poisson d avril header

COMMENT FÊTE-T-ON LE 1er AVRIL DANS LE MONDE ?

 

Bien que le 1er Avril ne soit pas une fête officielle donnant droit à un jour férié, il reste néanmoins célébré joyeusement par les enfants à travers le monde.

Collage de poissons en papier au dos, farces en tout genre réalisées ou même blagues plus ou moins bien prises par la personne bernée.

En effet, il n’y a pas que les enfants qui y ont droit et les adultes s’adonnent de plus en plus aux joies des farces et attrapes. C’est l’occasion de retrouver son âme d’enfant et de s’offrir une excuse pour jouer un tour à son entourage en toute impunité.

De la France à l’Europe, puis au monde, la coutume de se faire des plaisanteries s’est très lentement exportée.

Allons voir ensemble comment cette fête est célébrée chez nos voisins …

ORIGINE DU 1er AVRIL

 poisson_dos

Le premier Avril n’est pas une fête dont l’origine est bien définie. En effet, les diverses sources qui auraient donné naissance à la fête telle que nous la connaissons aujourd’hui sont nombreuses. La plus communément admise est la suivante : Au 16ème sciècle, le Roi de France Charles IX constate, lors d’un voyage, que le calendrier est interprété de manière différente par chaque région. En 1564, il édicte donc le début de l’année pour le 1er Janvier. On se serait alors moqué des nostalgiques préférant commencer leur année lors du début du printemps en leur souhaitant au 1er Avril une fausse bonne année.

Mais qu’en est-il du symbole du poisson, qui a perduré en France depuis tant de temps ? Son origine dénombre bien plus d ‘hypothèses que celles concernant le 1er Avril. Il s’agirait en réalité de célébrer la fin du Carême, une période de jeûne pour les Chrétiens. La coutume était alors d’offrir des présents. Ces derniers n’ayant pas le droit à la viande et faute de moyens, le poisson aurait alors été privilégié.

La référence religieuse est également présente, le poisson étant le symbole christique qu’utilisaient les Chrétiens à l’époque pour se reconnaître entre eux.

Il y a également l’ouverture de la pêche, qui se déroulait alors le 1er Avril et qui aurait donné lieu à des moqueries envers les pêcheurs qui n’avaient rien attrapé : offerte d’un hareng ou d’un « poisson d’Avril ! » lancé à leur encontre.

Petit à petit, la tradition se serait répandue à travers l’Europe, puis se serait exportée vers les continents restants.

LE 1er AVRIL À TRAVERS LE MONDE

Canular à Copenhague
Canular à Copenhague

Concernant les Français, le poisson a donc traversé à dos d’enfants les siècles pour se retrouver aujourd’hui star du 1er Avril.

Alors qu’en France la tradition tourne autour du poisson, ailleurs il en est tout autrement.

La coutume veut que les petits Français tentent d’accrocher un poisson en papier qu’ils auront préalablement fabriqué, sur le dos de leurs camarades sans que ces derniers s’en aperçoivent et de crier « poisson d’avril ! » lorsque les camarades en question découvrent la blague.

Petite anecdote : Aussi étrange que cela puisse paraître, à la Belle Époque, au tout début du 20ème siècle, le poisson apportait amour et amitié. La tradition voulait donc que l’on s’envoie des lettres à cette date ou que l’on s’échange des présents sous forme de poissons.

carte_ancienne_1er_avril

Dans les pays anglophones tels que le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le 1er Avril se nomme « the April Fool’s Day » autrement dit « le jour de la duperie ». L’un des tours les plus connus est de regarder les chaussures d’un ami et de lui dire « Ton lacet est défait ! ». La norme veut donc que l’on se fasse des canulars, mais ces derniers doivent impérativement cesser après midi : Pour nos amis Anglo-saxons, la plaisanterie a assez duré !

Nous devons cependant noter une exception pour le Royaume-Uni puisqu’en Ecosse, le premier Avril s’étend sur deux journées complètes où le but est de partir à la chasse de l’imbécile, si l’on prend au mot le titre de cette fête : le « Hunt the gowk day » .

Pour nos voisins Allemands, cette journée s’appelle le « Aprilscherz » mais le symbole du poisson n’est pas utilisé, tout comme les Finlandais et les Norvégiens. En Allemagne, on lance un « April, April ! » après avoir affolé la personne avec sa blague. Une expression existe même pour cet acte : « jemanden in den April schicken », autrement dit « expédier quelqu’un dans le mois d’avril » et une autre pour qualifier les personnes qui ont cru à la blague : on les nomme les « Aprilesel », c’est-à-dire « âne d’avril », entre autres.

