magnetic-words

Enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère : pourquoi et comment?

Pourquoi ?

C’est une question qui semble évidente. Enrichir votre vocabulaire dans votre langue cible vous aidera à mieux comprendre les locuteurs de cette langue et les media, vous permettra d’être plus à l’aise dans la lecture de la presse ou de la littérature, ou au cinéma. Cela vous aidera également à mieux comprendre l’actualité et la politique du pays, et à naviguer avec plus de facilité dans la vie pratique et administrative.

Un vocabulaire plus riche vous aidera aussi à parler d’une façon plus fluide et plus appropriée sur des sujets variés. Du coup, votre expression sera moins approximative et vous vous sentirez moins frustré dans vos échanges.

Comment ? Les moyens d’enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère

Eh bien pour commencer, autant vous le dire : tout dépend de la manière dont vous aimez apprendre ! Il existe différentes méthodes dont voici quelques exemples. À vous de choisir celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux !

Si vous aimez faire les listes :

Composez vous-mêmes votre liste de vocabulaire à partir des mots nouveaux que vous entendez (films, radio, conversations) ou que vous lisez (romans, journaux, sites web, publicités). Apposez à côté de chaque mot ou expression son équivalent en français. Consultez cette liste régulièrement en essayant de la mémoriser. Quand vous vous sentez à l’aise, regardez seulement le mot dans la langue cible, et retrouvez sa traduction en français. Après quelques essais, faites l’inverse (plus difficile !) : regardez le mot en français et retrouvez le mot d’origine. Répétez cet exercice fréquemment jusqu’à ce que ces nouveaux mots soient complètement assimilés.

N.B. Pour faciliter leur mémorisation, un petit conseil : établissez ces listes par thème. Par exemple : le sport, la vie quotidienne, le business, la santé, les voyages…

Écoutez :

Écoutez vos propres listes de vocabulaire après les avoir enregistrées.

Écoutez la radio, notamment les émissions sur des thématiques qui vous tiennent à cœur comme l’art, la politique, la culture, le cinéma. Comme vous vous intéressez au sujet, le champ lexical utilisé va petit à petit être assimilé par votre cerveau sans même que vous ayez à fournir un gros effort de mémorisation. Tout est affaire de régularité !

Lisez :

Lisez des livres : des romans, et surtout des classiques, qui contiennent souvent un vocabulaire plus riche. En outre, en apprenant un mot en lisant, il va être automatiquement associé à l’histoire du livre, un personnage, un contexte historique… vous ne le retiendrez que plus facilement !

Lisez également l’actualité dans la presse quotidienne ou hebdomadaire… Le vocabulaire que vous y découvrirez sera également utilisé à la radio et à la télévision, les mots vont finir par faire partie de votre environnement quotidien et vous pourrez les réutiliser facilement.

Parlez :

Pour améliorer vos compétences orales, communiquez ! Lancez-vous sans avoir peur de ne pas « savoir dire » ; si vos interlocuteurs sont bienveillants, non seulement ils feront l’effort de vous comprendre mais en plus ils vous apprendront de nouveaux mots… À utiliser à votre tour dans les conversations futures !

En bref vous l’aurez compris, enrichir son vocabulaire nécessite quelques efforts. Ces efforts seront moindres si vous êtes dans un contexte d’immersion car vous entendrez ou lirez de nouveaux mots tous les jours, et vous comprendrez leur sens exact (les nuances de sens ne sont pas toujours rendues dans les traductions !). Vous aurez également l’opportunité de les utiliser immédiatement et régulièrement, ce qui en facilitera l’assimilation.

Alors, motivés ? C’est parti !

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>