jamie

Blog Takeover! The English Student écrit pour nous

Après votre séjour linguistique : comment faire durer les progrès !

Première partie

Par Jenny Kung, auteur du blog The English Student

L’immersion est clairement l’un des meilleurs moyens d’apprendre une langue. En effet, maîtriser une langue, c’est plus que mémoriser des listes des mots, copier des phrases ou passer des examens. S’imprégner du langage des natifs et intégrer des éléments sociaux et culturels d’un pays font partie d’un apprentissage linguistique efficace pour commencer à voir, à entendre, à sentir et à penser comme les natifs de la langue cible. Mais comment vous « immerger » dans la culture quand vous n’êtes plus à l’étranger ? Ce serait trop dommage de perdre tous les acquis de votre séjour linguistique, non ?

La bonne nouvelle, c’est que nous vivons dans un monde où de formidables sources d’apprentissage sont à disposition  : vos relations sociales, Internet, ou la librairie du coin sont autant de moyens qui pourront vous permettre d’approfondir vos acquis linguistiques. Vous verrez qu’il n’est pas si difficile de se créer un environnement d’immersion pour « vivre la langue » !

Voici donc 8 idées simples pour continuer un apprentissage dynamique après votre séjour linguistique.

1- Ecouter à la musique

Quand j’étais plus petite j’adorais chanter. L’anglais n’est pas ma langue maternelle mais chanter m’a permis de progresser de manière significative dans cette langue. J’avais enregistré des comptines et des chants de Noël que j’écoutais souvent. Et à force d’imiter la prononciation et le rythme, mon accent s’est considérablement amélioré. Si vous aimez la musique, chanter est un moyen formidable de s’exercer dans la prononciation, de comprendre la syntaxe des phrases, d’apprendre des expressions idiomatiques et d’élargir votre vocabulaire. En plus, les chansons contiennent souvent de nombreuses répétitions, ce qui vous permet d’entendre et de prononcer les mots plusieurs fois.

Allez, un petit effort, je suis sûre que vous pouvez trouver de la musique que vous aimez dans toutes les langues !

2 – Regarder des films et la télévision

Voir des films est un moyen facile et amusant d’améliorer vos compétences linguistiques en vous exposant au réalisme des situations. Non seulement vous vous ferez l’oreille, mais en plus vous en apprendrez plus sur les codes sociaux, les habitudes de vie, le contexte culturel, les expressions idiomatiques et les blagues ! Vous allez apprendre la langue dans un contexte. Cela encouragera une pratique concrète da la langue. N’hésitez pas à regardez les petits clips sur YouTube si vous n’avez pas de films chez vous !

3 – Lisez les livres d’enfant

Quelque soit votre niveau linguistique, les livres d’enfant sont une ressource (souvent sous-estimée) de grand valeur pour vos apprentissages. La syntaxe grammaticale utilisée, souvent très simple, peut rendre l’apprentissage de la langue cible plus facile. Qui plus est, vous connaissez déjà sans doute l’histoire racontée dans le livre, ça sera donc un moyen de vous concentrer sur l’expression linguistique et de faire le lien entre votre langue maternelle et la langue d’apprentissage. Même les bandes-dessinées sont un outil très efficace en plus d’être divertissant, en vous exposant à la langue sous forme de dialogues.

4- Écouter des podcasts

Grâce aux nouvelles technologies, on peut avoir accès à de nombreuses ressources gratuites en quelques clics. On peut écouter des podcasts dans des domaines thématiques très variés : le commerce, la santé, la mode, etc. Les podcasts peuvent vous aider à acquérir de façon naturelle l’intonation et l’accent. Ils peuvent aussi vous aider à développer vos connaissances en vocabulaire. Beaucoup de podcasts sont très courts, ce qui facilitera votre concentration. Sélectionnez ceux qui vous intéressent et écoutez-les pendant vos trajets, pendant votre temps libre, ou en cuisinant.

N’abandonnez pas toute de suite si cela vous paraît difficile, persévérez jusqu’à ce que vous ayez trouvé quelque chose qui suscite votre intérêt et qui vous motive vraiment !

La semaine prochaine nous allons publier la deuxième partie de cet article, n’oubliez pas de jeter un œil! 

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>