Sibford_Students

Immersion scolaire en Angleterre – L’expérience de Justyna (la découverte de la scolarité anglaise)

Quand un séjour de deux semaines en collège se transforme en une année scolaire complète ! Voici le témoignage de Justyna, partie à Sibford, au Royaume-Uni, pour finir sa scolarité.

En décembre 2014, je suis partie deux semaines à Sibford, en Angleterre, pour un séjour d’immersion scolaire. Le 5 Janvier 2015, je suis revenue à Sibford pour y finir ma scolarité. Pourquoi ? C’est ce que je vais raconter ici, parce que cette expérience a littéralement changé ma vie, sans exagérer !

Mon arrivée à Sibford : mes premières heures dans un collège anglais !

Quand je suis arrivée, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un roman britannique du 19e siècle : le froid, le brouillard, les villages anglais, l’accent britannique, la pluie. J’ai été immédiatement accueille par deux élèves qui sont venues me rendre visite dans ma chambre. Elles se sont présentées, m’ont souhaité la bienvenue et m’ont expliqué le fonctionnement général du collège. Andy G., le « house-parent », est lui aussi venu me demander si ça allait, et si j’avais besoin de quelque chose. Il m’a donné rendez-vous à 21h30 pour le house meeting quotidien. J’y ai fait connaissance avec les autres internes venus du monde entier (même s’il y a pas mal de Chinois !). Le lendemain matin, après une longue grasse matinée, je me suis rendue au brunch du dimanche ; j’y ai rapidement retrouvé les deux filles qui m’avaient accueillie et j’ai déjeuné à leur table, tout en faisant connaissance avec d’autres internes.

La scolarité en Angleterre : de surprises en découvertes !

Le choix des matières étudiées

Le lundi matin, j’ai démarré les cours de 6th Form (équivalent de 1ere et Terminale, composé de Year 12 et 13). J’ai assisté au traditionnel « meeting quaker » en compagnie des autres élèves et des profs. J’ai fait la connaissance de Andy F., mon prof de média, qui m’a « adoptée » en tant que tuteur. Il m’a alors accompagnée au secrétariat pour que je choisisse mes matières (il y a un très large choix, c’est sûrement la chose qui m’a le plus surprise !).

Des cours très interactifs      

Les cours se déroulent de manière très différente en Grande-Bretagne : on prend des notes sur son ordi, on discute et débat entre élèves et avec les profs, on regarde des films, des démos, on feuillète des livres… Chacun dispose d’une grande autonomie dans sa méthode et son rythme de travail ! Et comme les classes sont très réduites (en moyenne 8 élèves) nous pouvons toujours poser des questions et faire part de nos difficultés ou nos réussites.

Cours en collège anglais

La vie très active du campus

Toute la semaine, les élèves ont accès gratuitement au gymnase, à la piscine, à l’aire de sports de l’école et au magasin du village qui est ouvert tous les jours, donc les mini-sorties entre amis sont fréquentes. Il y a aussi des activités sportives proposées par l’école, des concerts donnés par les élèves, des séminaires ou encore des sorties scolaires.

Concert Sibford

L’organisation des journées

En dehors des heures de cours, il y a quelques temps forts récurrents avec le staff et les professeurs comme le meeting général, le 6th Form meeting, le House meeting et l’heure de tutorat (qui dure de 8h50 à 9h10 et permet de démarrer la journée en douceur !) En dehors de ces moments, et comme les écoles anglaises sont axées sur le travail personnel, on a beaucoup de temps libre que l’on occupe comme on veut (on peut par exemple réviser jusque tard dans la nuit à condition de ne pas être fatigué en cours !). Le « 5 o’clock tea » est un moment de détente convivial ; il est suivi d’un temps de devoirs, ou de repos (nous avons une cuisine et des boissons à disposition dans la pièce commune du 6th Form), puis du dîner. Après le repas, on est libre jusqu’à la réunion du soir à 21h30 : certains vont à la salle de muscu, d’autres restent pour travailler ou regarder la TV ou se rendent dans le département de musique et d’art. Presque tout est permis à condition que l’on soit présent aux réunions et que l’on fasse bien son travail.

campus Sibford

Les week-ends sur le campus

Le weekend, la majorité des internes repartent chez eux. Restent quelques anglais et les internationaux. Le vendredi, on a la possibilité d’aller au supermarché pour acheter ce qu’on aime et le ranger dans la cuisine mise à la disposition des internes. Le samedi, on peut aller en ville gratuitement avec le bus scolaire, ou même partir en train quelque part à condition de rentrer avant la réunion du soir. De temps en temps l’école organise une sortie facultative dans une grande ville comme Stratford ou Milton Keynes. Le dimanche, chacun est libre de son temps. Les départements de musique et d’art sont ouverts aux élèves, et on peut également se promener hors de l’école (à condition d’informer le staff sur le lieu et l’heure de retour, pour notre sécurité).

Cuisine commune

À suivre : la 2ème partie du témoignage de Justyna : « Les plus de la vie en collège anglais »

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>