Sibford_Students

Immersion scolaire en Angleterre – L’expérience de Justyna (Ce qui lui a vraiment plu)

Quand un séjour de deux semaines en collège se transforme en une année scolaire complète ! Voici la suite du témoignage de Justyna, partie à Sibford, au Royaume-Uni, pour finir sa scolarité.

En décembre 2014, je suis partie deux semaines à Sibford, en Angleterre, pour un séjour d’immersion scolaire. Le 5 Janvier 2015, je suis revenue à Sibford pour y finir ma scolarité. Pourquoi ? C’est ce que je vais raconter ici, parce que cette expérience a littéralement changé ma vie, sans exagérer !campus de Sibford

Le campus de Sibford

Les plus de la vie en collège anglais (ou pourquoi j’ai décidé de rester à Sibford !)

Une grande autonomie

La liberté de mouvement, d’évolution, d’autonomie, sans jamais se sentir délaissée ou sans attention de la part du staff m’a particulièrement plu.

Un contact chaleureux avec les élèves, le staff et les profs

Il y a un roulement de house-parents : Andy est relayé par Claire et Richard, un couple de profs qui vivent sur place avec leur fille et veillent sur nous. Nous avons une grande complicité avec eux ainsi qu’avec les profs, qui encouragent toujours la communication et sont très à l’écoute (ce que l’on ne voit pas souvent en France). D’ailleurs Cate, la directrice du 6th Form, est vraiment comme une mère pour la soixantaine d’élèves du groupe.

Il existe une grande proximité avec les gens, que ce soit profs, le staff, ou les autres internes et élèves. Bien sûr il peut y avoir des conflits, mais ceux-ci sont toujours rapidement résolus. Grâce à tout cela je me suis vite sentie à l’aise, c’est ce qui m’a vraiment plu ici. A vrai dire, on est comme une famille, surtout à l’internat (ça peut paraître cliché mais c’est vrai de vrai, les internes disent souvent regretter ça lorsqu’ils partent en université ou en vacances).

La valorisation du travail personnel

À chaque fin de trimestre, dans chaque classe, un élève reçoit un prix pour ses notes ou réussites et un autre pour sa participation en classe. Au 1er trimestre, j’ai moi-même eu la bonne surprise de recevoir un prix pour mon avancée en philosophie.scolarité en Angleterre

Salle de travail à Sibford

Au 3e trimestre j’aurai des exams, je dois les préparer et réviser au maximum ; mais l’entraide est au rendez-vous puisque les autres élèves et les profs sont toujours là en cas de questions. Ce soutien moral est une chose qui me plaît énormément, moi qui suis d’habitude assez stressée par les examens ! Moment agréable en ce début du 3e trimestre : revoir les cours en étant assis dehors dans l’herbe, au soleil, avec un groupe d’amis !

Changer de vie, d’école et encore plus de pays peut paraître effrayant ou difficile mais ça vaut le coup, pour un court laps de temps ou pour plus longtemps. Un conseil que je pourrais donner à ceux que ça tente ? Foncer. Découvrir. Expérimenter.

Lire la première partie du témoignage de Justyna.

Catégorie : Avis clientsRencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>