all

COMMENT BIEN CHOISIR SA LV2 (2)

Nous avons abordé le choix des langues les plus communément proposées dans les collèges français. Mais qu’en est-il des autres langues ? Pourquoi ne pas choisir une langue dite « rare » comme LV2 ?

 

2) Les autres langues

 

Le chinois / le mandarin

Langue parlée par plus d’1 milliard de Chinois, l’apprentissage du chinois a réalisé une percée impressionnante ces dernières années en France, passant de la 9ème à la 5ème place des langues enseignées au collège/lycée. Pour cause, la montée en puissance de l’économie chinoise, pesant de plus en plus lourd sur la scène internationale.

Vous comprendrez donc tout l’intérêt de son apprentissage : c’est une compétence encore rare et recherchée dans le monde du travail.

Le chinois est non seulement très utilisé pour les échanges commerciaux internationaux mais est également en phase de détrôner l’anglais dans les pays d’Asie du sud-est comme langue étrangère utilisée pour le commerce.

En apprenant le chinois, vous serez donc capable de négocier avec les Chinois, mais également avec d’autres populations comme par exemple les Indonésiens, les Japonais, les Coréens ou les Thaïlandais.

Enfin, apprendre le chinois, c’est mieux vous préparer à vous confronter à la mondialisation.

Hormis cela, la richesse de cette véritable culture millénaire. vous ouvrira ses portes plus facilement si vous maîtrisez la langue.

C’est une langue très complexe à apprendre : l’alphabet n’est pas le même et bien qu’elle ne comporte pas de conjugaisons, sa prononciation, comportant quatre tons différents qui changent le sens du mot, peut être difficile à exercer.

Mais sachez que l’exercice de la calligraphie chinoise améliore votre esprit de déduction et votre mémoire.

Le portugais

Ses 210 millions de locuteurs font du portugais la 3ème langue européenne la plus parlée au monde… Autant dire que le portugais est un véritable passeport pour la découverte !

C’est la langue officielle d’une dizaine de pays, dont le Portugal, le Brésil, l’Angola et le Mozambique : le portugais est la langue qui vous donnera la possibilité de voyager, de communiquer avec des peuples très différents et de découvrir des cultures très variées : Lisbonne, Rio de Janeiro, Macau (Chine), Goa (Inde), Luanda (Angola) entre autres.

C’est une langue chargée d’histoire puisque les premières grandes découvertes ont été réalisées par le Portugal dès le XVème siècle. Le Portugais a donc été pendant longtemps la seule langue européenne parlée sur le continent Américain, Africain et dans tout l’Orient jusqu’au Japon.

Choisir le Portugais est aussi un atout pour votre avenir professionnel, compte tenu du poids économique des pays lusophones en plein développement comme par exemple l’Angola ou le Brésil, qui seront avec la Chine et l’Inde, une des trois grandes puissances économiques de ce siècle.

C’est une langue cousine du français ! C’est donc une langue dont l’apprentissage pour un francophone se fait avec aisance. Sa richesse phonétique permet également d’appréhender d’autres langues plus facilement.

 

Le russe

Le Russe est parlé par 235 millions de personnes dans le monde et reste une langue de communication importante. Le poids de la Russie sur la scène internationale est indéniable, tant au niveau géopolitique qu’économique.

Elle représente un marché colossal en pleine expansion.

Le Russe étant peu appris en France, son choix comme LV2 peut vous ouvrir les portes d’une filière sélective comme les prépas ou des grandes écoles réputées.

La culture russe est fascinante et complexe et constitue un véritable monde à part. Son essence sera mieux comprise avec sa langue en bagage.

C’est également un bon bagage si vous souhaitez découvrir l’Europe de l’Est et les pays baltes: un accès à diversités de culture et d’Histoires. Le russe appartient à la famille des langues slaves, il existe donc beaucoup de similarités entre le polonais, l’ukrainien, le tchèque, le bulgare, le serbe et le russe : c’est aussi un tremplin vers l’étude de ces langues.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’apprentissage de cette langue n’est pas plus difficile que les autres. La grammaire y est plus simple qu’en français mais surtout, elle ne comporte que 2 seuls modèles de conjugaison et seulement 3 temps.

 

 

3) Sur quels critères choisir sa LV2 ?

 

Pour savoir quelle langue choisir, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi opter plus pour une langue plutôt qu’une autre ? Cela peut être dans le but de faire un voyage, de se rapprocher de ses racines, de mieux connaître une culture, pour construire son projet professionnel ou tout simplement par intérêt linguistique.

Par affinités avec la langue

Avez vous des affinités avec la langue ? Aimez-vous l’entendre ? Ses sonorités, sa culture vous intéressent-elles ? Un attrait pour la langue peut être motivant pour débuter. Quoi qu’il en soit, l’apprentissage d’une langue devra toujours s’accompagner de séjours dans le pays, de contacts avec la langue (lecture, radio, TV…) pour être efficace à long terme et matérialiser l’intérêt de l’apprentissage.

Pour son projet scolaire/universitaire

La langue qui vous correspond doit pouvoir s’adapter à votre projet scolaire, puis professionnel. C’est d’ailleurs très souvent la caractéristique principale prise en compte dans le choix de la LV2. Le choix se porte alors souvent sur une langue rare mais ne le faites que si cela va dans le sens de votre projet.

Pour son projet personnel

Vous avez envie de voyage dans des pays précis ? De vivre une expérience à l’étranger, vouloir y étudier ou y vivre plus tard ? Cela peut être une bonne raison pour vous orienter vers une langue particulière.

 

 

N.B. : Ne vous fiez pas aux idées reçues autour d’une langue. Elles sont souvent infondées et peuvent vous induire en erreur dans votre choix.

 

Sachez enfin que quelque soit la deuxième langue que vous choisirez, cette dernière sera généralement plus facile à assimiler que la première car les automatismes d’apprentissage seront déjà en place !

 

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>