stadeEURO2016

IL VA Y AVOIR DU SPORT! L’EURO 2016 DE FOOTBALL

EURO 2016 : L’ÉVÈNEMENT SPORTIF DE L’ANNÉE

L’UEFA Euro 2016 se passe chez nous, en France et commence demain !

 

Véritable vecteur humain, le football est le sport le plus populaire et le plus pratiqué au monde ! Cette année, nous avons la chance d’organiser l’un des évènements sportifs les plus suivis: le championnat d’Europe des Nations. L’euro 2016 est une compétition majeure et créera une véritable ambiance de fête dans nos rues.

Alors préparez-vous !

 

Qu’est-ce que L’EURO 2016

Logo officiel de l'EURO 2016 en France
Logo officiel de l’EURO 2016 en France

Le championnat d’Europe de football est une compétition de football masculin qui rassemble les meilleures équipes de football des pays européens. Il a lieu tous les 4 ans en alternance avec la Coupe du Monde de football. On la connaît plutôt sous le nom d’EURO, suivi de l’année à laquelle elle se produit. Henri Delaunay, son fondateur, est un français ayant reçu la légion d’honneur et est également à l’origine de la création de la Coupe du Monde de football.

L’EURO 2016 est la quinzième édition de l’événement et se déroulera du 10 Juin au 10 Juillet.

Les participants, qui sont traditionnellement au nombre de 16 équipes se retrouvent pour la première fois à 24. Parmi elles, se trouvent le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, pour qui la participation est une première !

Les matches se dérouleront dans les stades dont la candidature a été retenue : chacun d’entre eux s’est vu attribuer 3 ou 4 matchs de poule ainsi qu’une huitième de finale ou un quart de finale. Il s’agit des stades de Paris, Saint-Denis, Lille, Lyon, Marseille, Lens, Saint-Étienne, Bordeaux, Toulouse et Nice. La finale de l’EURO 2016 se déroulera bien évidemment au Stade de France.

La mascotte officielle, Super Victor ! Un jeune garçon avec une cape et des chaussures magiques qui permettent de voler, un vrai super héros.
La mascotte officielle, Super Victor ! Un jeune garçon avec une cape et des chaussures magiques qui permettent de voler, un vrai super héros.

La France, automatiquement positionnée dans le groupe A en tant que pays organisateur, jouera contre la Roumanie, l’Albanie et la Suisse.

Voici un petit aperçu du calendrier des Bleus: Le match d’ouverture de l’EURO 2016 aura lieu demain, le 10 Juin à 21h au Stade de France, à Saint-Denis et verra s’affronter la France et la Roumanie. Les matchs suivants pour l’équipe de France se produiront le 15 Juin à 21h à Marseille contre l’Albanie et le 19 Juin à 21h à Lille contre la Suisse.

Avez-vous déjà une idée de la façon dont vous allez suivre cet événement sportif majeur ?

 

Mais au fait, comment ce sport est-il devenu si populaire ? D’où vient-il ?

L’origine du football

 

Le football est l’héritier d’un jeu de balle que l’on dénommais « la soule médiévale » au Moyen-Âge. Dans sa version moderne et actuelle, le football fait officiellement son apparition au XIXème siècle en Grande-Bretagne, lorsque les premières règles sont établies et les codes du jeu unifiés.

C’est en 1863 que les défenseurs du rugby et ceux du football décident de se distinguer les uns des autres. Ils se dissocient et la Football Association, toute première instance dirigeante de ce sport, est créée.

Football au XIXème siècle
Football au XIXème siècle

Depuis lors, rien ne résiste à la prolifération du football qui est depuis longtemps le sport le plus pratiqué dans le monde, l’un des plus accessibles et le plus médiatisé. Il a également permis à de nombreux joueurs issus de milieux modestes de devenir des stars : ils sont un modèle de réussite. Voilà pourquoi le football est le sport le plus populaire au monde et mérite aujourd’hui le titre de sport roi.