Alors que pour les Japonais, le premier Avril se traduit de nombreuses façons, dont la plus parlante est la « bangusetsu », très joliment traduite par « la saison des 10 000 absurdités ». Bien que pour les Nippons, le 1er avril marque surtout le début des cerisiers en fleurs.

Cette fête prend une tournure tout autre en Russie, en Suisse ou en Suède, puisque ce ne sont pas les farces que l’on fête mais tout simplement les fous.

Tandis que dans la plupart des pays lusophones comme le Portugal ou le Brésil, ce jour se nomme le « dia das mentiras » à savoir « la journée des mensonges ».

Cependant, pour les pays qui n’ont pas la même tradition, il existe une fête similaire, que l’on peut associer à la catégorie de la fête du 1er Avril.

Les Espagnols ainsi que les Latino-Américains célèbrent ainsi le « Dia de los Santos inocentes » à savoir le jour des Saint innocents. Il est fêté le 28 Décembre et représente le massacre des enfants de moins de deux ans de Béthléem ordonné par le roi Hérode selon la Bible.

Nous comprenons ainsi pourquoi ce sont de petits bonshommes en papier que l’on accroche au dos des personnes que l’on souhaite berner.

Une exception : au Mexique, la plaisanterie communément admise est de subtiliser un objet d’un ami contre des friandises accompagné d’une note indiquant qu’il s’est fait avoir.

La très célèbre fête du « Holi » ou la « fête des couleurs » en Inde peut être assimilé à notre premier Avril. Bien que cette fête ait une toute autre signification, elle n’en reste pas moins une célébration permettant aux castes inférieures de se moquer des plus élevées. Lors du deuxième et dernier jour, les personnes sortent dans la rue vêtues de blanc. Il permet aux participants de jeter sur ces derniers des pigments de couleurs en leur lançant un « Bura na mano, Holî hai », un gentil « ne soyez pas fâchés, c’est la Holi ».

BEST OF DES CANULARS MÉDIATIQUES DU 1er AVRIL 

bigbendigital2
L’horloge du Big Ben devient digitale

S’il est coutume de faire des farces et autres plaisanteries parfois un peu lourdes ou simplettes, il en est tout autrement pour les médias. Ces derniers sont en effet les auteurs de canulars bien plus élaborés et bien plus retentissants.

En voici quelques uns :

  • En France : En 1962, le présentateur du Journal Télévisé annonce gravement que la tour Eiffel sera déplacée d’une cinquantaine de mètres.

En 2009, le quotidien Libération communique que l’interdiction de fumer dans des lieux publics s’étend désormais à la rue et que des brigades policières en roller seront chargés d’éteindre les cigarettes à l’aide…de pistolets à eau.

Toujours en 2009, la plateforme de vidéos en ligne Youtube affiche son interface à l’envers et invite ses utilisateurs à résoudre le problème en penchant la tête ou en se rendant…en Australie.

  • Petit bonus : En 2014, en France, la célèbre marque de biscuits LU opte pour un nouveau lancement : des biscuits petit Lu au…brocoli ! Pourtant, légumes et enfants ne font pas bon ménage.
  • En Allemagne : En 1997, la chaîne de télévision WDR fait une déclaration : la diffusion en avant-première mondiale d’un chef d’œuvre inédit de Franz Schubert.
  • En Angleterre : En 1980, la chaîne TV BBC annonce que l’horloge du Big Ben allait passer au digital.

En 2009, le quotidien Britannique The Sun annonce que l’Ukraine sera autorisée à jouer la version longue de son hymne, qui dure 6min30 lors d’un match face à l’Angleterre. La fédération Anglaise prévient que tout supporter qui se rassiérait pendant l’hymne serait expulsé du stade.

En 2013 : la BBC, toujours, déclare que le célébrissime William Shakespeare, père de la littérature Anglaise était en réalité…Français. La mère du dramaturge née Arden se serait nommée ainsi à cause du nom de la forêt des Ardennes.

  • En Irlande : En 2011, la Ryanair, compagnie aérienne Irlandaise connue, fait un communiqué affirmant que certains de ses vols seront interdits aux enfants en ces termes : ces êtres « qui pleurent, crient et courent dans les cabines ».
  • Aux Etats-Unis : en 2013, l’Armée Américaine a affirmé avoir enrôlé des chats pour son armée afin de tirer parti de leurs capacités olfactives et sensorielles.

Dans la même année, alors que la presse Française n’est pas tombée dans le panneau, le très sérieux magasine The Business Insider a cru au canular de la Poste, qui annonçait dorénavant livrer la presse quotidienne par drone.

publicite canular

Nous pouvons affirmer en toute simplicité que le plus réussi des poissons d’avril est celui où tout le monde rigole, même celui à qui on a joué un tour.

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>