé d’un glaçage au chocolat. Arnott, le fabricant des Tim Tam vend près de 35 millions de paquets chaque année.

La tradition veut qu’on le déguste d’une façon bien particulière : on le consomme en s’en servant comme d’une paille lorsqu’il accompagne le café ou le thé ! Il suffit de croquer les deux extrémités en diagonale et d’aspirer. Les saveurs de votre boisson se mélangeront au chocolat et au biscuit qui fondra alors rapidement en bouche : un vrai délice…

5. LE LAMINGTON

why-australians-love-lamingtons

Le lamington est un petit gâteau traditionnel australien, souvent désigné comme étant LE gâteau national de l’Australie. Et pour cause, le National Trust of Queensland l’a même érigé au grade de symbole de l’Australie et il existe une journée spéciale dédié à cette gourmandise, le National Lamington Day qui se célèbre chaque année le 21 juillet ! L’origine de son nom donne lieu à de nombreuses légendes, comme celle du Lord Lamington, gouverneur de Queensland de 1896 à 1901 dont on dit que le gâteau ressemblait à son chapeau.

Il se présente sous la forme d’un gâteau éponge, nappé d’un glaçage au chocolat et de noix de coco, souvent de forme cubique ou rectangulaire. On le trouve dans de nombreuses boulangeries, cafés, bars et supermarchés australiens. Il se sert généralement à la fin du repas, au dessert ou bien à l’heure du thé et lors d’occasions comme les anniversaires.

N’hésitez pas à explorer par vous-mêmes tous les autres plats typiques de ce fantastique pays, qui regorge de spécialités culinaires délicieuses !

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>