Mother with her teen daughter on the beach in Hawaii ready to go surfing.

Apprentissage d’une langue : l’immersion pour compléter le cursus scolaire

Rencontre avec la maman d’Armel (14 ans), partie en juin 2016, à Cadix en Espagne pour un séjour en famille avec cours d’espagnol et stage de surf.

 

Pour vous, quelle est l’importance des séjours linguistiques ?

Dans la famille, nous accordons beaucoup d’importance aux langues. Armel parle français, italien (je suis italienne !), anglais (sa LV1) et espagnol (qu’elle a commencé en LV2 l’année dernière). Je pense que pour bien parler une langue, le cursus scolaire ne suffit pas et que la meilleure façon d’apprendre une langue est de faire l’expérience d’une immersion dans le pays étranger !

Cette année, l’école libérait les élèves en juin et nous trouvions intéressant de profiter de cette période libre pour faire un voyage à la fois sympathique et instructif !

 

Pourquoi avoir choisi un séjour dans une famille espagnole ?

L’objectif de cette expérience était de découvrir la culture, les habitudes de vie en Espagne, et d’utiliser l’espagnol dans la vie de tous les jours. Pour cela rien de tel qu’une vraie immersion ; cette formule a permis de maximiser les contacts avec des hispanophones, notamment :

  • l’hébergement dans une famille d’accueil très gentille et disponible. Elle était composée d’une maman et de deux filles dont une de l’âge d’Armel et l’autre de 18 ans. Armel s’est très bien entendue avec la jeune fille espagnole de son âge.
  • une activité sportive quotidienne : les cours de surf étaient une bonne manière de s’amuser tout en progressant beaucoup au niveau linguistique !
  • des cours d’espagnol pour structurer l’apprentissage : les cours collectifs étaient sérieux et adaptés au niveau de ma fille.

Pour toutes ces raisons, je pense que ce type de séjour complète tout à fait l’enseignement scolaire.

 

Y-avait-il un peu d’appréhension avant le départ ?

Armel était un peu inquiète avant le départ, mais a vite été rassurée lorsqu’on a reçu les coordonnées de sa famille d’accueil. Nous avons alors pu échanger avec eux : quelques emails et un coup de téléphone nous ont permis de faire connaissance et de tranquilliser ma fille avant son séjour.

Grâce à cette expérience Armel a gagné en confiance dans la pratique de l’espagnol. Le fait d’avoir côtoyé des jeunes de son âge lui a permis d’utiliser l’espagnol sans avoir peur de se tromper.

Armel était ravie de son séjour ! D’ailleurs nous souhaitons renouveler l’expérience car un seul séjour ne suffit pas à maîtriser une langue !

Catégorie : Avis clients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>