Vivre la vie d'un collegien anglais ! 2-1024x683

Comment bien choisir son séjour linquistique

Partir en séjour linguistique est actuellement l’un des meilleurs moyens de découverte et d’apprentissage d’une langue étrangère. Avant de se lancer, il est toutefois important de bien choisir l’offre et l’organisme qui correspondent à ses attentes.

Le choix de l’organisme de séjour

La première question à se poser : l’organisme est-il immatriculé en tant qu’opérateur de voyage ? En effet, conformément au Code du Tourisme et par disposition réglementaire, les organismes de séjours linguistiques sont assimilés à des agences de voyages traditionnelles et doivent à ce titre obtenir un numéro d’immatriculation.

Par ailleurs, faire appel à un organisme agréé permet de simplifier certaines démarches, comme la réservation de billets ou la demande de visa de séjour. Ensuite, il faut s’assurer que l’organisme en question s’est bien engagé à respecter la norme NF EN 14804 qui est une garantie de qualité européenne.
Enfin, l’agrément d’une fédération de séjours linguistiques est un gage de sérieux supplémentaire à prendre en compte.

Les fédérations de séjours linguistiques

Si l’immatriculation en tant qu’opérateur de voyages et le respect de la norme  NF EN 14804 sont des critères fondamentaux, il faut également s’assurer que l’organisme compte parmi les fédérations de séjours linguistiques existantes. On en distingue actuellement deux, parmi lesquelles l’UNOSEL qui se distingue par son ancienneté et son professionnalisme : l’UNOSEL est notamment à l’origine de la création de la norme NF EN 14804, aujourd’hui devenue Européenne.

L’UNOSEL se présente en effet comme la référence incontournable pour les familles et les prescripteurs dans leurs choix d’un séjour ou formation linguistique, d’un séjour ou voyage éducatif, au travers du label que l’Union a mis en place et gère rigoureusement. Il regroupe près de 40 organismes de séjours linguistiques. En une année, cette fédération a connu une progression importante en matière de demandes de séjour enregistrées et elle représente à elle seule 61 000 séjours linguistiques en 2013.

Le type de séjour linguistique

En fonction de l’âge et du profil de l’apprenant, plusieurs types de séjours sont accessibles. Nous recommandons d’orienter les plus jeunes vers des séjours de type « Campus » en collège où l’autonomie requise est moins grande. L’hébergement, les cours et les activités seront organisées sur le campus même, ce qui est un gage de sécurité. Les enfants bénéficieront d’un encadrement attentif et auront l’occasion de se faire des amis parmi les autres participants.

Afin de bien choisir votre séjour en collège, soyez attentif à toutes ses caractéristiques : son taux d’encadrement, le nombre d’heures de cours, la taille des classes, le taux d’élèves francophones seront autant de critères à prendre en compte dans votre sélection.

À partir de 14 ans, le séjour pourra se faire en famille ou en collège, avec des cours de langue. La famille sera à privilégier pour les enfants les plus sociables. Cependant, les séjours en famille sont conseillés pour des enfants ayant déjà une bonne notion de la langue et en général au moins deux ans de pratique. C’est également à cet âge que les camps d’été (summer camps) commencent à être accessibles. Les activités y sont nombreuses, et la socialisation intense, mais aucun cours n’y est dispensé. Le séjour comprend essentiellement des activités parascolaires et ludiques.

Pour les plus grands, on distingue les immersions en famille pour les plus autonomes d’entre eux ou les séjours en Campus. Dans ce cas, ils auront le choix entre des stages de révisions en petits groupes, pour se préparer par exemple à un examen, des stages spécial prépa ou des séjours en université : l’idéal pour pratiquer une langue, mais qui nécessite déjà une certaine maîtrise.

Enfin, il y a la solution One to One, la plus adaptée à des besoins précis et personnalisés : l’étudiant travail seul, en face à face avec un professeur qui lui est dédié, sur un rythme et un contenu adapté à ses besoins.

La durée du séjour linguistique

La durée du séjour linguistique varie en fonction du profil de l’apprenant. Il se peut, par ailleurs, que ce dernier décide d’orienter son séjour vers une immersion culturelle, un approfondissement de la langue ou tout simplement vers un séjour de détente. La durée du séjour sera donc adaptée en conséquence.

Pour être efficace un séjour linguistique doit durer au minimum deux semaines. La matinée est généralement consacrée à l’apprentissage, tandis que le reste du temps est passé à la pratique d’activités culturelles ou sportives. Des cours de langues étrangères adaptés sont au programme, puisqu’il arrive que les voyages soient destinés à des candidats de niveau avancé.

L’âge détermine la durée du séjour linguistique

L’âge détermine souvent la durée du séjour linguistique à entreprendre. Chez les jeunes de moins de 14 ans, le séjour peut aller jusqu’à trois semaines, le but étant d’encourager l’enfant à poursuivre. La durée du séjour linguistique pour les adolescents de 15 à 18 ans est de deux semaines au minimum. En famille d’accueil, l’adolescent doit être suffisamment autonome : l’encadrement est en effet réduit. Les séjours peuvent être plus longs dans les « summer camps » (jusqu’à deux mois).

Enfin, chez les adultes ou les familles, le séjour linguistique peut durer jusqu’à un an. Certains candidats optent pour des formules de remise à niveau, de préparation à des concours, tandis que d’autres choisissent des stages courts. Les familles consacrent une partie de la journée à des cours adaptés au niveau de chacun et l’autre partie à la détente.

Quel pays choisir ?

Le choix du pays dépend essentiellement de la langue étudiée. Les États-Unis ou la Grande-Bretagne sont les destinations anglophones les plus prisées (60 % des demandes européennes sont concentrées en Grande-Bretagne). Toutefois, d’autres pays comme l’Espagne ou l’Australie offrent de réelles opportunités d’apprentissage pour les plus de 18 ans. En cas de doute, il vaudra mieux demander conseil à l’organisme de séjour.

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>