christmas_cracker

À quoi ressemble Noël en Angleterre ?

Les Anglais sont connus pour leurs traditions : et Noël en fait partie ! C’est de loin la fête la plus importante dans l’année en Angleterre, et vous verrez que les Anglais consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour qu’elle soit réussie !

Alors, comment prépare-t-on et comment fête-t-on Noël en Angleterre ?

1/ Un aspect religieux très présent

Bien plus qu’en France, l’aspect religieux de Noël est conservé en Angleterre. « Merry Christmas », si on le traduisait littéralement, se dirait « Joyeuse messe pour le Christ ». La plupart des familles anglaises se rendent d’ailleurs à la messe le 25 décembre.

2/ L’importance du décor

Dès le début du mois de décembre, les Anglais commencent les préparatifs de Noël. On décore la maison de rouge et de vert, et on orne le traditionnel sapin. C’est un moment familial et convivial : la tradition veut que tous les membres de la famille y participent. D’énormes chaussettes rouges sont accrochées sur la cheminée en attente des cadeaux qui les rempliront le jour venu.

3/ Les Christmas cards

Durant tout le mois de décembre, les Anglais rédigent des « Christmas cards » qu’ils envoient à leurs familles et à leurs amis proches. Ils en reçoivent également, et ne manquent pas de les accrocher sur les murs ou de  les poser sur la cheminée pour compléter la décoration de la maison. Les Anglais envoient en moyenne 30 cartes par an… c’est la saison haute pour les papeteries !

4/ Le 24 décembre

Contrairement aux habitudes françaises où le 24 décembre est le « réveillon » de Noël, ce jour-là en Angleterre est consacré aux derniers préparatifs. C’est un jour férié où tout est fermé (même les stations de métro !). Il est de coutume pour les enfants de se rendre dans les rues du quartier pour chanter les fameux « Christmas Carols » (chants de Noël) devant les maisons et les habitants de la ville. Souvent, ils reçoivent des bonbons ou des pièces en échange de leurs chants.

C’est ce jour-là également que les enfants préparent les « Mince pies », petits gâteaux de Noël qui seront laissés près de la cheminée à l’attention du Père Noël (souvent accompagnés d’un verre de porto !)

5/ La fête de Noël

Voici venu le 25 décembre : c’est enfin le jour J ! Même si chaque famille a ses propres habitudes, la plupart d’entre elles ouvrent les cadeaux déposés dans les chaussettes et au pied du sapin, puis se rendent à la messe de Noël. Toute la famille se met ensuite à table pour le repas de Noël. A cette occasion ils ne manquent pas d’ouvrir les crackers posés sur la table, qui sont des petits paquets en forme de bonbon ou de papillote et qui éclatent lorsqu’on tire sur les extrémités ; il en jaillit bonbons, petits cadeaux et des messages ou autres blagues.

6/ Le Christmas pudding

Le repas traditionnel de Noël se compose d’une soupe d’huitres et ou de saumon d’Ecosse en entrée, d’une dinde rôtie aux marrons en plat principal, de Stilton (célèbre fromage anglais), puis du mythique Christmas pudding pour le dessert ! Gâteau aux fruits confis, arrosé d’alcool, il a en général macéré plusieurs semaines (il est de coutume de le préparer 5 semaines avant Noël mais certaines familles le font plus tôt encore : la recette n’en est que meilleure, paraît-il !). Pour le décorer, certains anglais y ajoutent traditionnellement des objets symboliques comme une pièce de 6 pences (symbole de prospérité), un bouton de culotte (pour les vieux garçons), un dé à coudre (pour les vieilles filles), un petit cochons (pour le plus gros mangeur de la journée) et deux bagues (symboles de l’amour)…

7/ Et après ?!

Le 26 décembre, c’est Boxing Day. Également jour férié dans toute l’Angleterre, il est dédié à la charité, au partage et à l’échange. Les familles remplissent des boîtes de jouets ou d’objets dont ils n’ont plus l’utilité et les donnent à des œuvres de charité ou des personnes dans le besoin.

Catégorie : En pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>