souvenir de vacances

Gardez en mémoire votre séjour linguistique

Votre séjour linguistique passe trop vite, vous voyez la fin approcher et vous aimeriez prolonger l’expérience ? La Route des Langues vous donne quelques conseils pour la faire durer au delà de votre date de retour.

1/ Prenez des photos

Gardez votre appareil photos en poche et prenez autant de clichés que vous le pouvez ! Les lieux que vous aimez, les amis que vous avez rencontrés, les professeurs, les activités. Les photos sont le meilleur souvenir que l’on puisse emporter avec soi, alors n’hésitez pas ! D’une part une fois rentré(e) vous serez content(e) de raconter votre expérience avec des images à l’appui, et d’autre part elles vous remémoreront les bons moments passés à l’étranger quand vous les regarderez dans quelques semaines ou quelques mois !

Si vous avez le courage, faites un album en apposant une légende sous chaque photo : l’expérience montre qu’on oublie vite le noms des lieux que l’on a visités ou des personnes que l’on a croisées !

N.B. Si vous avez des photos sympas de votre séjour, n’hésitez pas à les poster directement sur la page Facebook de la Route des Langues.

2/ Notez les coordonnées des personnes que vous avez appréciées

Surtout n’oubliez pas de vous constituer un petit carnet d’adresses avec les coordonnées de toutes les personnes que vous avez rencontrées pendant votre séjour et qui vous ont plu ! Les membres de votre famille d’accueil, d’autres jeunes étrangers, etc. Même si ces personnes habitent à l’autre bout du monde, on ne sait jamais : vous serez contents de pouvoir les contacter lorsque vous voyagerez, et peut-être même que les visiter pourra être l’occasion d’une nouvelle aventure !

3/ Gardez des recettes pour les refaire à la maison en rentrant

Vous avez aimé la tortilla espagnole, l’irish stew, le fish & chips ou le frozen yoghurt ? Procurez-vous la recette de votre plat préféré, de celui qui symbolise le mieux votre séjour, et emportez-la avec vous pour le cuisiner à la maison en rentrant ! Ça sera l’occasion de faire partager votre expérience à vos proches, et de vous remémorez le bon goût des vacances à l’étranger !

4/ Notez dans un petit carnet toutes les expressions, tous les mots de vocabulaire que vous apprenez

Les apprentissages linguistiques sont continus tout au long de votre séjour : ne laissez pas s’évaporer toutes ces nouvelles connaissances. Notre conseil : garder à proximité un petit carnet dans lequel vous noterez les mots de vocabulaire ou les expressions que vous apprenez au détour d’une conversation, d’un film ou au fil de vos expériences quotidiennes. Après votre retour, relisez-le de temps en temps, vous les mémoriserez très facilement puisque vous les aurez intégrées lors de votre immersion. Elles seront d’autant plus faciles à réutiliser… à vous d’épater la galerie à la rentrée !

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>