cuisine1

La cuisine britannique – stéréotypes vs réalité

Le petit déjeuner

Stéréotype : Tandis que les Français se délectent de petites pâtisseries viennoiseries délicieuses, les Anglais se gavent tous les jours d’un énorme « English breakfast » qui pourrait provoquer une crise cardiaque.

Réalité : Faux !

La majorité des Britanniques ne mangent ainsi que le week-end, et même pas toutes les semaines. Il est vrai que l’English Breakfast est souvent un repas relativement gras et calorique, mais ça ne veut pas dire que la nourriture n’ait pas bon goût. Des saucissons, du bacon et des œufs cuits à la perfection sont tout à fait savoureux.

Pour un petit-déjeuner quotidien, des toasts avec de la confiture ou des céréales suffisent – et il ne fait aucun doute que les Anglais en ont une gamme assez large et très appétissante !

cuisine2

Les sandwichs

Il faut avouer que les sandwichs font partie intégrante de l’alimentation quotidienne du Royaume Uni. D’après les stéréotypes, ceux-ci se composent invariablement de pain blanc, de tranches de jambon précuit, et d’une couche épaisse de beurre.

En réalité, les Britanniques ont une grande variété de sandwichs délectables. Les « toasties » (sandwichs grillés), les paninis et même les baguettes constituent des produits de base dans beaucoup de supermarchés et de cafés. De quoi concurrencer sérieusement le fameux « jambon-beurre » à la française !

cuisine3

Le « afternoon tea »

Le fameux « afternoon tea » semble être l’élément gastronomique le plus raffiné de la cuisine britannique. On imagine volontiers de vielles dames riches mangeant des « scones » et buvant du thé avec le petit doigt en l’air.

On ne peut pas nier la prédilection des Anglais pour le thé. Cette boisson possède en effet le pouvoir de résoudre n’importe quel problème. D’où la possibilité de le servir à toute heure – et pas seulement à l’heure du goûter – et à tout le monde – et pas seulement aux vieilles dames !

cuisine4

Le dîner

Selon la tradition, les Britanniques n’ont que deux spécialités pour le dîner : le « roast dinner » et le « fish and chips ». Toutefois, il y existe bien d’autres plats que nos voisins anglais préparent le soir dans leur cuisine.

En voici des exemples : « bangers and mash » (saucissons et purée), « pie and peas » (tourte et petits pois) et « Lancashire hotpot », un ragoût composé de viande, pommes de terre et légumes.

À propos, saviez-vous que l’un des repas les plus populaires en Angleterre est le « tikka massala » ? Conçu en Glasgow, ce curry évoque un plat indien, mais moins épicé. A vrai dire, les Britanniques aiment beaucoup la cuisine du monde – parfois plus que la leur !

cuisine5

Le dessert

Ce dont beaucoup d’Anglais sont fiers, c’est de leur choix de desserts. Peut-être que leurs ancêtres ont appris à bien faire (et bien manger !) des gâteaux pour supporter le climat froid et humide de l’Angleterre…

Banoffee pie – une pâtisserie à base de banane crème et caramel

Eton mess – un mélange de fraises, de meringue et de crème

Sticky toffee pudding – un pudding moelleux contenant des dattes hachées et une sauce au caramel

Victoria sponge cake – un gâteau avec une couche de confiture et de crème

Flapjack – un gâteau très riche composé de flocons d’avoine et de sirop de glucose caramélisé

cuisine6

Alors si vous partez en Angleterre, gardez l’esprit ouvert ! La cuisine britannique est beaucoup plus variée et savoureuse que ce qui est véhiculé par les stéréotypes dans notre imaginaire français.

Voici nos séjours en famille où vous pouvez vivre une immersion culturelle et culinaire au Royaume Uni :

Immersion scolaire (externat)

Immersion à la ferme

Chez le professeur

Chez le professeur (été)

Surf/tennis et cours d’anglais

 

Catégorie : Comprendre

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>