all

COMMENT BIEN CHOISIR SA LV2 ?

 

Au collège, la sélection de deux langues vivantes est requise pour tous les élèves. Si pour 90%, le choix de la première langue se porte naturellement sur l’anglais, celui de la deuxième langue est sujet à plus d’hésitation.

C’est dorénavant en classe de 5ème et non plus de 4ème que ce choix s’opère.

La plupart des établissements secondaires proposent l’allemand, l’espagnol et l’italien. Plus spécifiquement, quelques uns proposent des langues moins traditionnelles comme l’arabe, le chinois, le japonais, le portugais ou bien le russe par exemple.

La Route des Langue vous éclaire sur le sujet pour vous aider à effectuer votre choix :

 

1) Les langues les plus populaires en France

 

L’allemand

L’Allemand ne jouit pas toujours d’une bonne réputation : langue difficile à apprendre, sonorités dures, parlée dans peu de pays…

Même si cette langue est complexe au début de l’apprentissage, lorsque les bases sont acquises, la suite devient très facile. Sa grammaire est simple et présente très peu d’exceptions. L’orthographe l’est également puisque les mots s’écrivent comme ils se prononcent.

De plus, la maîtrise de l ‘allemand favorisera votre compréhension de l’anglais puisque cette dernière est composée de moitié par des mots d’origine germanique.

 

Enfin, premier partenaire économique de la France, l’Allemagne pèse sur la scène européenne puisqu’elle représente la première économie de l’Union Européenne. Sans compter que de nombreuses entreprises françaises ont établit un partenariat de longue date avec leurs homologues allemandes. Le choix de l’Allemand pourra donc vous aider à vous démarquer sur le marché du travail puisqu’il est très utilisée au sein du commerce européen et donc très recherchée par les recruteurs.

 

Au delà de son importance sur le plan économique, l’Allemagne possède une culture très riche (musique, littérature, peinture…) et est parlée par plus de 90 millions de personnes en Europe : les Allemands, les Autrichiens, les Suisses, les Luxembourgeois.

La proximité de ces pays vous permettra d’organiser des séjours agréables et diversifiés en paysages et cultures. Sans oublier que la France et l’Allemagne réalisent de nombreux échanges scolaires et universitaires.

 

L’espagnol

L’espagnol est une langue connue pour son accessibilité. C’est en effet langue la plus choisie par les collégiens pour leur LV2.

Attention néanmoins aux préjugés : il ne suffit pas de rajouter un « o » ou un « a » à la fin d’un mot français comme beaucoup aiment à plaisanter. L’espagnol est une langue très exigeante qui regorge de faux-amis et d’exceptions. Ses racines communes avec le français en font une langue très facile à appréhender mais monter en compétence demande du travail !

 

Parlée par plus de 500 millions de personnes dans le monde, l’espagnol est la langue qui vous donnera la possibilité de voyager, de communiquer avec des peuples très différents et de découvrir des cultures très variées. En plus de l’Espagne et de l’Amérique du Sud (exception notable : le Brésil), la Guinée équatoriale, les Canaries et les Philippines ont pour langue l’espagnol, de manière officielle ou non.

Un plus souvent peu mentionné : l’espagnol est la langue étrangère la plus enseignée aux Etats-Unis et beaucoup de ses Etats sont bilingues anglais/espagnol.

 

Hormis son rayonnement linguistique, la maîtrise de l’espagnol présente un intérêt économique. L’Amérique du Sud est en plein développement et les pays qui la composent sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important, sans parler des accords commerciaux déjà en place (Mercosur, Alena par exemple). Il faudra pour cela maîtriser la langue et non seulement l’apprendre : une très grande majorité de personnes l’inscrivent sur leur CV mais ne possèdent qu’un niveau basique. Savoir communiquer avec ses interlocuteurs ou connaître le vocabulaire technique s’avère donc nécessaire si l’on souhaite se démarquer auprès des recruteurs.

 

L’italien

L’italien est une langue cousine du français. C’est donc une langue dont l’apprentissage pour un francophone se fait avec aisance et facilité. Tout s’écrit comme cela se prononce : la progression est donc rapide, bien que cela demande sérieux et rigueur.

 

La richesse culturelle de l’Italie est impressionnante : le pays concentre 40% du patrimoine culturel mondial et 25% du patrimoine européen. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’elle est le berceau d’une des plus grandes civilisations qu’ai connu l’Histoire : la civilisation romaine. Les arts ne sont pas en reste avec la littérature, la musique, la peinture, le théâtre, le cinéma, l’architecture ou encore les explorateurs, les écrivains ou les sportifs.

 

Les Histoires communes de la France et de l’Italie font de l’apprentissage de l’italien un véritable atout pour mieux comprendre les racines de votre identité culturelle, linguistique et civilisationnelle française.

Fait peu cité et pourtant bien présent : L’Italie est la 3ème puissance économique européenne et second partenaire économique de la France. Les entreprises françaises entretiennent une relation de longue date avec leurs homologues italiennes et beaucoup sont implantées dans l’Hexagone. Comprendre la langue et les caractéristiques culturelles et économiques de ce pays est de plus en plus recherché par les recruteurs, tout particulièrement dans certains secteurs comme le tourisme, la mode, l’agro-alimentaire ou l’automobile par exemple.

En effet, de nombreux industriels occupent une place de premier rang au niveau mondial : Fiat, Ferrari, Barilla entre autres, tout comme ses créateurs, tous très connus dont nous pouvons citer quelques noms : Armani, Gucci, Prada ou Versace.

Apprendre l’italien, c’est donc doter son profil d’un atout original.

 

Pour finir, pourquoi ne pas apprendre l’italien pour ses accents chantants ? C’est en effet une langue harmonieuse dont les sonorités sont communément décrites comme mélodieuses.

 

La semaine prochaine, la suite de l’article : les autres langues  : le chinois, le russe et le portugais. Enfin, les différents critères pour choisir sa LV2 !

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>