Passeport

5 astuces pour la réservation du billet d’avion de votre enfant

Vous avez décidé de réserver vous-même les billets d’avion pour le séjour de votre enfant ? Voici nos conseils à garder en tête lors de la réservation afin que votre enfant puisse partir (et rentrer !) dans les meilleures conditions.

  • Moteurs de recherche en ligne :

Nous sommes nombreux aujourd’hui à utiliser des moteurs de recherche pour comparer les prix en ligne. Mais, méfiez-vous ! Souvent les prix indiqués n’incluent ni les frais de bagage ni les frais de réservation. Par conséquent, si à première vue les propositions de certaines compagnies paraissent bon marché, le coût global du voyage peut s’avérer plus élevé. Adressez-vous plutôt à des compagnies de qualité, comme Air France, où les risques de retard ou d’annulation sont moindres. Celles-ci ont également des propositions adaptées aux enfants voyageant seuls.

  • Procédures mineurs non-accompagnés :

Chaque compagnie aérienne a des procédures différentes pour les mineurs non-accompagnés (UM) qui peuvent évoluer d’une année sur l’autre. Certaines proposent un accompagnement pour tout mineur quel que soit son âge, d’autres permettent aux jeunes de voyager seuls à partir de 12 ans, ou à partir de 15 ans, etc. Avant de prendre un billet d’avion pour un mineur, référez-vous aux règlementations de la compagnie aérienne pour connaître les conditions et modalités de voyage les plus récentes.

À savoir : certaines compagnies, notamment Aer Lingus, ne proposent pas d’accompagnement pour les mineurs, mais fournissent un document de décharge qui doit être signé par le parent ou un représentant légal à l’aéroport, devant le personnel de la compagnie. Dans ce cas vous devez impérativement accompagner votre enfant jusqu’au comptoir d’enregistrement.

  • Jours, horaires et lieux d’arrivée :

Lorsque vous choisissez le billet d’avion de votre enfant, il est essentiel de respecter :

  • les jours d’arrivée et de départ
  • les créneaux horaires (s’ils sont spécifiés)
  • l’aéroport/la gare proposé(e)

Ces informations vous sont systématiquement fournies dans les documents de confirmation d’inscription au séjour : attendez de les recevoir avant d’effecteur votre réservation !

Si vos billets ne sont pas conformes à ces indications, un transfert individuel devra être organisé pour votre enfant. Cela risque de vous coûter cher : en moyenne 175£ par trajet en Grande Bretagne, et 225$ par trajet aux Etats-Unis !

  • Orthographe :

Faites très attention en saisissant les noms et prénoms du voyageur lors de la réservation en ligne. Les fautes d’orthographe (même petites) peuvent poser des problèmes dans les procédures douanières, notamment pour les voyages aux Etats-Unis. N’oubliez pas que le nom indiqué lors de la réservation doit correspondre exactement au nom figurant dans le passeport de votre enfant (attention notamment aux particules et aux traits d’union).

  • Surbooking :

Il arrive que certains vols soient « surbookés », surtout en été (le nombre de billets vendus excède le nombre de places disponibles). Pour éviter de vous retrouver sur liste d’attente, nous vous conseillons d’effectuer l’enregistrement en ligne dès que ce service est accessible (en général environ 30 heures avant le décollage de l’avion).

 

Et voilà, cinq petites astuces pour que votre enfant puisse voyager en toute sérénité ! Son séjour linguistique n’en sera que meilleur !

Vous pouvez également nous confier la réservation de vos billets d’avion ; pour connaître nos conditions, se référer à la rubrique « nos engagements » de notre site Internet.

 

Catégorie : En pratique

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>