 

La planète foot en marche pour l’Euro 2016

Quels sont vos pronostics ? On ne se prononcera pas, mais on peut toutefois vous donner quelques indices !

La meilleure équipe de foot est aujourd’hui l’Espagne, les joueurs de la Roja étant, pour une dizaine d’entre eux, dans le top 50 des meilleurs joueurs au monde. Bien que d’après le classement officiel de la FIFA, la fédération internationale de Football, les Diables Rouges, à savoir l’équipe Belge, se classe 1ère.

Parmi les équipes européennes les plus connues, l’Allemagne se classe en 4ème position, la Seleçção portugaise vient en 7ème, l’Angleterre en 9ème, la Squadra Azzura italienne se situe 14ème position, les Pays-Bas se classent 15èmes et les Bleus de Didier Deschamps en 24ème position.

Quelques uns des meilleurs joueurs européens
Quelques uns des meilleurs joueurs européens

Alors, une idée ?

Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de pouvoir voir la plupart des meilleurs joueurs de foot au monde évoluer sur le terrain : le très populaire Portugais Cristiano Ronaldo, les Espagnols Andrés Iniesta et Xavi. Il faut également citer le celèbre Zlatan Ibrahimovic, ainsi que le Gallois Gareth Bale, qui a participé à la qualification du Pays de Galles à l’Euro pour la première fois, entre autres.

Sans oublier, pour la représentation française, Paul Pogba, Patrice Evra ou encore le très célèbre Olivier Giroud.

 

COMBINER UN SEJOUR LINGUISTIQUE ANGLAIS ET FOOTBALL

enfants foot

Intérêt d’un séjour langue et foot

Le Football est un hobby pour beaucoup d’enfants et adolescents, voire souvent une passion. Voici une bonne façon de mettre sa passion au service de l’apprentissage de l’anglais :

La Route des Langues a créé pour vous les séjours « Anglais Football ». Ils vous permettent de combiner l’apprentissage de l’anglais avec la pratique intensive du football, encadrée par des professionnels d’excellence !

Pourquoi associer football et anglais? Parce qu’on apprend encore mieux lorsque l’on est passionné ! Le football (le sport en général) joue le rôle d’accélérateur d’apprentissage en proposant un contexte ludique et informel de la pratique de la langue étudiée.

Un séjour anglais-foot, c’est également l’occasion de rencontrer d’autres étudiants qui partagent la même passion. Leur goût commun pour le football permet de rapprocher les participants : un véritable coup de pouce à la socialisation !

Quels séjours sont faits pour vous ?

coach foot enfants

Si vous êtes passionnés de foot, la Route des Langues a conçu des séjours qui permettent de progresser en anglais tout en vivant votre passion du ballon rond !

Les séjours « anglais plus FOOT» sont disponibles en Irlande et en Angleterre.

Saviez-vous qu’avec le séjour linguistique à Queenswood, vous avez accès à un entrainement professionnel de foot avec des coachs d’Arsenal, l’un des meilleurs clubs d’Angleterre ?

Mais il a un sérieux concurrent : Le séjour à Downe House, qui vous propose des sessions de 90 minutes de foot, quatre fois par semaine, organisées par les coachs du célèbre club du Chelsea FC !

Pour un choix encore plus large, consultez le séjour Shrewsbury Plus (15 heures de foot par semaine), ou encore Lancing Colege (6 heures de foot par semaine).

Le séjour au Sports Camp classique a du sport à revendre ! Il vous permettra de découvrir le Foot Gaëlique, le football traditionnel Irlandais !

Mais si vous préférez le football traditionnel sans quitter l’ambiance des summer camps, optez pour le World Sports Camp, où votre entraînement se fera aux côtés de joueurs venus de clubs du monde entier !

À vous de voir lequel de ces séjours saura vous conquérir !

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>