Immersion-1

Apprendre une langue étrangère : pourquoi privilégier les séjours en immersion (suite) ?

Qu’est-ce que l’immersion ?

L’immersion consiste à passer quelques jours ou quelques semaines dans un pays étranger pour en apprendre la langue. Un séjour en immersion permet d’appréhender non seulement l’aspect linguistique mais également l’aspect culturel et social du pays visité. Un séjour en immersion à l’étranger permet de réunir des éléments clés d’un contexte favorable à l’apprentissage d’une langue, et procure des bénéfices linguistiques tangibles… mais pas seulement.

Après avoir détaillé les spécificités de l’apprentissage par immersion (cf. billet précédent), voyons maintenant quel bénéfices nous pouvons en attendre.

Un séjour en immersion : quels bénéfices ?

Un avantage linguistique incontestable

L’apprentissage en immersion permet d’acquérir une fluidité et une spontanéité dans la pratique, mais également l’assimilation d’expressions idiomatiques et des particularités linguistiques qui font la différence !

Autre avantage : une langue « acquise » et non apprise s’oublie beaucoup moins vite, puisqu’elle est connectée à l’expérience vécue lors du séjour linguistique : relations avec les autres, découvertes culturelles, adaptation à la vie quotidienne, etc.

L’immersion permet donc une maîtrise plus approfondie et plus durable de la langue.

Des bénéfices cognitifs tangibles

La gymnastique intellectuelle imposée par le passage d’une langue à l’autre développe chez l’enfant d’autres compétences parmi lesquelles : une meilleure concentration, une plus grande adaptabilité, une curiosité intellectuelle plus large, une meilleure organisation du travail.

La connaissance des langues offre aux jeunes une ouverture sur le monde, elle suscite un intérêt pour une autre culture, fait disparaitre certains préjugés culturels et leur permet de développer des relations interculturelles plus riches. Cet avantage influence également leurs perspectives futures sur le marché de l’emploi dans un contexte de plus en plus ouvert à l’international (cf. article du JDN L’importance des langues étrangères pour accéder à l’emploi).

En conclusion

Ce bain culturel et linguistique place le participant en situation de formation permanente : pendant les cours, mais aussi en dehors des cours (contacts avec les autres, activités sportives collectives, et situations quotidiennes comme les repas ou les achats dans un magasin).

L’EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère) fait la comparaison avec un enfant qui souhaite apprendre le piano sans toucher le clavier ou jouer au football sans taper dans le ballon… Or la pratique est un élément indispensable de l’apprentissage ! Un apprentissage a le plus de chances de réussir quand la personne a l’occasion de suivre un enseignement tout en vivant des situations quotidiennes qui lui permettent d’acquérir la langue par la pratique. Toujours selon l’EMILE, « les occasions que nous avons de pratiquer la langue demeurent un facteur essentiel dans la réussite de l’apprentissage ».

 

Catégorie : Comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>