2114666

Faire sa valise pour son séjour linguistique

Vous connaissez la date de votre prochain séjour, l’heure de votre vol ou de votre train, votre appartement ou votre famille d’accueil est réservé(e)… Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise. Et c’est à ce moment précis que vous souhaitez ne rien oublier pour passer un séjour aussi agréable que possible. Aucune angoisse : nous vous avons préparé une check-list qui vous garantira de préparer votre valise sans erreur et sans oubli !

Les indispensables : pièce d’identité et documents officiels

Que vous partiez en France, en Europe ou au delà, vous ne pourrez pas partir sans une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). C’est l’essentiel à avoir sur vous en permanence, et dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème.

Évidemment, vous ne partirez pas non plus sans les documents relatifs à vos réservations sur place, et penserez également à avoir une carte de sécurité sociale européenne, si vous partez en Europe.

Je me débarrasse du superflu

Que vous partiez longtemps ou pas, pour des soucis de poids de bagages et de place dans la valise, il faudra se raisonner et ne prendre que le nécessaire. Que votre séjour soit court ou long, le mieux est d’emporter des vêtements que vous pourrez porter plusieurs fois, et qui ne nécessitent pas de repassage si vous les lavez.

Pensez pratique et utile : inutile de se charger pour finalement ne porter que 10% des vêtements que vous aurez apportés. Limitez par exemple le nombre de paires de chaussures et, les filles, optez pour des jeans plutôt que des robes fragiles.

Je fais un point sur la météo à destination

Il va de soi que le contenu de votre valise sera aussi conditionné par les spécificités de votre destination. Vous partez pour Berlin au mois de février ? Vous aurez évidemment bonnet, chaussures chaudes et autres accessoires pour affronter le froid.

Votre destination est plus tropicale et solaire ? Vous n’oublierez évidemment par votre maillot de bain, votre serviette de plage, votre casquette et votre crème solaire. Profiter de la plage oui, mais rentrer couvert de coups de soleil, non.

Je limite le transport des liquides

Si vous voyagez en avion, vous ne pourrez emporter des produits liquides en quantité que si vous enregistrez votre bagage en soute : pour des raisons de sécurité, ces produits sont très surveillés en cabine et devront être conditionnés dans un seul sachet transparent, de moins de 100ml de contenance.

Veillez donc à ne pas prendre tout le contenu de vos placards de salle de bain, car vous risquez de laisser au contrôle votre bouteille de parfum ou tout autre produit que vous aimiez tant.

On est toujours content de les avoir avec soi

Enfin, et même si ce n’est pas indispensable, il vous sera toujours d’un grand secours d’avoir avec vous un certain nombre de petites choses qui peuvent vous faciliter la vie à  l’arrivée à destination. Ayez par exemple avec vous une petite pharmacie de base, ou vous pourrez glisser de l’aspirine, quelques pansements, un produit désinfectant et du gel antibactérien.

De plus, avoir un miroir de poche, un petit brumisateur d’eau, un sac en plastique, un petit dictionnaire de poche et un mémento avec les numéros de téléphone et adresses indispensables sur place est un confort de plus qui peut s’avérer appréciable si besoin.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise, au moins trois jours avant votre départ : a priori, vous n’avez rien oublié. Bon voyage !

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>