Cadix

CADIX, VILLE TRI-MILLÉNAIRE

À la Route des Langues, nous avons choisi Cadix pour son caractère unique: c’est une ville étudiante dont la plénitude est ressentie par tout visiteur, une véritable perle méconnue.

Située en Andalousie, à l’extrême sud-ouest, cette ville située sur une péninsule, est dotée d’un patrimoine historique et culturel d’une rare richesse. C’est en effet l’une des plus anciennes villes d’Espagne.

C’est parti pour une expérience artistique, historique et culturelle unique dans la plus vieille cité d’Europe ! ¡ Vamos !

 

 

L’HISTOIRE DE CADIX

 

Fondée il y a 3 000 ans par les Phéniciens, Cadix est la plus ancienne cité du continent européen. De nombreux peuples y ont laissé leur empreinte et cela se ressent encore aujourd’hui chez ses habitants : Carthaginois, Romains, Wisigoths et Maures musulmans et plus tardivement Français.

Elle connaît son apogée au XVIIème siècle, lorsqu’elle acquiert le monopole du commerce d’outremer. Convoitée alors pour ses échanges et ses richesses, la cité subit de nombreuses attaques, notamment de la piraterie. Pour se défendre, elle construit alors de nombreuses fortifications en tout genre : tours sentinelles, murailles, remparts et châteaux.

C’est pourquoi, encore aujourd’hui, elles constituent l’identité visuelle de Cadix.

 

ville of cadix 

LA VIEILLE VILLE ET LES QUARTIERS MODERNES

 

Partons pour notre tour de Cadix. Franchissez la Porte Tierra. Elle vous permettra d’outrepasser les remparts séparant l’ancienne cité des quartiers récents. D’un côté, vous trouverez de larges avenues, les plages (La Victoria, Santa María et La Cortadura), les clubs nautiques et des installations sportives modernes, et de l’autre, la Cadix historique et plus authentique, c’est-à-dire celle des vieux quartiers : El Pópulo, ancienne cité médiévale ; La Viña, quartier des pêcheurs, ainsi que celui de Santa María, temple vivant du flamenco. Chaque quartier a sa propre personnalité !

Vous pourrez constater que la ville a su maintenir une unité architecturale d’une beauté exceptionnelle.

 

LES LIEUX À VISITER À CADIX

 

Théâtres romains, bâtiments civils et religieux, châteaux médiévaux vous attendent, prêts à être découverts et vous faire part de leurs secrets. Cadix a su préserver son patrimoine historique dense et varié issu de son passé de cité commerciale majeure et le mettre en valeur.

Les loisirs ne sont pour autant pas oubliés, puisque de nombreuses places animées, rues commerçantes, musées et plages vous attendent.

Pour les amoureux de la nature : 

PARQUE-GENOVES

Cadix est une ville qui invite à la promenade. Au bord de la mer ou au sein des nombreux parcs qui jalonnent la cité, les paysages sont tous d’une rare beauté.

Rien de tel que de commencer cette découverte par une visite du parc national de Doñana, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Pour profiter d’une vue imprenable sur l’Océan Atlantique, direction les jardins de l’Alameda de la Apodaca :   Cette promenade, créée au XVIIème siècle, possédait des airs de jardin anglais. Elle ne pris ses allures actuelles qu’au 20ème siècle, se transformant alors en jardin sévillan : petites fontaines et bassins, céramiques en diagonales typiques et réverbères enchanteurs.

Enfin, une promenade dans le parc Genoves vous permettra de découvrir des espèces botaniques rares ainsi que la fameuse statue des « enfants sous le parapluie » ramenée directement de chez nous, plus précisément de Paris. Vous pourrez vous y divertir en vous rendant dans le café donnant sur les espaces dédiés aux concerts.

Pour les passionnés d’histoire :

catedral cadiz

Comment parler de Cadix sans citer la majestueuse cathédrale dominant la ville de sa coupole d’azulejos jaunes. Sous son regard bienveillant, vous trouverez l’antique cathédrale, connue sous le nom d’église de Santa Cruz, également ornée de carreaux de faïence multicolores. Encastrée entre cette dernière et le bâtiment de l’Arc des Blancs, vous trouverez l’ancien théâtre romain, considéré comme l’une des constructions les plus importantes de l’époque romaine en Espagne.

En centre-ville, rendez-vous à l’Oratoire de San Felipe Neri, lieu où fut débattue la Constitution Libérale de 1812. La bâtisse a été classée monument historique national.

Pour les amateurs d’art : 

ville de cadixx

Dirigez-vous vers la magnifique place Mina, environnée de palmiers et d’arbres de différentes espèces. Vous y trouverez le musée d’Archéologie et des Beaux-Arts de Cadix. Celui-ci abrite d’intéressantes pièces phéniciennes.

N’oubliez pas de vous rendre ensuite dans le quartier de la Viña, berceau de la Chirigota, des groupes de musiciens chantant des chansons humoristiques dans les rues, principalement à l’occasion du carnaval.

Pour l’animation :

Cadix ville

 Où que vous alliez, vous trouverez un grand nombre de places animées.  Les rues les plus commerçantes de la ville se ramifient à partir de la place de Las Flores qui abrite d’ailleurs le marché central. Tous les quartiers possèdent leurs propres bars, cafés et restaurants avec des terrasses : vous aurez l’embarras du choix !

Pour les gastronomes :

Turron-de-Cadiz-La-Gloria-partido

Cadix possède une gastronomie locale très riche, comme les gros bouquets de Sanlúcar, les soles de San Fernando, les vins de Xérès et le touron de Cadix, ou encore la charcuterie de porc ibérique.

Pour les sportifs :

WindSurfingTarifa

Si vous êtes adepte des randonnées, la route ibérique romaine vous est toute indiquée. Elle s’étend sur toute la région, autrefois constituée province de l’Empire Romain. Elle parcourt de nombreux villages en reliant Séville, jadis Santiponce, à Cadix, anciennement Gadir.

Si c’est plutôt les sports nautiques qui vous intéressent, sachez que Cadix propose de nombreuses activités liées à la mer : la planche à voile, la pêche sportive ou bien la plongée.

Pour les adeptes de la farniente sur les plages :

cadix 4

Toutes les plages de la ville se trouvent dans la partie moderne de la ville, exceptée celle de La Caleta, qui vous offre un demi kilomètre de sable blanc et est encadrée par deux châteaux, tout deux d’architecture coloniale.

La plage de La victoria est celle sur laquelle doit se porter votre choix si vous voulez de l’animation. En effet, ce rivage, long de trois kilomètres, accueille sur ses promenades les chiringuitos, petits stands de nourriture et de boissons, offrant alors une ambiance particulièrement animée la nuit. C’est également à proximité de cette plage que se trouvent les hôtels, bars et restaurants.

Enfin, la plage de Cortadura, considérés comme une plage vierge ornée de petites dunes est celle dont l’authenticité et le naturel ont été les mieux préservés.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>