confiance-en-soi

La confiance en soi : un pilier de l’éducation britannique

Le système éducatif est bien différent outre-Manche… et si nos amis Anglais encouragent et valorisent le succès académique, il n’en sont pas moins exigeants dans les domaines extra-scolaires. Aussi les activités de la journée se répartissent entre les cours et les activités extra-scolaires pour permettre à chacun de se développer dans son intégralité.  C’est pour cette raison que les boarding schools britanniques insistent énormément sur la participation de leurs élèves à des challenges sportifs, des réalisations artistiques, des œuvres de bienfaisance, etc. : elle les encourage à se dépasser dans des domaines qu’ils apprivoisent petit à petit et qu’ils finissent par maîtriser.

Le développement des « soft skills »

Outre l’acquisition de connaissances en histoire, la maîtrise d’un raisonnement pour résoudre un problème de mathématiques, ou l’apprentissage d’une langue, ce programme complet permettra aux enfants de développer leurs « soft skills » (ou qualités personnelles). Les activités extra-scolaires nécessitent en effet de développer son esprit d’équipe, ses qualités de leadership, sa créativité, ses capacités de communication et d’organisation, d’initiative… et demandent une certaine détermination… Or ce sont toutes ces qualités individuelles qui aideront l’enfant à construire sa confiance en lui.

L’acquisition de la confiance en soi

Tous les enfants ne sont pas naturellement sûrs d’eux. Souvent, ils sont anxieux lorsqu’ils apprennent quelque chose de nouveau, ou quand ils se trouvent dans une situation inédite. Mais peu à peu, leurs réussites dans des expériences diverses (jouer une pièce de théâtre, gagner un tournoi sportif, faire partie d’un orchestre) renforceront leur « self-estime ». Réussir un challenge, surmonter un problème, acquérir de nouvelles compétences leur procurera une grande fierté.

L’entraide entre les élèves et le soutien des professeurs, ancrés dans la culture britannique, seront des atouts majeurs pour accomplir ces objectifs.

La confiance en soi ne s’apprend pas, elle se construit !

On ne peut pas mesurer la confiance en soi d’un individu : ça n’est pas une matière scolaire que l’on peut enseigner puis tester avec un examen ni attester par un certificat ! C’est une qualité que l’on développe peu à peu, qui se ressent à l’intérieur de soi…  et que les amis, les parents, et les professeurs remarqueront également !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les boarding schools britaniques ? En suivant les liens ci-dessous, vous pouvez :

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>